LANGUE :
La langue italienne dérive du dialecte toscan à travers l'œuvre des premiers auteurs non latins de la fin du Moyen Age : Dante, Pétrarque et Boccace. Il faudra pourtant attendre l'unité récente du pays (1871), le développement de l'éducation, puis celui des médias de masse pour qu'elle s'impose véritablement à travers toute la péninsule. Aujourd'hui encore, elle cohabite avec de nombreux dialectes régionaux, en particulier dans le Sud. Certains de ces idiomes, tel le sarde, ont d'ailleurs le statut de langue. En outre, la région du Val d'Aoste est francophone tandis qu'on parle allemand dans le Trentin-Haut-Adige.
ARTS :
Véritable "musée vivant", l'Italie possède un éventail de richesses culturelles et historiques rarement égalé en Europe. Difficile de faire un pas sans tomber sur une colonne antique incongrue au beau milieu d'une gare ou sur une église baroque surplombant les ruines d'un forum. Les civilisations et les styles architecturaux se superposent souvent comme les multiples couches d'un plat de lasagnes : vestiges étrusques, grecs et romains, monuments arabo-normands, églises gothiques, palais Renaissance et fontaines baroques. Les musées regorgent de chefs-d'œuvre de la statuaire gréco-romaine et des grands maîtres de la peinture italienne comme Michel-Ange, Raphaël ou le Caravage.
Aux auteurs latins de l'Antiquité (Virgile, Ovide, Cicéron, Sénèque...) succèdent, dès la fin du Moyen Age, le triumvirat Dante, Pétrarque, Boccace, premiers porte-drapeaux de la langue italienne. Au XIXe siècle, Giacomo Leopardi et Alessandro Manzoni s'illustrent comme les chefs de file du mouvement romantique. Plus près de nous, plusieurs romans d'Alberto Moravia ont été portés à l'écran (Le Mépris, Le Conformiste, L'Ennui). Pour le grand public, c'est cependant Umberto Eco qui symbolise aujourd'hui la production littéraire transalpine.
Inventeurs du solfège mais aussi du violon (les fameux stradivarius), du piano et de l'opéra, les Italiens ont marqué l'histoire de la musique à travers des compositeurs tels que Monteverdi, Vivaldi ou Scarlatti. Les œuvres de Puccini, Verdi, Bellini et Rossini, illustres représentants du bel canto, continuent d'être chantées avec succès dans le monde entier.
GASTRONOMIE :
Les différentes cuisines régionales se sont combinées pour former la cuisine italienne standard que l'on trouve partout à l'étranger. Vous découvrirez une fois sur place des saveurs beaucoup plus diversifiées. Emblème national, les pâtes se mangent plutôt fraîches et nappées de crème au Nord, sèches et agrémentées de sauce tomate au Sud. L'Émilie-Romagne, au Nord-Est, remporte la palme de la gastronomie avec ses pâtes farcies (ravioli, cappelletti...), son parmesan et sa délicieuse charcuterie (jambon de Parme, mortadelle...). Gênes est la patrie du pesto, une sauce au basilic, Milan celle du risotto, tandis que la Toscane produit la meilleure huile d'olive. Si les Romains affectionnent les abats comme les célèbres tripes à la romaine, on doit aux Napolitains l'invention de la pizza. La Sicile a gardé de son passé arabe une prédilection pour les pâtisseries, mais ne dédaigne pas les produits de la mer, en particulier l'espadon. Enfin, vous aurez peut-être l'occasion de goûter les spécialités rustiques de la Sardaigne, dont le cochon de lait à la broche.
RELIGION :
85% des Italiens se déclarent catholiques, mais seulement 25% vont régulièrement à l'église. Pourtant, les fêtes et processions religieuses hautes en couleur ne manquent jamais d'attirer une foule de participants.