Un passeport BIOMÉTRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
VISA :
- Pour entrer et séjourner aux États-Unis, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Toutefois, avant votre départ, (nous recommandons minimum 1 semaine avant le départ) vous devez remplir une autorisation préalable d’entrée sur le territoire des États-Unis sur ce site
https://esta.cbp.dhs.gov - coût 21$ à payer par carte bancaire en fin de procédure.
Cette autorisation préalable est OBLIGATOIRE. Attention, utilisez uniquement ce site officiel et ne payez pas plus de 21$.
Une fois la demande faite, vous ne recevez pas de mail vous indiquant l'approbation ou non de la demande, il faut retourner sur le site
https://esta.cbp.dhs.gov et vérifier le statut de votre demande grâce au numéro de dossier. Conservez bien les éléments transmis.
- Pour les femmes mariées, le nom déclaré auprès de l'ESTA doit être rigoureusement le même que celui indiqué sur votre billet d'avion.
- Pour les autres nationalités, merci de vous référer au site
https://esta.cbp.dhs.gov/ pour voir si votre pays est éligible à la demande d'ESTA. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir besoin d'un visa (délais d'obtention beaucoup plus longs).
- Cependant, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan ne peuvent plus bénéficier du régime d’exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines (consulter l'ambassade des États-Unis).
IMPORTANT : Quel NOM doit être utilisé ?
IL CONVIENT DE FAIRE CONCORDER LE MÊME NOM QUE SUR VOTRE PASSEPORT SUR TOUS LES DOCUMENTS : ESTA, RÉSERVATIONS AÉRIENNES....
Pour les femmes mariées voyageant aux États-Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport. Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.
Pour plus de précisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/
Sortie de territoire des MINEURS :
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930
Dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
Pièce d’identité valide du mineur : passeport + ESTA + Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport + Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Lien pour télécharger le formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Pour les USA, vous devez obligatoirement récupérer vos bagages à la première escale américaine même si les bagages sont enregistrés jusqu’au bout (pour le passage des douanes).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.