Europe > Açores

Partez en randonnée à cheval aux Açores au Portugal

Partez à cheval aux Açores ! Découvrez ce petit paradis au centre de l'Atlantique. Randonnez à cheval aux Açores dans les nuances incroyables du vert des cultures et des jardins. Chevauchez sur des lusitaniens dans des paysages volcaniques vers les villages où chaque ruelle mène à la mer et guettez le souffle d'une baleine.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Nouvel an à cheval sur l'île Bleue
    décembre 2024 Marion 27 ans
    Voyage sympa, beaux paysages, cavalerie bien entretenue et équipe sur place adorable J'ai pu monter toute la semaine Olymp, un hongre portugais de 7 ans. Très bien elevé et énergique, c'était un vrai régal
    Découvrir ce voyage équestre
  • Faial, entre volcan et océan
    octobre 2024 Véronique 68 ans
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage, l'ile est suffisamment petite pour qu on voit toujours l'océan, mais assez grande pour présenter des paysages variés. Toute l équipe est aux petits soins, les chevaux sont adaptés aux cavaliers et connaissent bien leur travail. Ils sont tous nés dans l'ile. La demi journée... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Faial, entre volcan et océan
    juillet 2024 Margaux 27 ans
    L'île de Faial est un véritable coin de paradis au milieu de l'océan Atlantique. De nombreux points de vue sur l'océan, les vaches qui se fondent dans le décor des prairies verdoyante, les fleurs d'hortensia partout sur l'île et à qui ont donné le surnom de "L'île bleue" à Faial, le volcan est sa mystérieuse plage de... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Faial, entre volcan et océan
    août 2023 Veronique 52 ans
    J'ai été enchantée par mon séjour sur l'île de Faial. Ma jument Princesa était extra, un vrai tempérament de lusitanienne, puissante, rapide, à l'écoute, très bien dressée. Un rêve ! Les guides et toute l'équipe équestre étaient remarquables, très pro et toujours prêts à aider avec une indéfectible patience et... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Faial, entre volcan et océan
    novembre 2022 BENEDICTE 62 ans
    Très beaux paysages, mais fin novembre n'est vraiment pas la meilleure période pour visiter Faial: Les sorties bateau à la rencontre des baleines sont arrêtées, les fameux hortensias bleus fanés et les chevaux fatigués de leur saison de tourisme. Vents violents et pluies achèvent de réduire ou annuler les promenades.... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Randonnée équestre aux Açores
    Pause équestre aux Açores
  • Cavaliers le long de la plage aux Açores
    L'île de Faial à cheval
  • Au cœur des Açores à cheval
    Randonnée à cheval sur l'île de Faial
  • Baleines aux Açores
    Observation des baleines aux Açores

Visa & santé

Formalités

Pour un séjour touristique de moins de trois mois, les ressortissants de la communauté européenne n’ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public https://www.service-public.fr/

PASSEPORT POUR UN MINEUR

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.

Conseils pour l'obtention du visa

Rien à signaler.

Santé

Pour ce pays : aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assuré social délivrée gratuitement par la Sécurité Sociale.
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.
Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d’URGENCE de votre assurance.
Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Superficie : 2333 km2
Le saviez-vous ? : le Pico (2350m), sommet des Açores et du Portugal, voyage adapté aux familles, cadre de vie apaisant, évasion et dépaysement sur des sentiers peu fréquentés.
Le saviez-vous ? : Depuis 1902, le « café sport » à Horta sur l’île de Faial appartient à la famille Azevedo. De Tabarly à Hélen Mac Artur, il a vu défiler tout les coureurs d’Océan. C’est le bistro le plus fréquenté de l’Atlantique.


Population : 250 018 habitants sur les Açores en 2014
Langue : Portugais
Capitale : du Portugal: Lisbonne
Président : de la région: Vasco Cordeiro
Statut Politique : Région autonome
Religion : 95% de catholiques au Portugal
Régime Politique : du Portugal: République unitaire semi-présidentielle
Habitants : açoréen, açoréenne

Données socio-économiques

PIB : 232 milliards de $US
PIB/Hab : 21 800 $US
Croissance annuelle: -3,2%
Inflation : 2,4%
Principales activités : textile, tourisme, élevage et agriculture
Principaux partenaires : Espagne, Allemagne, France et Royaume-Uni
Membre de l'union européenne: oui

Histoire

Entre 1432 et 1452: La reconnaissance des îles s’effectue par le navigateur Diogo de Teive. Les portugais cherchaient à cette époque de nouveaux territoires à coloniser, notamment sous la direction de Dom Henrique, 3e fils du roi Jean Ier du Portugal. Au retour de son premier voyage au nouveau monde, Christophe Colomb effectue une escale aux Açores pour se reposer.

Milieu du XVe siècle: Un gentilhomme flamand nommé Jácome de Bruges reçoit de Dom Henrique la mission d’installer des familles flamandes sur l’île de Terceira. Dans les siècles qui suivirent, des colons flamands et français vinrent s’établir sur ces îles.

De 1580 à 1640: Suite à la bataille des Açores, les îles sont sous domination espagnole comme le reste du Portugal, et servent de relais d'approvisionnement pour les navires revenant de l’Amérique et des Antilles.

En 1583: Philippe II d'Espagne envoie la flotte hispano-portugaise chasser les marchands français installés aux Açores et pend les prisonniers aux vergues des bateaux. Après la guerre de restauration, les îles redevinrent portugaises.

En 1836: L’archipel est divisé arbitrairement en trois districts, un découpage qui ne respecte pas les trois groupes naturels d'îles.

Entre 1976 et 1978: Les Açores deviennent une région autonome et les trois anciens districts sont dissous.

Géographie

GEOGRAPHIE

Les Açores font partie des îles de la Macaronésie, à l'instar de Madère, les Canaries et le Cap-Vert. Ces îles présentent toutes des similitudes géologique, faunale et florale; les anciens géographes grecs les nommèrent les Iles Fortunées, "makaron nesos", selon le mythe où les morts séjournent sur une île au-delà des Colonnes d'Hercule.
L’archipel volcanique des Açores est situé dans l’Atlantique nord, à près de 1 600 km à l’ouest du Portugal. Sa superficie totale est de 2 333 km² avec ses 9 îles : Santa Maria, Sao Miguel, Flores, Corvo, Pico, Faial, Terceira, Graciosa et Sao Jorge. Le plus haut sommet est le volcan Ponta do Pico, culminant à 2351 m d’altitude.
Les îles des Açores ont un relief marqué par leur origine volcanique (coulées de lave, cônes de scories, caldeira, pics culminant à plus de 1 000 m…). Elles se situent sur la branche latérale de la dorsale médio-atlantique, proche du point de jonction de trois zones tectoniques : la plaque nord-américaine, la plaque eurasienne et la plaque africaine. De fait, elles ont toujours une activité sismique.

FAUNE ET FLORE

Grâce à la douceur et l'humidité du climat, la végétation y est luxuriante et l'archipel reste vert toute l'année - on y recense plus de 800 plantes, dont 60 endémiques! L'homme y a introduit de nombreuses sortes qui bordent les routes de couleurs: hortensias, camélias, belladone ou azalées... L'élevage et l'agriculture étant des piliers de l'économie locale, les pâturages et les cultures subtropicales sont des paysages récurrents. On y visite des plantations de canne à sucre, de thé, d'ananas, voire de fruits de la passion ou de pastèque...
L'archipel se trouve être sur l’une des routes migratoires des grands mammifères marins, et par conséquent devient un véritable sanctuaire de baleines! Des organismes proposent également l'observation des dauphins, poissons et tortues de mer... Des oiseaux aux plumes colorées enrichissent encore ces îles: milan, bouvreuil des Açores, cagarro, sternes, océanite de Monterio, goéland, merle noir, pigeon ramier ou encore puffin du Cap-Vert. L'homme a introduit le lapin, la belette, le furet, le chien, des chèvres et des vaches pour l'élevage... et le cheval bien sûr.

Peuple, culture et traditions

ARCHITECTURE :

Les Açores possèdent un patrimoine architectural qui rappelle celui du Portugal continental, mêlant les styles de la Renaissance, du baroque et du manuélin. Le développement de l’urbanisation aux XVIIe et XVIIIe siècles a laissé de superbes édifices en pierres volcaniques. La ville Angra do Heroismo sur Terceira est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Plus récent, le festival Walk n'Talk, fondé par deux artistes locaux à Ponta Delgada, a lieu chaque année en juillet et invite des graffeurs et des designers internationaux à démontrer leur street art.

GASTRONOMIE :

Les plats typiques sont des potées et des soupes à base de viande de porc ou de boeuf, de poissons ou de fruits de mer. Souvent les viandes sont accompagnées d'igname, de patate douce, de carotte, pomme de terre, riz ou chou. Le pain est de chaque repas. Les fruits tropicaux (ananas, banane, fruits de la passion) sont cultivés dans plusieurs plantations, on en tire des jus de fruit et eaux de vies, ou la célèbre confiture d'ananas. Les deux plantations de thé des Açores sont ouvertes à la visite des touristes. Deux autres spécialités: le bolo lêvedo, un muffin sucré à tartiner comme les anglais avec du beurre et de la confiture, et l'Ilha São Jorge, un fromage de lait de vache. Moins connu, la culture du café à Sao Jorge, les vins blancs fruités des vignes açoréennes et la bière blonde de Sao Miguel.

COUTUMES :

Question d'honneur national, après des siècles de conflits avec l'Espagne, les Portugais n'aiment pas du tout entendre parler espagnol. Mieux vaut parler l'anglais ou le français, que beaucoup d'açoréens comprennent sans problème. La politesse est une valeur particulièrement estimée. Le simple fait de vous adresser à un homme ou à une femme par senhor ou senhora (senhora dona suivi de son nom de famille s'il s'agit d'une personne âgée), vous vaudra une précieuse reconnaissance. Souriants et chaleureux, les habitants affichent une nonchalance qui peut parfois agacer, mais manifester votre énervement ne vous mènera nulle part. Même lorsqu'il n'a pas de réponse à votre question, un Portugais préférera souvent sauver la face en improvisant une information fantaisiste ; s'il s'agit d'une question importante, vérifiez la réponse à deux fois. Dans les régions rurales, surtout du Nord, évitez de porter une tenue excentrique, ce qui ne manquerait pas de choquer.

RELIGION :

Les Açoréens sont majoritairement catholiques et la religion - plus encore: le culte du Saint-Esprit, qui compte une chapelle dédié dans chaque village - tient une grande place dans la vie sociale et culturelle, comme on peut l'observer lors de la procession du Christ des Miracles à Ponta Delgada.

Quelques mots d'échange

Bonjour : bom dia
Bonsoir : boa tarde
Au revoir : adeus
Comment allez-vous ? : como está ?
Bien, merci : bem, obrigado/a
S'il vous plaît : se faz favor/por favor
Merci : obrigado/a
Excusez-moi : desculpe
Comment allez à...? : como vou para...?

Bibliographie

Guide

"Petit Futé Açores" collectif d'auteurs, édition Petit Futé, 2014

Cartographie

"Carte détaillée des Açores" Freytag & Berndt, édition 2012

Littérature

Un joli carnet de voyage sur les Açores: www.masse-fr.com/Acores/Acores_francais.html, 2011

Prolongez votre voyage

    • Baleines aux Açores
      Observation des baleines aux Açores
    • A la découverte de l'île bleue
      Randonneurs sur l'île bleue
    • Cheval aux Açores
      Cheval au centre des Açores

    Extension Baleines et Volcans 5 Jours

    Budget : 519 €

    Prix à partir de.

    Jour 1 : RELAX
    Ce premier jour correspond au Jour 8 de votre programme.
    C'est une journée consacrée au repos et au farniente. Une balade dans la jardin, une baignade dans l'océean ou une rando. A vous de voir ce que vous souhaitez faire de votre journée.
    Nuit au Lodge.
    Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

    Jour 2 : HORTA & BALEINES ou TOUR DE L'ÎLE & CALDEIRA
    > Programme A - uniquement entre Avril/Octobre
    Transfert matinal à destination d'Horta pour la station d'observation des cétacés. Vous passez la matinée en mer à observer les immenses baleines avec un biologiste marin. Après-midi libre. Nuit au Lodge.
    > Programme B - disponible toute l'année
    Vous partez visiter la ville d'Horta et les anciennes baies baleinières. Puis vous enchainez un tour de l'île et faites la visite complète de la Caldeira : 2h30 de marche.
    Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

    Jour 3 : VISITE DE L'ÎLE DE PICO
    Transfert sur le premier ferry qui vous conduira à l'île de Pico au petit matin (30 min. de traversée). Votre guide vous y attendra. Ensemble vous parcourez les vignes autour la ville de Madalena (site du patrimoine mondial de l'UNESCO). Vous visiterez une vieille distillerie, les lacs d'eau douce du haut plateau, la Casa de Montanha au pied de la Pico escarpé et la vieille ville baleinière de Lajes. Déjeuner inclus.
    Après cette journée impressionnante, vous retournerez à Faial avec le dernier ferry. Transfert au lodge pour la nuit.
    Petit déjeuner et Déjeuner inclus. Dîner libre.


    Jour 4 : BAIGNADE AVEC LES DAUPHINS ou DEMIE-JOURNEE A CHEVAL
    > Programme A - uniquement entre Avril/Octobre
    Vous rejoignez la station d'observation des baleines dans la matinée à Horta. Après le briefing, vous recevez votre combinaison et un masque de plongée. Accompagné de votre guide, vous partez en mer dans le Zodiac à la recherche de dauphins. Dès qu'ils apparaissent, vous sautez dans leur élément et nagez avec eux dans le bleu profond de l'Atlantique. Déjeuner et après-midi libre. Transfert au lodge pour la nuit.
    > Programme B - disponible toute l'année
    Dernière demi journée à cheval sur un beau sentier équestre le long de la côte nord de l'île de Faial. Pique-nique au retour au lodge et après-midi libre. Nuit au lodge.
    Petit déjeuner inclus. Déjeuner (sauf option B) et dîner libres.


    Jour 5 : TRANSFERT AEROPORT


    Basse Saison (01/01-31/01 & 01/11- 31/12) : 519 € en chb double / 750 € en chb individuelle
    Moyenne Saison (01/04 - 31/05 & 01-31/10) : 570 € en chb double / 850 € en chb individuelle
    Haute Saison (01/06 - 30/09) : 600 € en chb double / 915 € en chb individuelle


    Notre prix comprend :
    - 4 nuits avec pdj en chambre à partager.
    - 1 déjeuner à Pico + pique-nique si vous choisissez l'option B du jour 4.
    - Activités telles que décrites au programme