Nom officiel : Republique de Zambie
Capitale: Lusaka
Superficie : 752,617 km2
Population : 19 millions d'habitants en 2022 (estimation)
Ethnies : Environ 90 % de la population appartient à 9 grands groupes ethnolinguistiques : les Nyanja-Chewa, Bemba, Tonga, Tumbuka, Lunda, Luvale, Kaonde, Nkoya et Lozi.
Langues : La langue officielle de la Zambie est l’anglais. Plus de 70 langues bantoues sont parlées dans le pays parmi lesquelles les plus importantes sont : le bemba, le kaonde, le lozi, le lunda, le luvale, le nsenga, le nyanja, le tonga. Le portugais est parfois parlé dans la région frontalière du Mozambique.
Religion : Plus de 97 % de la population est chrétienne, 67 % de protestants et 21 % de catholiques.
La Zambie a une histoire riche marquée par l’évolution de ses peuples, la colonisation, et la quête d’indépendance.
Les débuts
Les premiers habitants connus de la région étaient les San, des chasseurs-cueilleurs nomades, présents jusqu'au IVe siècle, lorsque les Bantous arrivèrent du nord. Les Bantous, maîtrisant l'agriculture et des technologies comme la poterie et le travail des métaux (fer et cuivre), introduisirent un mode de vie plus sédentaire. Ce mouvement migratoire favorisa la densification des populations et poussa les San à migrer vers le sud.
Dès le XIe siècle, une société structurée se développait, même si les villages restaient majoritairement autosuffisants. Entre le XVIe et le XIXe siècle, des royaumes se formèrent, fragmentant le territoire en plusieurs entités, dont les Kazembe-Lunda, les Bemba, les Chewa, les Lozi, et les Tonga.
Explorateurs et colonisation
En 1798, l’explorateur portugais Francisco José de Lacerda e Almeida entreprit une expédition reliant le Mozambique à l’Angola, mais succomba aux fièvres dans le royaume de Kazembe. Son journal, traduit plus tard, offrit un témoignage précieux sur la région. Au XIXe siècle, l’explorateur écossais David Livingstone visita la région, rencontrant le chef Sebetwane en 1851 et découvrant les chutes Victoria en 1855.
En 1890, sous la pression des conflits avec les Matabeles, le roi Lozi Lewanika demanda la protection britannique. En 1891, le territoire, appelé Zambézie du Nord, fut administrativement divisé en Rhodésie du Nord-Ouest et du Nord-Est, en hommage à Cecil Rhodes, promoteur du rêve d’une ligne ferroviaire du Cap au Caire. En 1911, la Rhodésie du Nord fut unifiée, et sa capitale déplacée de Livingstone à Lusaka en 1935.
Exploitation des ressources et transition vers l'indépendance
La découverte et l'exploitation de la ceinture de cuivre dès 1931 transformèrent l'économie de la région, mais la population locale profita peu des richesses minières, exploitées pour développer la Rhodésie du Sud. Après la Seconde Guerre mondiale, les mouvements nationalistes émergèrent, menés notamment par Harry Nkumbula.
En 1963, la fédération de Rhodésie et du Nyassaland fut dissoute, et la Rhodésie du Nord devint un protectorat britannique. Le 24 octobre 1964, le pays accéda à l’indépendance sous le nom de Zambie, en hommage au fleuve Zambèze.
Défis modernes
Après l'indépendance, la Zambie connut une croissance économique rapide grâce au cuivre, mais la chute des prix dans les années 1980 entraîna une grave crise économique. Le président Kenneth Kaunda, au pouvoir depuis 1964, fut contraint d’accepter le multipartisme en 1990.
En 2021, Hakainde Hichilema remporta la présidence avec une large majorité, marquant une nouvelle ère pour le pays, aujourd'hui toujours confronté à des défis liés à la diversification économique et aux inégalités sociales.
Entourée par l'Angola à l'ouest, la République démocratique du Congo et la Tanzanie au nord, le Malawi et le Mozambique à l'est, et le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie au sud, la Zambie occupe une superficie de 752 614 km2. Le pays, en forme de croissant, est une sorte de frontière entre l’Afrique centrale, australe et l’Afrique de l'Est.
Les paysages naturels sont constitués de collines, de hauts-plateaux et de brousse. Des cours d’eau comme le Zambèze ou la Kafue ont tracé des vallées dans les paysages. Le pays compte également de nombreux lacs (Bangwelu, Moero, Tanganyika, Kariba).
Serpell Namwali :Mustiks. Une Odyssée en Zambie
Marie-Claude Mosimann-Barbier : Livingstone