Intitulé officiel du pays : : Royaume d'Espagne
Capitale : : Madrid
Superficie : : 505 990 km2
Population : : 47,3 millions d'habitants
Peuples et ethnies : : Espagnols (les Catalans et les Basques revendiquent farouchement leur identité culturelle)
Langues : : Castillan (mais aussi catalan, galicien et basque)
Religions : : 99% de catholiques romains
Institutions politiques : : Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire
Roi : : Felipe VI d'Espagne
Chef du gouvernement : : Mariano Rajoy
Le saviez-vous ? : Le laboratoire souterrain de Moulis, cache au plus profond d’une grotte, un fil à plomb laser ultra précis. Si précis, que, surprise, il a permit de voir qu’en cas de vent du Nord, les Pyrénées penchent au Sud, et inversement !
Principales activités : industrie alimentaire, agro-industrie.
Principaux partenaires : États-Unis, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie.
Membre de l'union européennen de l'Otan et de l'OCDE.
IIIIe siècle av. J.-C. : Les Romains débarquent dans la péninsule Ibérique qu'ils mettront deux siècles à soumettre.
409 : L'Hispania romaine est envahie par les tribus germaniques.
419 : Instauration d'un royaume wisigoth.
711 : Les Arabes traversent le détroit de Gibraltar et défont Roderick, dernier roi des Goths.
Vers 714 : Les Arabes occupent toute la péninsule à l'exception des montagnes du Nord. Ils régneront sur le Sud (que les Espagnols appellent Al-Andalus) pendant huit siècles de prospérité économique, artistique et scientifique.
722 : A Cavadonga, dans le Nord, l'armée du roi wisigoth Pelayo inflige aux Arabes leur première défaite : c'est le début de la Reconquista, la reconquête de l'Espagne par les chrétiens.
Fin du XIIIe siècle : Les royaumes d'Aragon et de Castille émergent comme les deux grandes puissances de l'Espagne chrétienne.
1469 : Les deux royaumes sont réunis par le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon. Surnommés les "Rois Catholiques", ils unifient l'Espagne qui va connaître alors son âge d'or.
1478 : Renforcement de l'Inquisition : des milliers de juifs sont expulsés ou exécutés.
1492 : Prise de Grenade et fin de la Reconquista.
Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb : l'Espagne développe un empire hégémonique dans le Nouveau Monde. L'or et l'argent du Mexique et du Pérou affluent dans les coffres. Toutefois, le protectionnisme dont le pays fait preuve l'entraîne dans une série de guerres coûteuses contre l'Angleterre, la France et les Pays-Bas.
1793 : Après l'exécution de Louis XVI, l'Espagne déclare la guerre à la France et essuie une défaite.
1808-1813 : L'occupation du pays par les troupes napoléoniennes entraîne cinq ans de guerre d'indépendance. La puissance coloniale espagnole commence à décliner.
1814-1833 : Restauration des Bourbons : Ferdinand VII établit une monarchie absolue. L'Espagne perd ses colonies d'Amérique.
1898 : La guerre désastreuse contre les états-Unis sonne le glas de l'empire espagnol avec la perte de ses dernières colonies (Cuba, Porto Rico et les Philippines).
1923-1930 : Dictature militaire de Miguel Primo de Rivera.
1931 : Alphonse XIII quitte l'Espagne après la victoire républicaine aux élections et la république est proclamée.
1936 : Le Front populaire gagne les élections. Le soulèvement du général Franco marque le début de la guerre civile.
1936-1939 : La guerre civile oppose les nationalistes aux républicains. Les premiers reçoivent le soutien de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, les seconds celui de l'URSS et des Brigades internationales.
1939-1975 : Franco établit un régime dictatorial.
1975 : Franco meurt après avoir désigné comme successeur Juan Carlos, petit-fils d'Alphonse XIII : le pays effectue sa transition démocratique.
1977 : Premières élections libres et instauration l'année suivante d'une nouvelle Constitution.
1981 : Tentative de putsch militaire avortée.
1982 : Election d'un gouvernement socialiste.
1986 : L'Espagne entre dans la Communauté européenne.
1992 : Le pays accueille les jeux olympiques et l'Exposition universelle de Séville. Madrid est déclarée capitale culturelle de l'année.
1996 : Victoire électorale des conservateurs : le Premier ministre José Maria Aznar forme un gouvernement de coalition.
2000 : Nouvelle victoire des conservateurs : José Maria Aznar est reconduit à la tête du gouvernement espagnol. Début d'une série d'attentats perpétrés par les indépendantistes basques de l'ETA.
2001 : Le Parti nationaliste basque (PNV) sort grand vainqueur du scrutin régional.
2002 : Adoption d'une loi interdisant les partis politiques liés au terrorisme. Le 19 novembre, le pétrolier Le Prestige qui dérivait au large des côtes de la Galice depuis une semaine, se brise en deux et coule avec 70 000 tonnes de fioul, provoquant une catastrophe écologique sur les côtes portugaises, espagnoles et françaises.
2003 : La position pro-américaine du gouvernement espangol durant la guerre en Irak provoque de grandes manifestations pacifistes. La crise est ouverte avec l'Allemagne et la France, dont le point de vue sur la future constitution européenne est aussi très différente.
2004 : Le 11 mars, un attentat fait 191 morts à la gare centrale de Madrid. Les socialistes sont victorieux aux élections législatives. José Luis Rodriguez Zapatero devient président du gouvernement. En octobre, une grande opération policière, menée avec la France, permet l'arrestation du numéro un du mouvement terroriste ETA.
2006 : L'ETA annonce, le 22 mars, un cessez-le-feu permanent et la fin de la lutte armée. Mais en décembre, un nouvel attentat provoque l'arrêt des discussions du gouvernement avec l'organisation armée.
2008 : Le parti socialiste espagnol remporte les élections avec 43,84% des voix.
2010 : Entre 2008 et 2010, de nombreux membre de l'ETA sont arrêtés. Les violences se poursuivent jusqu'en mars 2010. Par la suite, plusieurs cessez-le-feu sont décrétés, appuyés par le parti politique Batasuna lié à l'organisation, qui souhaite pouvoir se présenter à des élections locales.
2011 : Le 20 octobre, l'ETA annonce "l'arrêt définitif de son activité armée" et réclame un processus de dialogue direct avec les gouvernements espagnols et français. Cette annonce intervient dans un contexte économique difficile pour l'Espagne qui souffre du chômage important de sa population active, 21,5% en 2010.
En novembre, le Parti Populaire espagnol obtient la majorité absolue aux élections générales, amenant le chef de l'opposition de droite Mariano Rajoy au pouvoir.
L'Espagne occupe 80% de la péninsule Ibérique, un territoire à l'extrémité sud-ouest de l'Europe qu'elle partage avec le Portugal. La chaîne des Pyrénées marque la frontière avec la France. Plus de la moitié de sa superficie est formée de vastes plateaux, les mesetas, et traversée par cinq grands massifs. Le paysage, très diversifié, va des zones désertiques d'Almeria aux marais verdoyants de Galice, en passant par les plaines écrasées de soleil de la Mancha et les montagnes déchiquetées des Picos de Europa. N'oublions pas non plus le cadre sauvage de l'Estrémadure et le littoral très urbanisé de l'Andalousie. Les îles Canaries, dans l'océan Atlantique, à l'ouest du Maroc, appartiennent à l'Espagne.
Nourriture
La gastronomie espagnole jouit d'une bonne réputation. On lui doit une invention géniale : les tapas (petits hors-d'œuvre variés à picorer toute la journée). En dehors des traditionnels paella, gaspacho ou chorizo, les appétits voraces apprécieront les ragoûts roboratifs, les soupes, et les produits de la mer accommodés de multiples façons. Les plats à base de viande et de haricots ont influencé la cuisine sud-américaine. En Espagne, vous devrez régler votre horloge interne sur de nouveaux horaires. Le déjeuner, repas principal, se prend en effet entre 13h30 et 16h tandis que le dîner est servi entre 22h et 23h.
Religion
Si le catholicisme reste profondément ancré dans tous les aspects de la société, seuls 40% des Espagnols pratiquent régulièrement. Nombre d'entre eux éprouvent un grand scepticisme vis-à-vis de l'église qui se rangea du côté des nationalistes pendant la guerre civile et soutint le régime franquiste.
Arts
L'Espagne possède un héritage artistique exceptionnel, notamment dans le domaine de la peinture. Parmi les figures dominantes de l'âge d'or, citons les artistes de Tolède le Greco et Vélasquez. Au XVIIIe siècle, Francisco Goya s'illustre comme un peintre prolifique et n'hésite pas réaliser des portraits peu flatteurs de l'aristocratie espagnole. Pablo Picasso, Juan Gris, Joan Miro et Salvador Dali ont marqué le XXe siècle de leur génie. Le pays offre aussi une grande variété architecturale : ruines romaines à Tarragone, art islamique à Grenade, style mudéjar et cathédrales gothiques, sans oublier les créations inclassables du catalan Gaudi.
En littérature, Don Quichotte de la Mancha, écrit au XVIIe siècle par Cervantès, s'est élevé au rang de mythe. Miguel de Unamuno, Federico Garcia Lorca se classent au nombre des grands auteurs du XXe siècle. De même, Camilo José Cela, lauréat du prix Nobel de littérature en1989. Ces vingt-cinq dernières années, des femmes écrivains telles Adelaida Garcia Morales ou Maria Matute ont publié avec succès. Longtemps associé à l'esprit surréaliste de Luis Buñuel, le cinéma espagnol a pris un coup de jeune avec le réalisateur Pedro Almodovar salué dans le monde entier.
Le flamenco est actuellement en pleine renaissance. En Andalousie, sa région d'origine, vous aurez l'occasion d'assister aux prestations d'excellents guitaristes et danseurs.
Coucou / Salut : Hola
Bonjour (le matin) : Buenos dìas
Bonsoir : Buenas tardes
Bonne nuit : Buenas noches
A bientôt : Hasta pronto
Au revoir : Adìos, hasta luego
Comment allez-vous ? : Que tal usted ?
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Guide
- Andalousie - ISBN 2-84070-600-8, mars 2007, 5e édition
- Pyrénées orientales, Andorre : 1/150 000 - 206714054X, Michelin, 2009
- Lonely planet : Espagne
- Minorque, île des Baleares-Guide Michelin
Cartographie
Espagne Portugal : 1/1 000 000 6 janvier 2015 de Michelin
Carte Espagne Andalousie Michelin 23 mars 2013 de Collectif MICHELIN
Atlas Espagne & Portugal 2015 Michelin 6 janvier 2015 de Collectif Michelin
Littérature
Guy Hermet, L'Espagne au xxe siècle, Presses universitaires de France (PUF)