premier ministre : Viktor Orbán
Superficie : 93 030 km²
Population : 9,9 millions d'habitants : 92,3% de Hongrois, 1,9% de Roms, 2% d'Allemands et 1% de Slovaques
Langues : hongrois, turc, russe
Capitale : Budapest
Président de la République : László Kövér
Régime Politique : Démocratie parlementaire
Religion : Les Hongrois sont plutôt sceptiques en matière de foi (d'où, disent certains, leur haut niveau en sciences et en mathématiques). Ceux qui revendiquent une appartenance religieuse sont le plus souvent catholiques romains, calvinistes ou luthériens. Cependant, il existe aussi un petit nombre de chrétiens grecs et orthodoxes dans le pays et une communauté juive florissante à Budapest.
Les Arts : Les influences romane, gothique, baroque et Art nouveau se retrouvent dans l'art et l'architecture hongrois. Les traditions artisanales comptent parmi les plus raffinées d'Europe, en particulier les broderies, les poteries, les peintures murales ou sur plafond et les objets sculptés en bois ou en os. L'apport du pays en matière de musique est également très riche : depuis les rhapsodies de Franz Liszt et les opéras de Ferenc Erkel jusqu'au folklore et à la musique tsigane. La littérature porte la marque des grands événements de l'histoire de la nation qui ont donné naissance à des odes fanfaronnes, à d'émouvants poèmes sur l'indépendance, à des récits d'un réalisme cru et à de véhémentes polémiques. Le football est, de loin, le sport de spectacle favori. Les échecs sont également populaires.
La réligion : Les Hongrois sont plutôt sceptiques en matière de foi (d'où, disent certains, leur haut niveau en sciences et en mathématiques). Ceux qui revendiquent une appartenance religieuse sont le plus souvent catholiques romains, calvinistes ou luthériens. Cependant, il existe aussi un petit nombre de chrétiens grecs et orthodoxes dans le pays et une communauté juive florissante à Budapest.
Les activités principales : Parmi les activités qui se pratiquent en Hongrie, mentionnons l'observation des oiseaux et l'équitation dans la région de Hortobágy, la randonnée pédestre dans les monts Mátra et les monts Zemplén près de Tokaj, le canoë sur la Tisza, la spéléologie à Aggtelek. On peut aussi survoler en ULM le lac Balaton, faire le tour de ses rives en vélo, ou faire du windsurf sur ses eaux.
Les Activités : Parmi les activités qui se pratiquent en Hongrie, mentionnons l'observation des oiseaux et l'équitation dans la région de Hortobágy, la randonnée pédestre dans les monts Mátra et les monts Zemplén près de Tokaj, le canoë sur la Tisza, la spéléologie à Aggtelek. On peut aussi survoler en ULM le lac Balaton, faire le tour de ses rives en vélo, ou faire du windsurf sur ses eaux.
PIB : 205,7 milliards de $US
PIB/Hab : 19 800 $US
Croissance annuelle: -1,5%
Inflation : 6,1%
Inflation : 8%
Principales activités : mines, métallurgie et agriculture
Principaux partenaires : Allemagne et autres pays de l'Union européenne
Membre de l'union européenne: oui
Vers 750 : Succédant à nombre de conquérants, les Magyars (ou Hongrois) commencent à envahir le bassin des Carpathes.
955 : La victoire du germanique Otton Ier à Augsbourg met un terme aux invasions magyares.
1000 : Naissance officielle du royaume de Hongrie : le prince magyar Étienne Ier est couronné "roi chrétien". À sa mort, en 1038, la Hongrie est une jeune nation christianisée, multiethnique et de plus en plus tournée vers l'Occident.
1038-1301 : Sous la dynastie Árpád, le pays souffre durant deux siècles et demi d'incessantes rivalités, internes et externes.
1301-1490 : Une succession de brillants souverains, depuis Charles Ier Robert (de la maison d'Anjou) jusqu'au règne d'or de Matthias Corvin, fait de la Hongrie une grande puissance européenne.
1526 : Victoire des Ottomans sur les Hongrois à la bataille de Mohács. Fin de la période d'indépendance et de prospérité relative du pays.
1699 : Après l'expulsion des Turcs, la Hongrie devient une province de l'empire autrichien des Habsbourg. L'absolutisme de ces souverains éclairés s'accompagne de l'essor économique et culturel du pays.
1849 : À l'instigation du chef des insurgés Lajos Kossuth, la Hongrie proclame son indépendance et la déchéance des Habsbourg. Mais ces derniers écrasent la révolution.
1867 : Affaiblis par des défaites, les Habsbourg signent le compromis qui instaure la double monarchie austro-hongroise.
1914 : L'Autriche-Hongrie entre dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Allemands. Elle est dissoute à la défaite.
1918 : Mihàly Károlyi proclame la République de Hongrie. Les communistes hongrois s'emparent peu après du pouvoir, mais sont renversés cinq mois plus tard par les Roumains.
1920 : Le traité de Trianon ampute la Hongrie des deux tiers de son territoire. Pour les récupérer, la Hongrie va se rapprocher de l'Allemagne. Elle se retrouvera à ses côtés lors de la Seconde Guerre mondiale.
1941 : Hitler fait occuper la Hongrie qui tente un rapprochement avec les Alliés.
1944-1945 : L'Armée rouge entre en Hongrie et en chasse les Allemands.
1947 : Le traité de Paris rétablit les frontières du traité de Trianon. Des élections truquées amènent les communistes au pouvoir. Purges et procès staliniens vont devenir monnaie courante.
1956 : L'insurrection anti-soviétique fait des milliers de morts. Les représailles sont terribles. Les Soviétiques imposent János Kádár à la tête du gouvernement.
1968-1988 : Après une période de consolidation du régime, Kádár entame un programme de communisme "goulash" (orienté vers la consommation). La Hongrie devient l'un des pays les plus développés et les plus libéraux de la région.
1989 : Après avoir favorisé l'effondrement du communisme par l'ouverture de sa frontière avec l'Autriche, la nation devient la République de Hongrie et instaure le multipartisme.
1990 : Premières élections libres depuis plus de 40 ans : succès d'un parti de centre droit conduit par József Antall.
1994 : Le parti socialiste conduit par Gyula Horn remporte les élections au Parlement.
1998 : Le jeune dirigeant politique, Viktor Orbán, devient Premier ministre.
1999 : La Hongrie rejoint l'OTAN. En 2003 elle devrait devenir un membre de la communauté européenne.
2000 : Élection de Ferenc Mádl à la présidence de la République.
2002 : Les socialistes, menés par Peter Medgyessy, héritier de l'ancien parti communiste hongrois, remportent les élections législatives.
2004 : La Hongrie intègre l'Union européenne.
2005 : László Sólyom est élu à la présidence de la république.
2006 : En septembre, le Premier ministre Ferenc Gyurcsány doit faire face à ses mensonges, ce qui provoque des émeutes importantes, ses opposants réclamant sa démission. Toutefois, le mouvement s'essouffle dès la fin du mois. Le 23 octobre, on célèbre le cinquantenaire du soulèvement de Budapest.
2007 : Le 21 décembre, la Hongrie intègre l'Espace Schengen.
2009 : Le 14 avril 2009, le gouvernement de Ferenc Gyurcsány est renversé par une motion de censure à l'unanimité des 204 députés. Il est remplacé par Gordon Bajnai.
Située au centre de l'Europe, la Hongrie est enclavée entre sept pays : l'Autriche, la Slovaquie, l'Ukraine, la Roumanie, la Yougoslavie, la Croatie et la Slovénie. Elle présente trois grands types de reliefs : les basses régions de la Grande Plaine à l'est, au centre et au sud-est, ainsi que la Petite Plaine au nord-ouest ; les chaînes de montagnes du nord qui englobent le point culminant de Hongrie (le Kékesteto, haut de 1 015 m) et les collines de la Transdanubie à l'ouest et au sud-ouest. Ses plus grands fleuves sont le Danube et la Tisza, qui coupent le pays en trois, ainsi que la Dráva qui forme la frontière sud-ouest avec la Croatie. La Hongrie possède plus de 1 000 lacs, dont le plus vaste, le lac Balaton, abonde en sources thermales.
Que ce soit à la ville ou à la campagne, les hongrois ne perdent jamais une occasion pour faire la fête. Ils aiment particulièrement la musique et ses classiques (Franz Liszt était hongrois); il est donc possible d'assister à de nombreux concerts et festivals.
La musique populaire avec ses nombreux groupes folkloriques de musique et de danse; ainsi que les tziganes sont très présents dans les campagnes pour animer de leurs arts auberges typiques. Enfin la Puszta offre de splendides spectacles équestres comme dans les temps anciens. Les costumes brodés, si caractéristiques sont splendides.
Bonjour : Jó napot
Au revoir : Viszontlátásra
S'il vous plaît : Kérem
Merci : Köszönöm
Oui/Non : Igen/Nem
Entrée/Sortie : Bejárat/Kijárat
Je suis désolé : Sajnálom
Je ne comprends pas : Nem értem
Comment aller à... ? : Hogy jutok... ?
Pouvez-vous me montrer (sur la carte) ? : Meg tudná nekem mutatni (a térképen) ?
Est-ce près/loin ? : Kôzel/messze van ?
(Allez) tout droit : (Menyen) egyenesen elõre
(Tournez) à gauche/à droite : (Forduljon) balra/jobbra
Office de renseignement touristique : idegenforgalmi iroda
Hôtel : szállodát
Avez-vous une chambre ? : Van szabad szobájuk ?
Combien ça coûte ? : Mennyibe kerül ?
Le menu / L'addition, s'il vous plait : Az étlapot / A számlât, kérem
Guide
LONELY PLANET
Littérature
- Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar Perrin - 2004
Synthèse sur l'histoire politique, économique et sociale de la nation hongroise du haut Moyen Âge aux années 1990. Étudie les vagues successives de peuplement, la dynastie des Arpadiens, la victoire des Ottomans à Mohacs en 1526, la domination des Habsbourg, la guerre d'indépendance de 1848-1849, la monarchie austro-hongroise, la Hongrie de l'entre-deux-guerres, la domination soviétique, etc.
- Histoire de Budapest de Catherine Horel Fayard - 1999
Histoire de la capitale de la Hongrie, formée de trois villes : Obuda, l'ancienne cité romaine ; Buda, la capitale médiévale et Pest, de l'autre côté du Danube, la métropole industrielle et commerciale.