Intitulé officiel : royaume hachémite de Jordanie
Capitale : Amman
Superficie : 92 300 km²
Population : 7 930 491 habitants
Peuples et ethnies : le peuplement historique de la Jordanie est constitué de Bédouins d'origine hachémite. Le pays accueille une communauté palestinienne qui dépasserait 60% de sa population, et des minorités circassienne, tchétchène et arménienne
Langue : arabe (langue officielle) et anglais
Religion : 92% de musulmans (sunnites), 6% de chrétiens (majorité de grecs orthodoxes)
Régime politique : monarchie constitutionnelle. Régime parlementaire
Roi : Abdallah II
Premier ministre : Abdullah Ensour
Le saviez-vous ? : Textes sacrés. Découverts en 1953, les manuscrits de la mer Morte sont les plus vieux textes connus de la Bible. Datés de 200 ans avant J.-C., ils racontent une histoire qui s’est passée mille ans plus tôt. C’est le laboratoire d’EDF qui en a assuré la conservation et à permis leur lecture.
PIB : 30,76 milliards de $US
PIB par hab. : 5 000 $US
Croissance : 5,8%
Inflation : 5,4%
Chômage : 12,9%
Principales activités : amputé de la Cisjordanie, le pays compte peu de ressources agricoles, regroupées dans l'étroite vallée du Jourdain. L'activité industrielle représente environ 10% de son PIB (phosphates, potasse, engrais, ciment, petits gisements de pétrole et de gaz naturel). Les services, parmi lesquels le tourisme, quelque peu touché par la dégradation de la situation au Moyen-Orient, constituent la première activité du pays.
Principaux partenaires : Arabie saoudite, Union européenne, États-Unis
La confuse histoire antique de la vaste zone comprise entre les régions désertiques de l'Est de l'actuelle Jordanie et la Méditerranée est écrite dans la Bible et les pierres et fragments déterrés par les archéologues. Faite d'invasions et de conquêtes, elle voit les Mésopotamiens, Égyptiens, Édomites, Moabites, Ammonites et Philistins rivaliser d'influence dans la région jusqu'à la création de l'empire de David et Salomon (1000-930 av. J.-C.) par les Israélites. Les siècles suivants consacrent l'arrivée de l'empire Romain-Byzantin (63 av. J.-C.), l'avènement de l'Islam avec les Omeyyades (vers 650), les croisades (1095-1291) et quatre siècles d'occupation par les Turcs ottomans. La révolte des tribus arabes de Faysal, au lendemain de la Première Guerre mondiale, met fin à la domination ottomane. Elle fait au passage connaître le nom d'un britannique allié à Faysal : Lawrence d'Arabie. En 1916, la Société des Nations place l'actuelle Jordanie (ex-Transjordanie) et la Palestine (dont la Cisjordanie) sous mandat Britannique. L'administration en est confiée à l'émir hachémite Abdallah en 1921. Il obtient peu à peu l'indépendance du pays, dans une région troublée par la création de l'État d'Israël.
1949 - Création officielle du Royaume hachémite de Jordanie, qui réunit la Cisjordanie (ouest du Jourdain) et la Transjordanie (rive est). De nombreux Palestiniens affluent vers ce royaume arabe.
1952 - Suite à l'assassinat du roi Abdallah l'année précédente, le trône revient à son petit-fils, Hussein.
1958 - départ des dernières troupes britanniques.
1967 - Guerre des 6 jours : Israël occupe la Cisjordanie et une partie de la Palestine. La Jordanie voit son territoire réduit et fait face à une nouvelle vague de réfugiés palestiniens.
1970 - Le roi Hussein réprime par la force l'activisme palestinien en Jordanie. Cet événement reste dans l'histoire sous le nom de Septembre Noir.
1978 - La Jordanie refuse les accords de Camp David (égypte/Israël) comme la majorité des pays arabes.
1985 - "Accords d'Amman" : la Jordanie et l'OLP s'accordent pour chercher une solution pacifique au conflit israélo-arabe.
1988 - Hussein met fin aux revendications jordaniennes sur la Cisjordanie.
1990 - La guerre du golfe voit le roi Hussein dans l'un de ses habituels exercices d'équilibrisme diplomatique : il est solidaire de ses cousins hachémites d'Irak mais ne s'engage pas dans le conflit et se plie à l'embargo décrété par l'ONU sur l'Irak.
1992 - Les lois de démocratisation du régime jordanien instaurent le multipartisme et la liberté de la presse.
1993 - Accords d'Oslo : la Jordanie est le second pays arabe à signer la paix avec Israël.
1996-1997 - Les retombées économiques attendues de l'accord d'Oslo portent peu leurs fruits et le FMI impose la rigueur à la Jordanie. L'augmentation du prix du pain est à l'origine d'émeutes dans le pays. Le gouvernement le baisse quelques mois plus tard.
1999 - La mort du roi Hussein laisse planer une ombre sur l'avenir du fragile Royaume hachémite. Contre toute attente, c'est son fils aîné - Abdallah II, ou Abdallah Hussein - qui lui succède.
2000-2003 - La nouvelle intifada, qui éclate en septembre 2001, et le retour de la droite israélienne au pouvoir en février 2001 touchent directement le pays, peuplé pour moitié de Palestiniens. A l'instar de l'Égypte, le royaume continue de vouloir jouer un rôle de tampon entre les nations arabes et l'État hébreu.
2005 - Le roi lance un processus de réorganisation et de décentralisation du royaume : à la place des 12 provinces existantes sont substituées 3 grandes régions administratives (le Nord, le Centre et le Sud). En août, le pays est frappé par des actes terroristes visant des navires de guerre US à Aqaba. Trois attentats, au mois de novembre, contre trois grands hôtels d'Amman font de nombreuses victimes.
2006 - Le 4 septembre, un homme armé tue un Britannique et blesse 5 autres touristes dans l’amphithéâtre romain d’Amman.
2007 - Suite à la démission du premier ministre Marouf al-Bakhit et à de nouvelles élections législatives, Nader al-Dahabi devient premier ministre.
GENERAL :
La Jordanie s'insère entre Israël (est), la Syrie (nord), l'Irak (nord-est) et l'Arabie Saoudite (sud). Une large "protubérance" désertique orientée vers le nord-est (délimitée afin de donner au pays une frontière avec l'Irak tout en évitant que la Syrie et l'Arabie Saoudite n'en partagent une) caractérise ses contours. Les 91 840 km² de ce petit pays se divisent en trois grandes régions. La vallée du Jourdain, orientée nord-sud, forme sa partie ouest. Coupée par la mer Morte, cette région est la plus fertile du Royaume hachémite. Elle s'étend jusqu'à la mer Rouge, qui offre au pays ses quelques kilomètres de côtes. Le relief s'accentue à l'est de la vallée pour créer le plateau oriental. Entrecoupé par les gorges creusées par les différents affluents du Jourdain, il regroupe les principales villes du pays et l'exceptionnel site nabatéen de Pétra. Le désert, enfin, constitue la majeure partie de l'Est et du Nord-Est de la Jordanie.
FAUNE ET FLORE :
Le règne végétal est très peu représenté en Jordanie, à l'exception des cèdres, oliviers et eucalyptus de la vallée du Jourdain.
Chameaux, renards du désert, rats des sables, lièvres et gerboises - un petit rongeur - sont présents dans les régions désertiques. Quelques gazelles et antilopes à sabre, autrefois très nombreuses dans le désert jordanien, ont été réintroduites dans la réserve de Shaumari, près d'Azraq. Cette localité est, à certaines périodes de l'année, le lieu de rendez-vous des oiseaux migrateurs.
LANGUE :
La langue officielle en Jordanie est l'arabe. L'anglais est la seconde langue parlée. Cependant quelques mots d'arabe sont toujours appréciés de la part d'un étranger.
GASTRONOMIE :
Moins savoureuse et variée que sa voisine libanaise, la cuisine jordanienne réserve quelques bonnes surprises à petits prix.
Les felafels (boulettes de purée de pois chiches frites), le houmous et le foul (respectivement purées de pois chiches et de fèves préparées avec de l'ail et du citron) sont les plats économiques les plus répandus. Il se consomment généralement avec de grandes galettes de pain arabe, le khobz.
Le shawarma, "sandwich" à base d'agneau servi dans du khobz et le poulet rôti est quasiment incontournable dans les menus.
Le plat traditionnel est le mensaf. Il s'agit de morceaux d'agneau servis sur du riz et des pignons, traditionnellement surmontés de la tête de l'animal. La graisse de cuisson est généralement versée sur le plat, servi avec une sauce à base de yaourt.
Les pâtisseries du pays regorgent d'étals de douceurs à base de miel et d'amandes.
RELIGION :
L'islam est la religion dominante. Il puise aux mêmes racines que les autres religions monothéistes nées au Proche-Orient : le judaïsme et le christianisme. Le Coran fait ainsi fréquemment référence à des personnages de la Bible et de la Torah.
L'islam compte 5 principes : la profession de foi : "Il n'est d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète" ; les 5 prières quotidiennes en direction de la Mecque ; l'aumône aux pauvres ; le jeûne du ramadan et enfin le pèlerinage à la Mecque, ou hajj.
L'islam connut à ses débuts un schisme majeur qui divisa les croyants en deux courants : les sunnites et les chiites. Cette rupture résulta de la lutte de pouvoir livrée par Ali (cousin et gendre de Mahomet) contre la dynastie montante à Damas, les Omeyyades. Le chef de ces derniers fut reconnu comme légitime successeur de la tradition ("sunna"). Les sunnites - branche la plus répandue et considérée comme "orthodoxe" - sont très largement majoritaires en Jordanie. Le pays compte une minorité catholique.
L'islam impose le respect de quelques règles. La main gauche - consacrée à la toilette et considérée comme impure - ne doit pas être utilisée pour donner ou recevoir quelque chose. La consommation d'alcool et de viande de porc est interdite. La prière doit par ailleurs être précédée du rituel purificateur de la toilette. Chaque mosquée comporte un lieu réservé à ces ablutions. Du sable propre ou le simple fait de mimer la toilette suffisent cependant s'il n'y a pas d'eau à proximité. Durant le mois du ramadan (9ème mois du calendrier musulman, en général entre novembre et janvier), il est interdit aux fidèles de boire, de manger et de fumer entre le lever et le coucher du soleil, et d'avoir des relations sexuelles. La fête de l'Eid al-Fitr clôt ce mois de jeûne. Elle est suivie par l'Eid al-Adhah, environ deux mois plus tard.
Salamm aleïkoum : Que la paix soit avec vous (salutation consacrée)
Aleïkoum salaam : Réponse au salut précédent
Marhaba : Salut !
Ma'elsalami : Au revoir
Chukran : Merci
Na'am : Oui
La'a : Non
Afwan : Excusez-moi
Ismi... : Je m'appelle...
Ana fransa'wi (m) : Je suis français
Pteh'ki fransawi : Parlez-vous français
Ana Bahib... : J'aime...
Yasaar/yamin : Gauche/droite
Al-ya'um : Aujourd'hui
Fi in'dak... ? : Avez-vous... ?
Guide
Guide Bleu Jordanie 3 septembre 2014 de Collectif
Le Routard Jordanie 2014/201521 août 2013 de Collectif
Cartographie
- Jordanie, Carte Routière, 1:800 000, Freytag & Berndt 2009