Langue : Albanais
Capitale : Tirana
Intitulé officiel : République d'Albanie
Régime politique : République Parlementaire
Président : Bujar Nishani
Superficie : 28 748km2
Religion : 65% Islam, 20% Oxthodoxe, 13% Catholique
Population : env 3 millions d'habitants en 2014
Peuple et Ethnies : 95% Albanais, 3% Grecs et 2% autres origines d'Europe de l'Est
Principales activités : tourisme
Principaux partenaires : Italie, Grèce, pays de l'UE
Le peuple Illyrien, ancêtre des actuels albanais, est apparu environ 1000 ans avant J.C. L'Empire romain commencera la conquête de cette région au IVe siècle av. J.-C, et soumet une partie du pays, nommée la province d'Illyrie. Après les différents conflits des siècles, elle sera tour à tour province de l'Empire Byzantin et province du royaume de Bulgarie. L'Empire ottoman s'impose durablement en 1478.
Dans les années 1870, l'idée du nationalisme se développe partout dans les Balkans, qui craignent la convoitise des pays voisins (Serbie, Monténégro, Bulgarie et Grèce) et l'indépendance fut proclamée en 1912, lors de la première guerre des Balkans. Pourtant, le pays est occupé par l'Italie et l'Allemagne lors de la seconde Guerre Mondiale. Des mouvements de résistance s'organisent, nationaliste et communistes, avec le soutien des yougoslaves, et c'est le leader communiste Enver Hoxha qui devient le dictateur du pays, sous le terme de "président de la république populaire". Le dictateur s'inspire tour à tour des politiques stalinienne et chinois, avant de décider l'isolation complète de son pays à partir de 1978. L'Albanie s'enfonce dans la répression, le retard technologique et économique.
A la mort de Enver Hoxha en 1985, le communiste Ramiz Alia prend la tête du pays, mais tout comme d'autres pays communistes européens, le régime s'ouvre au multipartisme. En 1992, Sali Berisha devient le premier président démocratiquement élu. Une nouvelle constitution ratifiée en 1998 pose les bases d'un état de droit garantissant les libertés individuelles. La situation reste cependant instable et l'état lutte contre la corruption et le crime organisé. Un scandale financier de 1996 a gravement ruiné les albanais et le pays demeure pauvre.
L'Albanie est située en Europe du Sud, dans l’Ouest de la péninsule balkanique. Elle est bordée par la mer Adriatique et la mer Ionienne à l'ouest, et est frontalière du Monténégro (au nord), du Kosovo (au nord-est), de la Macédoine (à l'est), et de la Grèce (au sud). Les plages du sud ont de superbes criques et des eaux turquoises. Le territoire est aux deux tiers montagneux et au tiers recouvert de forêt. Le plus haut sommet, le Korab, atteint 2 764 m. Le Drin est le principal cours d’eau du pays, il s’étire sur 160 km jusqu’à la mer. Le lac de Skadar est le plus grand lac des Balkans, il est partagé avec le Monténégro. La température est fraîche au printemps, mais grimpe vers 20 °C en juin-juillet pour atteindre au mieux 25 °C à la fin de l’été.
Côté Méditerrannée, l'été est très ensoleillé et chaud, tandis que l'hiver est doux et pluvieux. En région montagnarde, le temps est aussi chaud et ensoleillé entre juillet et août, mais l'hiver est froid avec de fréquentes chutes de neiges. La fin du printemps et le début de l’automne sont des périodes particulièrement agréables pour voyager.
GASTRONOMIE
La cuisine albanaise est influencée par la Turquie, la Grèce et l'Italie. Au Sud, on trouve une cuisine méditerranéenne : huile d’olive, ail, tomate, citron, fromage de brebis, yaourt, poissons et herbes aromatiques. Au nord, ce sera des plats au maïs et à la polenta, de la viande séchée et des abats. La viande de mouton se mange en gigot, hachée ou en boulettes. Les légumes sont cuisinés de diverses manières : moussaka, choux farcis, aubergine farcie ou tarte aux haricots. En dessert, il y a les baklavas, le gâteau de semoule, le yaourt au lait de brebis, les figues cuites au lait caillé. Chaque repas est accompagné de raki, le schnaps national au raisin ou à la prune, de bière ou de vin local.
ART
On trouve en Albanie de nombreux vestiges illyriens, ottomans, romains et byzantins: peintures païennes, mosaïques, icônes, monuments... Sous le dictateur Enver Hohxa, les arts fûrent interdits, mais depuis la fin de cette période, des structures se créent (Académie des Arts, Opéra National, Ballet-Théâtre, Galerie National d'Art de Tirana, une revue culturelle nommée "Art et Tradition"). L'Europe et la Russie sont source d'inspiration.
LANGUE
Il est difficile de rencontrer un albanais parlant autre chose que sa langue natale; vous pouvez tenter une approche en grec ou en italien, mais en dehors des guides touristiques, il est quasiment impossible de trouver un interlocuteur français ou anglais.
RELIGION
Longtemps athée sous le communisme, l'Albanie a été assaillie à son ouverture par différentes communautés religieuses. Si une grande partie du pays se déclare toujours aussi fièrement athéiste, l'Islam s'est enraciné dans la pauvreté, et on compte quelques communautés orthodoxes et catholiques.
Certains mots seront faciles à traduire : turíst, hotél, avión, doktor, farmacist, fotográfë, polícë, autobus, taxi, biletë, pasaportë, kartë...
Bonjour: mirëdita
Bonsoir: mirëmbrëma
Au revoir: mirë u pafshim
Merci: të falemm derit
Excusez-moi: na falni
S'il vous plaît: ju lutem
Oui: po
Non: jo
Comment t'appelles-tu ? Si quhesh ?
Guide
"Albanie" le Petit Futé, édition 2014
"Carte détaillée de l’Albanie" de Freytag & Berndt, édition 2015
Littérature
L'année 2013 a été très prolifique en publication d'oeuvres albanaises:
"Fugue pour un violon seul" de Tedi PAPAVRAMI
"Balades littéraires en Albanie" de Safet KRYEMADHI
"La Discorde: l'Albanie face à elle-même" d'Ismail KADARE
"Terre brûlée" de Dashnor KOKONOZI
"La Mariée était en rouge" d'Anilda IBRAHIMI
"Le boléro dans la villa des vieux " de Fatos KONGOLI
"Une petite guerre parfaite" d'Elvira DONES
"Je m’appelle Europe" de Gazmend Kapllani