Intitulé officiel : : République du Monténégro
Capitale : : Podgorica (185 937 habitants en 2011)
Religions : : Orthodoxes (65%), musulmans (19%), catholiques (4%), protestants (1%).
Président : : Filip Vujanovic
Premier ministre : : Milo Đukanović
Superficie : : 13 812 Km2
Population : : 622 000 habitants
45 hab/km2
Langues : : Monténégrin ou Serbe
Villes principales : : Niksic, Bar et Budva
PIB : 4 Md € (2016)
PIB/hab : 6100 € (2016)
Croissance économique : 5,1% (2016)
Taux D'inflation : 0,5% (2016)
Taux de chômage : 17,8% (2016)
Principaux partenaires : Serbie, Italie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Grèce et Slovénie
Principaux secteurs d'activités en 2014: Service (77%), industrie (15%), agriculture (8%)
Ressources principales : Aluminium, Chimie, tourisme, agriculture.
Avant notre ère, le Monténégro est peuplé par les tribus Illyriennes.
100 ap.JC :
Doclea (aujourd'hui Podgorica), une colonie créée par les Illyriens, s'accroît sous l'Empire Romain.
Le pays reste sous domination romaine jusqu'en 395 où l'Empire byzantin prend le pas sur les romains. Le Monténégro devient alors Serbe jusqu'en 1878.
1878 :
Le 3 mars est signé le traité de San Stefano qui met fin à la guerre russo-turque entamée en 1877, au sujet des Balkans. Cet accord voit la Roumanie, Le Monténégro et la Serbie obtenir leur indépendance, ainsi que la création de la principauté de Grande Bulgarie, toujours en Empire ottoman, mais sous influence russe.
1910 :
Proclamation du royaume du Monténégro.
En 1860, après l'assassinat du prince Danilo, son neveu Nikola lui succède et devient prince du Monténégro. Les guerres contre l'empire Ottoman se succèdent.
1918 :
Le Monténégro intègre le royaume des Serbes. L'Etat met ainsi faim à quarante années d'indépendance et fera ainsi partie de la Yougoslavie lors de sa proclamation en 1929.
1941 :
Hitler envahit la Yougoslavie et la divise en régions sous contrôle allemand et italien. Mussolini occupe le Monténégro avec l'intention d'en faire un protectorat italien.
1943 :
Les partisans de Tito opposent une résistance victorieuse et forment un front antifasciste. Ils récupèrent le territoire des troupes italiennes qui se replient puis prennent le contrôle de la Yougoslavie.
1945-1948 :
Fondation de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Tito rompt les relations avec Staline et se positionne entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, créant le mouvement des non-alignés.
Années 1960 :
Le tourisme décolle en Yougoslavie, surtout sur la côte adriatique. Des lieux comme Sveti Stefan attirent la jet-set internationale jusqu'aux guerres yougoslaves.
1980 :
Le pays est endeuillé par la mort du président Tito. La Yougoslavie, fortement endettée, est touché par l'inflation et le chômage. Sans leader charismatique, les griefs des différentes populations s'expriment.
1991 :
La Yougoslavie se divise. La Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine demandent leur indépendance. Un an plus tard, les Monténégrins lors d'un vote décident de rester dans la fédération.
2003 :
La Yougoslavie est remplacée par la Communauté d'Etats Serbie et Monténégro. Censé placer les deux nations sur un pied d'égalité, cette union se révèle vite bancale et défavorable au Monténégro.
2006 :
En mai, un référendum sur l'indépendance du Monténégro vis-à-vis de la Serbie est organisé. Une timide majorité (55%) ayant répondu oui, le Monténégro déclare son indépendance en juin.
2007 :
Devenu membre de l'ONU l'année précédente, le Monténégro est admis au FMI et signe un accord "de stabilisation et d'association" avec l'Union Européenne.
Le Monténégro ou "Montagne noire" est indépendant depuis juin 2006.
Situé dans les Balkans, le territoire s'étend sur 13 812 km2 , depuis la plaine côtière bordé par l'Adriatique, jusqu'aux hautes montagnes, voisines de la Bosnie Herzegovine et de la Croatie, Le pays possède aussi des frontières au Sud Est avec l'Albanie, la Serbie et le Kosovo au Nord/Nord est.
On distingue des montagnes escarpées au littoral :
- Le point cuminant est le Bobotov Kuk ( 2 522 m), dans les monts Durmitor.
Tandis que le Mont Lovcen et l'Orjen (1894m) plongent dans les bouches de Kotor offrant un large débouché sur la mer.
- Un massif central appelé Karst et une plaine fertile (500 m d'altitude) dans le Centre et à l'Est avec le lac de Skadar.
La forêt recouvre encore plus de la moitié du territoire (54%).
Religion
La religion étant souvent liée à l'origine ethnique, la population compte plus de 72% d'orthodoxes (la plupart Monténégrins et Serbes), 19% sont musulmans (Bosniaques et Albanais principalement), 3 % sont catholiques (Albanais et Croates notamment) et 1% sont athées.
D'après une croyance populaire, le Monténégro serait plus tolérant envers les minorités ethniques et religieuses que nombre de ses voisins. C'est fort possible, mais les manifestations d'hostilité ou de méfiance envers les Serbes, les Albanais ou les Croates sont aussi fréquentes.
Arts
Les témoignages artistiques les plus anciens sont des églises aux somptueuses peintures, mais aussi des armes ouvragées et des poèmes épiques. Il faut dire que les longues années de lutte contre l’Empire ottoman ont favorisé le développement d’une imagerie guerrière dont les artisans et les poètes se sont fait les chantres. La période de paix qui a correspondu à la Yougoslavie favorisa l’émergence d’une expression artistique foisonnante, notamment dans le domaine de la peinture, de la sculpture, du cinéma et de l’architecture.
Gastronomie
La cuisine monténégrine est influencé par les différents reliefs qui composent le pays. A la croisée des saveurs occidentales et orientales, elle est influencée par la cuisine turque mais également italienne. Les plats sont légers et de type méditerranéen sur la côte adriatique alors qu'ils sont plus rustiques et riches dans les montagnes.
Bonjour : Zdravo
Au revoir : Do videnja
Oui : Da
Non : Ne
S'il vous plait : Molim
Merci : Hvala
Je vous en prie : Nema na tchemou
Excusez-moi : Oprostite
Pardon : Zao mi je