Intitulé officiel du pays : : Royaume d'Ecosse
Capitale : : Edimburg
Superficie : 77 080 km2
Population : : 5,4 million
Langues : : l'anglais et le gaélique écossais. Cette dernière est minoritaire face à l'anglais écossais.
Religions : : Chrétiens 99%, musulmans 1%
PIB : 190 milliard €
PIB par habitant : 29 000€
Chômage : 6,4%
Principales activités : énergies fossiles, agriculture
Vers 4500 av.JC : Les premiers habitants arrivent d'Europe continentale et jettent les bases d'une florissante civilisation néolothique, dont les traces existent encore dans les Orcades.
Ier siècle : Les Romains ne parviennent pas à soumettre les tribus celtes, qu'ils dénomment "Pictes" (du latin pictus, peint).
IVe siècle : Introduction du christianisme.
VIe-VIIe siècles : La tribu celte des Scots, venue du nord de l'Irlande, s'établit à son tour en Écosse, suivie par les Anglo-Saxons, arrivés d'Angleterre.
VIIIe-IXe siècles : Assauts des Vikings qui contrôlent le littoral occidental de l'Écosse.
843 : Le roi scot Kenneth MacAlpin créé le royaume de Scone, unifiant les Scots et les Pictes.
XIIe siècle : Introduction du régime féodal anglo-saxon dans les Lowlands sous le règne de David Ier, tandis que les Highlanders résistent.
1296 : Annexion de l'Écosse par Édouard Ier d'Angleterre.
1297 : Les troupes de William Wallace écrasent les Anglais à la bataille du pont de Stirling. Trahi, Wallace sera exécuté à Londres en 1305. Il fait encore aujourd'hui figure de héros national.
1314 : Le roi d'Écosse Robert Bruce défait les Anglais à la bataille de Bannockburn. L'Écosse redevient indépendante quatorze ans plus tard.
XIVe-XVe siècles : Les Lowlanders, plus urbains, se désolidarisent des Highlanders. Une ligne de démarcation naturelle s'établit entre les deux régions, symbolisée par la faille géologique de Great Glen. Conflits intérieurs et épidémies dévastent le pays. Pour lutter contre l'Angleterre, l'Écosse s'allie à la France.
XVIe siècle : Le climat intellectuel favorise la Réforme, prêchée par John Knox, et la montée du protestantisme.
1603 : À la mort sans héritier d'Élisabeth Ire, Jacques VI d'Écosse devient Jacques Ier d'Angleterre.
1707 : L'Acte d'union (Act of Union) est signé entre l'Écosse et l'Angleterre, malgré l'opposition de nombreux Écossais.
XVIIIe siècle : La révolution industrielle s'accompagne d'un épanouissement de la vie intellectuelle et culturelle, connu sous le nom de “siècle des Lumières écossais”.
1790-1880 : Éviction des métayers des Highlands (Highlands clearances), famine et fin de l'industrie du varech poussent les Écossais à émigrer vers les colonies d'Amérique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Années 1930 : La crise économique porte un coup fatal à la construction navale et à l'industrie lourde de l'Écosse.
1967 : Le Parti national écossais (SNP) remporte son premier siège au Parlement britannique.
1970-1980 : La découverte de gisements de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord fait la prospérité de la région d'Aberdeen et des îles Shetland. La fuite des revenus pétroliers vers l'Angleterre et le rachat des compagnies écossaises par des groupes anglais attisent le sentiment nationaliste en Écosse.
1997 : Victoire écrasante du Parti travailliste aux élections de mai ; un référendum est organisé. Les Écossais se prononcent en faveur de la création d'un Parlement écossais.
1999 : Premières élections du Parlement écossais, qui siège à Édimbourg.
2004 : Inauguration du nouveau bâtiment du Parlement écossais par Élisabeth II.
2007 : Le Scottish National Party (SNP), partisan de l'indépendance de l'Écosse, remporte d'une courte avance les élections régionales.
2011 : Le SNP remporte haut la main les élections régionales et promet un référendum sur l'indépendance de l'Écosse dans les cinq années à venir.
L'Ecosse occupe la partie septentrionale du Royaume-Uni. Massifs montagneux et landes recouvrent les deux tiers de son territoire. L'Ecosse est formée de trois zones nettement délimitées : les plaines et les collines fertiles des Southern Uplands (plateaux du Sud) qui longent la frontière avec l'Angleterre ; au centre, les Central Lowlands (basses terres) qui s'étendent de Glasgow à Edimburg et forment le coeur industriel du pays, regroupant la majorité de sa population ; les Highlands (hautes terres) du Nord qui dressent leurs chaînes montagneuses de grès et de granite. Le Ben Nevis (1344 m), dans les monts Grampians, est le plus haut sommet du Royaume-Uni. La côte ouest de l'Ecosse est très découpée. Sur les 800 îles que comptent l'Ecosse, 130 sont habitées. Les principaux archipels sont ceux des Hébrides, au nord-ouest, des Shetland et des Orcades, au nord.
Coutumes
Les clans constituent l'un des traits fondamentaux de la société celte.
Puisant leurs origines ancestrales dans les traditions celtes, nordiques ou normandes, les clans étaient déjà solidement établis dans les Highlands au XIIIe siècle. En gaélique, "Clann" signifie famille ou enfants.
Les divisions naturelles de l'Ecosse celte ont sans doute favorisé cette organisation sociale des clans érigée en système tribal. Entre eux, les guerres étaient fréquentes et leur puissance gênait parfois les rois qui, à maintes reprises, tentèrent de réduire leur influence.
Le particularisme des clans s'est manifesté dans le port du tartan, un tissu écossais dont les motifs et les couleurs varient d'un clan à l'autre. L'obligation de porter le tartan du clan est une invention de la fin du XVIIIe siècle.
La cornemuse est sans conteste le symbole légendaire de la culture populaire écossaise. Cet instrument connut son heure de gloire avec les soldats des Highlands qui partaient au combat au son aigu de la cornemuse.
Le kilt, qui était à l'origine le costume traditionnel highlandais, est maintenant associé à toute l'Écosse. Le kilt n'est porté que par les hommeset c'est un art. Ils attachent en effet une importance particulière aux accessoires. La bourse, portée sur le devant du kilt, le sporran, est de cuir. Les écussons, les crest badges, aux armoiries du clan, sont arborés avec fierté. Le couteau (Skean Dhu), glissé dans la chaussette, complète la tenue.
Gastronomie
Les chefs écossais disposent d'une gamme appréciable de produits frais : viande, légumes, poisson et fruits de mer. Ils sont passés maîtres dans la préparation du gibier, comme la grouse, et apprêtent le saumon (fumé) à merveille. Autres spécialités locales, le porridge (bouillie de flocons d'avoine), le sablé (shortbread) et le bouillon de mouton à l'orge et aux lentilles. Et surtout, la fameuse "panse de brebis farcie", le haggis. Cet étonnant mélange d'abats émincés et de flocons d'avoine, cuit dans une panse de brebis, remporte généralement beaucoup de succès. Quant au célèbre whisky, l'Ecosse en distille au moins depuis de XVe siècle et en produit aujourd'hui plus de 2000 variétés. Toutefois, le whisky n'est pas un produit inventé par les écossais mais par les irlandais, qui l'appellent whiskey. La recette aurait été importé en Ecosse par des moines irlandais.
Religion
La religion a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Ecosse. Le christianisme fut introduit au IVe siècle. En embrassant la Réforme au XVIe siècle, l'Eglise écossaise rejeta l'autorité du pape. La moitié des écossais appartiennent à l'Église d'Écosse, bien que l'Église presbytérienne libre, plus stricte, compte plus de fidèles dans les Highlands et dans les îles. La communauté catholique de Glasgow est importante, et certaines des îles se convertirent secrètement au catholicisme après la Réforme (XVIe siècle). Les tensions religieuses se font sentir à Glasgow, surtout quand l'équipe de football des Rangers protestants joue contre le Celtic catholique.
Littérature
BIBLIOGRAPHIE GÉOGRAPHIQUE
- Shetland, terre de vent, de Georges Dif, Milan.
- Ecosse, guide nature, de Laurent Cocherel & David Reby, 1999, Romain pages Editions.
- The Nature of Scotland, de Magnus Magnusson & Graham White, 1997, Canongate books.
- The puffin, de David Boag & Mike Alexander, 1995, Blandford.
- Otters, de Paul Chanin, 1993, Whittet books.
- Châteaux d'Ecosse de Cristina Gambaro (Grund, 1999).
- Ecosse de Brigitte Bontemps et Hervé Champollion.
- Carnet de bord d'un pêcheur d'images de Patrick Mahé et Philip Plisson (Du Chêne).