GEOGRAPHIE
Les Açores font partie des îles de la Macaronésie, à l'instar de Madère, les Canaries et le Cap-Vert. Ces îles présentent toutes des similitudes géologique, faunale et florale; les anciens géographes grecs les nommèrent les Iles Fortunées, "makaron nesos", selon le mythe où les morts séjournent sur une île au-delà des Colonnes d'Hercule.
L’archipel volcanique des Açores est situé dans l’Atlantique nord, à près de 1 600 km à l’ouest du Portugal. Sa superficie totale est de 2 333 km² avec ses 9 îles : Santa Maria, Sao Miguel, Flores, Corvo, Pico, Faial, Terceira, Graciosa et Sao Jorge. Le plus haut sommet est le volcan Ponta do Pico, culminant à 2351 m d’altitude.
Les îles des Açores ont un relief marqué par leur origine volcanique (coulées de lave, cônes de scories, caldeira, pics culminant à plus de 1 000 m…). Elles se situent sur la branche latérale de la dorsale médio-atlantique, proche du point de jonction de trois zones tectoniques : la plaque nord-américaine, la plaque eurasienne et la plaque africaine. De fait, elles ont toujours une activité sismique.
FAUNE ET FLORE
Grâce à la douceur et l'humidité du climat, la végétation y est luxuriante et l'archipel reste vert toute l'année - on y recense plus de 800 plantes, dont 60 endémiques! L'homme y a introduit de nombreuses sortes qui bordent les routes de couleurs: hortensias, camélias, belladone ou azalées... L'élevage et l'agriculture étant des piliers de l'économie locale, les pâturages et les cultures subtropicales sont des paysages récurrents. On y visite des plantations de canne à sucre, de thé, d'ananas, voire de fruits de la passion ou de pastèque...
L'archipel se trouve être sur l’une des routes migratoires des grands mammifères marins, et par conséquent devient un véritable sanctuaire de baleines! Des organismes proposent également l'observation des dauphins, poissons et tortues de mer... Des oiseaux aux plumes colorées enrichissent encore ces îles: milan, bouvreuil des Açores, cagarro, sternes, océanite de Monterio, goéland, merle noir, pigeon ramier ou encore puffin du Cap-Vert. L'homme a introduit le lapin, la belette, le furet, le chien, des chèvres et des vaches pour l'élevage... et le cheval bien sûr.