Intitulé officiel : Royaume de Suède
Capitale : Stockholm
Superficie : 450.000 km²
Population : 9.747.355 (en 2015)
Langues : Suédois. Au nord, la population Sámi parle lapon et il y a des minorités finnoises. L'anglais est enseigné comme première langue étrangère à partir de l'âge de 9 ans.
Religion : 87% des suédois appartiennent à l’église luthérienne, séparée de l’état en janvier 2000. Il y a aussi des minorités protestantes.
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Roi : Roi Carl XVI Gustaf depuis le 15 septembre 1973
Chef du gouvernement : Stefan Löfven (social-démocrate) depuis le 3 octobre 2014
PIB : 367,5 Md€ en 2017
PIB par hab. : 36.600 € en 2017
Croissance : 2,7 % en 2017
Inflation : 1,4 % en 2017
Chômage : 6,5% en 2017
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :
Agriculture : 1,4 %
Industrie : 26,3 %
Services : 72,4 %
Principaux partenaires : Norvège, Allemagne, Etats-Unis.
Il existe de nombreuses traces (fortifications, lieux de rassemblement, tombes...) d'une présence humaine précoce en Suède. La vie culturelle est attestée par la présence de peintures rupestres (hällristningar) dans de nombreuses régions du pays, dépeignant des scènes rituelles ou mythologiques.
IXe siècle - apparition des Vikings, qui, dès le siècle suivant, auront acquis une fortune et un pouvoir impressionnants dus à leurs équipées vers l'Est (Russie, territoires byzantins...). L'arrivée d'Olof Skötkonung sur le trône marquera l'émergence de l'Etat suédois.
XIIe siècle - implantation de la religion chrétienne et établissement d'un archevêché à Uppsala.
1397 - l'Union de Kalmar associe la Suède au Danemark et à la Norvège.
1523 - après plusieurs années de rébellion à l'encontre du roi danois Christian II, le jeune aristocrate Gustav Vasa se fait couronner sous le nom de Gustav Ier. Il introduit la Réforme et instaure un Etat-nation puissant et centralisé.
XVIIe siècle - période d'expansion sous le règne de Gustav II Adolf ; la Suède conquiert des territoires sur la côte de la Baltique et en Finlande.
XVIIIe siècle - Gustav III fait entrer la culture française à la cour de Suède, mais perd la Finlande.
1814 - Après le règne de Bernadotte, maréchal de Napoléon, en qualité de régent, la Suède adopte une politique de neutralité. Son union avec la Norvège (qui prendra fin en 1905) sera sa dernière action militaire.
1900 - environ le quart de la population suédoise vit de l'industrie et la classe ouvrière se radicalise.
1932 - arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates, qui vont le conserver pendant plusieurs décennies, combinant intervention économique et Etat-providence.
1er janvier 1995 - entrée effective de la Suède dans la Communauté européenne. Depuis lors, l'Etat-providence a subi plusieurs réformes majeures.
2001 - Ericsson et ABB, deux fleurons de l'économie suédoise, annoncent des plans de licenciements massifs.
2002 - En septembre, les élections législatives confirment le gouvernement social-démocrate et son Premier ministre, Göran Persson.
Le plus vaste (449.965 km2) et le plus peuplé des États du Nord.
Le pays, qui s'étend sur 1.574 km de long et sur une largeur maximale d'environ 500 km, occupe le versant tourné vers la Baltique de la péninsule scandinave. Seule la partie sud-ouest est tributaire de la mer du Nord.
La chaîne montagneuse des Scandes, qui culmine en Suède au Kebnekaise (2.111 m), est dépourvue de couverture forestière. Les marais et les tourbières tapissent 11 % du pays, tandis que la forêt est présente sur 54 % des terres.
Paysages du domaine glaciaire, le relief comprend, sur les trois cinquièmes du territoire, un plateau ondulé et accidenté qui occupe les parties septentrionales du pays et descend en pente douce vers les rivages de la Baltique: c'est le Norrland, opposé à la dépression centrale que soulignent les grandes nappes lacustres (Vänern, Vättern, Mälaren) et les bas plateaux méridionaux. La pénéplaine précambrienne, vaste surface d'érosion, a nivelé le bouclier fennoscandien, ou baltique. Au tertiaire, les épisodes prolongés d'érosion sous climat tropical ont dégagé de vastes surfaces aplanies, accidentées d'inselbergs. Au quaternaire, le pays fut recouvert d'un inlandsis qui déposa une série de bourrelets; les eaux de fonte sous-glaciaires ont formé les longues échines transversales aux grandes moraines frontales.
De tous les pays européens, si l'on excepte la Russie, la Suède est celui qui dispose de la plus grande étendue d'eau intérieure; ses 96.000 lacs couvrent 39.000 km2, soit 9 % du territoire. La quasi-totalité du littoral est dominée par les «ceintures d'écueils» (skärgåard) abritant d'innombrables îles et îlots (plus de 150000).
COUTUMES : Les Suédois sont discrets et sérieux, fiers de leur histoire. Ils ont mis au point (du berceau à la tombe, a-t-on dit) le système de protection sociale le plus étendu au monde, et la vie sociale est impeccablement organisée. Ils ont créé en fait l'une des sociétés les plus confortables qui soient, ce dont s'irritent les autres Scandinaves...
LANGUE : Le suédois est une langue germanique appartenant à la branche nordique ; on le parle partout en Suède ainsi que dans certaines parties de la Finlande. Les peuples scandinaves (Suédois, Norvégiens et Danois) peuvent se comprendre mutuellement, vu les similitudes de leurs langues respectives. La plupart des Suédois parlent également anglais.
ARTS : C'est par sa littérature que la Suède s'est fait le mieux connaître, et en particulier son chef de file August Strindberg. Vilhelm Moberg, également très populaire, représente, quant à lui, la littérature prolétaire du XXe siècle ; on lui doit Les Émigrants et Les Immigrants. Citons également, parmi les scientifiques, Carl von Linné, botaniste éminent du XVIIIe siècle qui a compilé la nomenclature latine des plantes et Alfred Nobel. Enfin, Ingmar Bergman est le grand cinéaste suédois.
GASTRONOMIE : Le poisson est très présent en Suède mais il est la plupart du temps, consommé fumé et en hors d'œuvre. Le hareng est particulièrement populaire. Le poisson frais est très cher et plutôt réservé aux restaurants. C'est donc la viande, de renne, d'élan, ou sous forme de boulettes, qui est la plus fréquente sur les tables suédoises. La pomme de terre est le véritable légume de base et est utilisé pour la production de l'alcool national, l'aquavit.
RELIGION : Environ 90% des Suédois appartiennent à l'église luthérienne, même si l'État garantit la liberté religieuse.
Bonjour : hej
Au revoir : hej da
Oui : ja
Non : nej
Merci : tack sa mycket
Excusez-moi : förlat
Parlez-vous français ? : talar du franska ?
Où est la poste ? : var är postkontoret ?
Tournez à droite : sväng till höger
Je voudrais une chambre double : jag skulle vilja ett dubbelrum
Combien coûte la nuitée ? : hur mycket kostar det per natt ?
Je suis perdu : jag är vilse
Aujourd'hui : i dag
Demain : morgon