Visite d'une église albanaise à cheval
Europe > Albanie

Partez pour une randonnée à cheval en Albanie

Partez à la découverte de l'Albanie à cheval. L'Albanie est un pays riche en histoire : parmi les premiers peuples établis dans les Balkans, ils ont connu une occupation romaine puis byzantine. Pendant vos randonnées à cheval en Albanie, vous faites un voyage dans le temps dans une Europe méconnue à la rencontre de son peuple chaleureux sur les anciennes voies des caravanes. L'Albanie, c'est aussi un pays reculé où le tourisme débute. Pendant les randonnées équestres en Albanie, vous découvrez une nature intacte et variée : prairies, montagnes, forêts et plages. Venez découvrir l'Albanie à cheval "le dernier secret de l'Europe" !
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Sommets d'Albanie et mer Ionienne
    août 2024 Marta 28 ans
    De très beaux paysages, des chevaux sûrs et un super groupe. A éviter cependant en période de forte chaleur Les chevaux étaient tous très gentils et fiables. J'ai monté Zeus, adorable et très sûr, bien que manquant un peu d'entrain au galop
    Découvrir ce voyage équestre
  • Vjosa, joyau caché des Balkans
    avril 2024 Zinnia 30 ans
    Une randonnée absolument magique dans des paysages à couper le souffle ! Les montagnes du sud de l'Albanie sont un véritable joyau, entre flancs escarpés, vallées cachées et forêts touffues (attention aux branches !). J'ai adoré nos guides, Ilir pour son sérieux et sa passion pour son pays, Aurel pour son côté fun et... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Montagnes secrètes d'Albanie
    mars 2024 Juliette 23 ans
    Un voyage fabuleux ! Des paysages que l'on ne voit nulle part ailleurs ! En voyageant en mars, on découvre des montagnes encore enneigées au milieu de grandes landes de prairie fraîchement verte, en passant par des massifs rocheux sublimes, aux couleurs allant du vert au rose ! Les chevaux sont francs, courageux et... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Montagnes secrètes d'Albanie
    mars 2024 Marie 28 ans
    Une aventure incroyable et dépaysante permettant de découvrir de paysages tout simplement sublimes et la culture d'un pays accueillant ! Les chevaux sont fiables, sympas, bien dans leur tête - les guides sont passionnés par leur chevaux et leur pays, sérieux, aux petits soins pour les cavaliers, drôles - les... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Montagnes secrètes d'Albanie
    septembre 2023 Jeanne 36 ans
    Magnifique chevauchée alliant sport, culture, nature et rencontres. Kristina et son équipe sont aux petits soins pour que tout se passe au mieux pour les cavaliers et les chevaux. Je recommande Habe, cheval fiable avec l’humain et ses congeneres, très agréable
    Découvrir ce voyage équestre
  • L'Albanie à cheval
    A cheval dans le paysage albanais
  • Patrimoine de l'Albanie à cheval
    Découverte de l'Albanie
  • Vallées de l'Albanie
    Cheval dans le paysage albanais
  • Cavaliers en Albanie
    Cavaliers dans la plaine albanaise
  • Plages albanaises à cheval
    Chevaux sur la plage en Albanie
  • Découverte des plats albanais
    Gastronomie albanaise
  • Pont en Albanie
    Paysage albanais
  • Rencontre avec la faune d'Albanie
    Moutons en Albanie
  • Cavaliers à cheval en Albanie
    Randonnée à cheval en Albanie

Visa & santé

Formalités

Pour ce pays :
Les ressortissants de l’Union Européenne doivent disposer d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Prenez, en cas de vol, une photocopie de vos documents d'identité ou enregistrer vos papiers et documents importants dans votre boîte mail de manière à y avoir accès facilement.
Pas besoin de visa dans l'espace Schengen.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d’un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport ou votre carte nationale d'identité et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Santé

Pour ce pays : Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des
vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place,
il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assuré social délivrée par la Sécurité Sociale.

Il est conseillé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

Vous devez vous préoccuper de votre santé :
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole,
oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non-respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Langue : Albanais
Capitale : Tirana
Intitulé officiel : République d'Albanie
Régime politique : République Parlementaire
Président : Bujar Nishani
Superficie : 28 748km2
Religion : 65% Islam, 20% Oxthodoxe, 13% Catholique
Population : env 3 millions d'habitants en 2014
Peuple et Ethnies : 95% Albanais, 3% Grecs et 2% autres origines d'Europe de l'Est

Données socio-économiques

Principales activités : tourisme
Principaux partenaires : Italie, Grèce, pays de l'UE

Histoire

Le peuple Illyrien, ancêtre des actuels albanais, est apparu environ 1000 ans avant J.C. L'Empire romain commencera la conquête de cette région au IVe siècle av. J.-C, et soumet une partie du pays, nommée la province d'Illyrie. Après les différents conflits des siècles, elle sera tour à tour province de l'Empire Byzantin et province du royaume de Bulgarie. L'Empire ottoman s'impose durablement en 1478.

Dans les années 1870, l'idée du nationalisme se développe partout dans les Balkans, qui craignent la convoitise des pays voisins (Serbie, Monténégro, Bulgarie et Grèce) et l'indépendance fut proclamée en 1912, lors de la première guerre des Balkans. Pourtant, le pays est occupé par l'Italie et l'Allemagne lors de la seconde Guerre Mondiale. Des mouvements de résistance s'organisent, nationaliste et communistes, avec le soutien des yougoslaves, et c'est le leader communiste Enver Hoxha qui devient le dictateur du pays, sous le terme de "président de la république populaire". Le dictateur s'inspire tour à tour des politiques stalinienne et chinois, avant de décider l'isolation complète de son pays à partir de 1978. L'Albanie s'enfonce dans la répression, le retard technologique et économique.

A la mort de Enver Hoxha en 1985, le communiste Ramiz Alia prend la tête du pays, mais tout comme d'autres pays communistes européens, le régime s'ouvre au multipartisme. En 1992, Sali Berisha devient le premier président démocratiquement élu. Une nouvelle constitution ratifiée en 1998 pose les bases d'un état de droit garantissant les libertés individuelles. La situation reste cependant instable et l'état lutte contre la corruption et le crime organisé. Un scandale financier de 1996 a gravement ruiné les albanais et le pays demeure pauvre.

Géographie

L'Albanie est située en Europe du Sud, dans l’Ouest de la péninsule balkanique. Elle est bordée par la mer Adriatique et la mer Ionienne à l'ouest, et est frontalière du Monténégro (au nord), du Kosovo (au nord-est), de la Macédoine (à l'est), et de la Grèce (au sud). Les plages du sud ont de superbes criques et des eaux turquoises. Le territoire est aux deux tiers montagneux et au tiers recouvert de forêt. Le plus haut sommet, le Korab, atteint 2 764 m. Le Drin est le principal cours d’eau du pays, il s’étire sur 160 km jusqu’à la mer. Le lac de Skadar est le plus grand lac des Balkans, il est partagé avec le Monténégro. La température est fraîche au printemps, mais grimpe vers 20 °C en juin-juillet pour atteindre au mieux 25 °C à la fin de l’été.

Côté Méditerrannée, l'été est très ensoleillé et chaud, tandis que l'hiver est doux et pluvieux. En région montagnarde, le temps est aussi chaud et ensoleillé entre juillet et août, mais l'hiver est froid avec de fréquentes chutes de neiges. La fin du printemps et le début de l’automne sont des périodes particulièrement agréables pour voyager.

Peuple, culture et traditions

GASTRONOMIE

La cuisine albanaise est influencée par la Turquie, la Grèce et l'Italie. Au Sud, on trouve une cuisine méditerranéenne : huile d’olive, ail, tomate, citron, fromage de brebis, yaourt, poissons et herbes aromatiques. Au nord, ce sera des plats au maïs et à la polenta, de la viande séchée et des abats. La viande de mouton se mange en gigot, hachée ou en boulettes. Les légumes sont cuisinés de diverses manières : moussaka, choux farcis, aubergine farcie ou tarte aux haricots. En dessert, il y a les baklavas, le gâteau de semoule, le yaourt au lait de brebis, les figues cuites au lait caillé. Chaque repas est accompagné de raki, le schnaps national au raisin ou à la prune, de bière ou de vin local.

ART

On trouve en Albanie de nombreux vestiges illyriens, ottomans, romains et byzantins: peintures païennes, mosaïques, icônes, monuments... Sous le dictateur Enver Hohxa, les arts fûrent interdits, mais depuis la fin de cette période, des structures se créent (Académie des Arts, Opéra National, Ballet-Théâtre, Galerie National d'Art de Tirana, une revue culturelle nommée "Art et Tradition"). L'Europe et la Russie sont source d'inspiration.


LANGUE

Il est difficile de rencontrer un albanais parlant autre chose que sa langue natale; vous pouvez tenter une approche en grec ou en italien, mais en dehors des guides touristiques, il est quasiment impossible de trouver un interlocuteur français ou anglais.

RELIGION

Longtemps athée sous le communisme, l'Albanie a été assaillie à son ouverture par différentes communautés religieuses. Si une grande partie du pays se déclare toujours aussi fièrement athéiste, l'Islam s'est enraciné dans la pauvreté, et on compte quelques communautés orthodoxes et catholiques.

Quelques mots d'échange

Certains mots seront faciles à traduire : turíst, hotél, avión, doktor, farmacist, fotográfë, polícë, autobus, taxi, biletë, pasaportë, kartë...

Bonjour: mirëdita
Bonsoir: mirëmbrëma
Au revoir: mirë u pafshim
Merci: të falemm derit
Excusez-moi: na falni
S'il vous plaît: ju lutem
Oui: po
Non: jo
Comment t'appelles-tu ? Si quhesh ?

Bibliographie

Guide

"Albanie" le Petit Futé, édition 2014

"Carte détaillée de l’Albanie" de Freytag & Berndt, édition 2015

Littérature

L'année 2013 a été très prolifique en publication d'oeuvres albanaises:

"Fugue pour un violon seul" de Tedi PAPAVRAMI
"Balades littéraires en Albanie" de Safet KRYEMADHI
"La Discorde: l'Albanie face à elle-même" d'Ismail KADARE
"Terre brûlée" de Dashnor KOKONOZI
"La Mariée était en rouge" d'Anilda IBRAHIMI
"Le boléro dans la villa des vieux " de Fatos KONGOLI
"Une petite guerre parfaite" d'Elvira DONES
"Je m’appelle Europe" de Gazmend Kapllani