Intitulé officiel : : République de Finlande
Superficie : : 338 145 km²
Population : : 5,2 millions d'habitants
Capitale : : Helsinki
Peuples et ethnies : : 93,4% de Finnois, 5,6% de Suédois, 0,5% de Russes, 0,3% d'Estoniens
Langues : : finnois et suédois (langues officielles)
Religions : : 82,5% de luthériens, 1,1% d'orthodoxes
Institutions politiques : : république démocratique, régime parlementaire
Président : : Sauli Niinistö
Premier ministre : : Juha Sipilä
Le saviez-vous ? : C’est le peuple Sames, qui, il y a plus de quatre mille ans, inventa le ski, outil de chasse dans les vastes étendues au delà de la forêt boréale, il fait partie intégrante de la culture finlandaise.
Le saviez-vous ? : Le bouleau est l’arbre feuillu caractéristique de la forêt boréale. Son écorce grise se détache en fins rouleau et contient un alcool. Mouillée, elle brûle quand même. On peut ainsi allumer un feu quelques soit les conditions météorologiques.
PIB : 195,2 milliards de $US
PIB/Hab : 37 200 $USD
Croissance annuelle: -0,8%
Inflation : 3,2%
Principales activités : nouvelles technologies de l'information, métallurgie et construction mécanique, papeterie
Principaux partenaires : Union européenne, États-Unis, Russie
Membre de l'union européenne: oui
Ier siècle:Les tribus finnoises sont établies dans le pays.
1155:Arrivant de Suède, l'évêque Henry lance une croisade contre la Finlande. C'est le début de la domination suédoise sur le pays.
1323:Suède et Russie, qui se disputent le pays, définissent leurs frontières à la conférence de Nöteborg.
1353:La Finlande devient un duché de la Suède. Elle restera suédoise jusqu'en 1809.
1550:Le roi Gustav Vasa de Suède fonde Helsinki, qui deviendra la capitale sous la domination russe.
1809:Après avoir souffert pendant des siècles des conflits entre les Suédois et les Russes, la Finlande devient un grand-duché de l'empire russe et bénéficie d'une relative autonomie.
1917:Profitant de la chute du tsar et de la révolution russe, la Finlande proclame son indépendance le 6 décembre.
1918:Une guerre civile oppose les "rouges", partisans d'une révolution de style soviétique et les "blancs" qui rêvent d'une monarchie. Conduits par Mannerheim, ces derniers l'emportent avec l'aide de l'Allemagne. Mais la paix revenue ne met pas totalement fin aux massacres.
1920:L'Union soviétique reconnaît l'indépendance du pays qui a finalement opté pour le statut de république.
1939-1940:Vaincue dans la "guerre d'hiver" menée par les troupes soviétiques, la Finlande doit accepter la perte d'une partie de la Carélie et de certaines îles voisines.
1941-1944:Elle se range aux côtés de l'Allemagne pour affronter l'URSS.
1944:Le 19 septembre, elle signe un armistice avec l'URSS contre le retour à la frontière de 1940 et la promesse de chasser les Allemands.
1946-1981:Le bilan de la guerre est lourd, la reconstruction lente. Mais sous la présidence de Paasikivi puis de Kekkonen, elle renforce son indépendance et sa neutralité active en développant ses liens avec ses voisins soviétiques et scandinaves.
1991:L'effondrement de l'Union soviétique accroît les difficultés du pays déjà en proie à une crise économique.
1995:La Finlande devient membre de l'Union européenne. Une coalition socio-démocrate dirige le pays.
1999:La Finlande adopte l'euro comme monnaie.
2000:Pour la première fois dans l'Histoire de la Finlande, une femme, la sociale-démocrate Tarja Halonen, est élue président de la République.
2006:Tarja Halonen est réélue le 29 janvier avec 51,8% des voix. La Finlande assure la présidence du conseil de l’Union européenne durant le second semestre de l'année.
200
GENERAL :
Avec ses 338 000 km2, la Finlande est le septième plus grand pays d'Europe. Elle se situe entre la Russie, avec laquelle elle partage une frontière de 1 269 km, le Nord-Ouest de la Suède (586 km) et la partie septentrionale arctique de la Norvège (716 km). Le golfe de Finlande sépare le Sud du pays de l'Estonie. Les forêts couvrent les trois-quarts du territoire, la zone arctique un tiers. Si l'on compte les lacs post-glaciaires, trait dominant du paysage, ainsi que les marais et les tourbières, l'eau recouvre 10% du pays. Le point culminant est le Halti et il atteint 1 328 mètres.
FAUNE ET FLORE :
La flore finlandaise est incroyablement riche et variée durant la bonne saison qui dure de fin mai à septembre. Fin juillet, certaines basses vallées du Sud ont des airs de jungles. Bouleaux, épicéas et pins constituent les trois principaux types de forêts. Les forêts à feuilles caduques, la plus typique étant celle de bouleaux, abritent la flore la plus variée. L'ours brun est le plus gros animal à fourrure que l'on rencontre dans les forêts du pays. Parmi les autres mammifères, signalons les élans, les renards, les lynx, les lemmings et les hérissons. Le renne abonde dans le Nord et les castors sont très répandus. Il existe environ 300 espèces d'oiseaux, dont le tétras-lyre (ou coq des bouleaux), la grue et des prédateurs tels que le balbuzard pêcheur. Pinsons et pouillots sont les deux espèces les plus répandues en forêt.
ARTS :
Tove Jansson, la créatrice des histoires du lutin Mumin, et l'architecte, décorateur et urbaniste Alvar Aalto sont sans doute les Finlandais contemporains les plus connus à l'étranger. Jean Sibelius, l'un des plus grands compositeurs modernes a écrit des ouvres typiquement finlandaises exaltant la gloire de son peuple et la méfiance à l'égard des oppresseurs russes. Sibelius et le peintre nationaliste Akseli Gallén-Kallela succombèrent à l'attrait du carélianisme, un mouvement remontant aux années 1830 et marqué par Elias Lönnrot, qui collecta les chants populaires pour le poème épique national intitulé Kalevala. Epopée mythologique, le Kalevala comporte des récits de la création et du combat entre le Bien et le Mal. Aleksis Kivi est le père de la littérature finlandaise moderne avec Les Sept Frères (1870), l'histoire de frères qui tentent d'échapper à la civilisation et à l'éducation en se réfugiant dans la forêt.
LANGUE :
Le finnois appartient à un groupe de langues finno-ougriennes de la famille ouralienne. Proche de l'estonien et du carélien, il possède des origines communes avec le samoyède et les langues parlées dans le bassin de la Volga. Mais il présente peu de similitudes avec le hongrois, la plus parlée des langues finno-ougriennes. Avec 6% de sa population de langue suédoise et 85% de la population qui parle suédois, la Finlande est officiellement un pays bilingue. Le finlandssvenska, ou "suédois de Finlande", reste très proche de la langue parlée en Suède, mais les dialectes locaux comportent de nombreux mots finnois.
RELIGION :
Environ 86% des Finlandais sont luthériens et 1,1% orthodoxes (en particulier dans l'Est du pays). Le reste de la population ne fait partie d'aucune église, hormis un infime pourcentage de membres d'églises minoritaires, dont l'église catholique romaine. Les deux églises officielles, l'église évangélique luthérienne et l'église orthodoxe, continuent à collecter les taxes et à tenir le registre des naissances. Il existe toutefois aussi des registres civils sur lesquels sont inscrits 10% de la population.
GASTRONOMIE :
La cuisine finlandaise comporte des éléments inspirés des cuisines suédoise et russe et offre une grande diversité de variations et spécialités locales. La pomme de terre, aliment de base, s'accompagne de toutes sortes de sauces au poisson ou à la viande. Parmi les plats traditionnels figurent gibiers et poissons sauvages : goûtez la grouse des neiges, le ragoût de renne, le saumon grillé ou mariné. Alcools, vins et bières fortes sont vendus dans des bars et restaurants dotés d'une licence et par le réseau d'Etat, Alko. Ceci, plus les strictes restrictions à l'importation, explique les prix exorbitants des boissons alcoolisées et le sérieux qu'on met à faire la fête. L'humour finlandais associe souvent l'amour des gens du cru pour la boisson avec leur légendaire réticence aux bavardages.
Bonjour : Huomenta
Au revoir : Näkemiin
Merci (beaucoup) : Kiitos (paljon)
Oui/ Non : Kyllä/ Ei
Entrée/Sortie : Sisään/Ulos
Je suis désolé (pardonnez-moi): Olen pahoillani (anna anteeksi)
Je ne comprends pas : En ymmärrä
Comment vous appelez-vous ? : Mikä sinun nimi on ?
Je m'appelle... : Minun nimeni on...
Comment aller à... ? : Miten pääsen... ?
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me montrer (sur la carte) : Näytä minulle (kartalta)
Est-ce près/loin ? : Onko se lähellä/kaukana ?
(Allez) tout droit : (Kulje) suoraan eteenpäin
(Tournez) à gauche/à droite : (Käänny) vasempaan/oikeaan
Je cherche un hôtel/le camping : Etsin hotellia/leirintäaluetta
Avez-vous une chambre ? : Onko teillä huonetta ?
Combien ça coûte ? : Paljonko ?
Petit déjeuner : Aamiainen
Déjeuner/Dîner : Lounas /päivällinen
Restaurant : ravintola
PETIT LEXIQUE SPECIFIQUE FRANÇAIS - ANGLAIS :
chien : dog
chien de traîneau : dog sleding
attelage : team
cou : neck
thorax : chest
queue : tail
garrot : withers
côte : rib
poitrail - sternum : breast-bone
fourrure : fur
niche - chenil : kennel
sac à chien (pour tenir un chien blessé) : dog sack
ligne de trait : head-line
laisse : lead
collier : collar
nourriture : food
- le traîneau , le matériel, l’équipement
matériel - équipement : gear
poignée : stearing bow - handle bar
ancre à neige : snow anchor
corde d’attache des chiens pour la nuit : stake out
sac à dos : back-pack
traîneau : sled
polyéthylène - bois - aluminium - contre-plaqué : durable plastic - wood
aluminium - plywood
glisse : glide
chargé : loaded
patins : runners
frein : brake
sangle : webbing
corde : cord - rope
botte - chausson : boot - inner boot
bâche : tarpaulin
boucle : buckle
lampe frontale : head lamp
mousqueton : carabiner - snap
semelle (du patin du traîneau) : tread
- le parcours
piste : track
damé(e) : traced
conduire - tourner : drive - turn
parcours : section
gauche - droite - avant - arrière : left - right - front - back
traction : traction - pulling
neige : snow
dénivelée : gradiant - fall - drop
pousser avec le pied - pédaler : to kick
Guide
"Laponie" Petit futé 2014
"Laponie" Les Guides des Peuples du Mondes
Guide du Routard Finlande 2015/2016 13 mai 2015 de Collectif
Finlande - 2ed 18 juin 2015 de LONELY PLANET, Lonely Planet
Cartographie
Carte NATIONAL Finlande 10 janvier 2012 de Collectif Michelin
Finland 12 décembre 2006 de IGN
Littérature
- La Finlande de Henri Smotkine (Que sais-je, PUF, 1986).
- Structures de la maison : exemple d'un habitat traditionnel finlandais de Christian Moley (POF, 1983)