Un passeport BIOMÉTRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
VISA :
Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois (tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale), le détenteur d’un passeport français doit être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor). La demande s’effectue en ligne :
https://visaetaaustralia.com/
- Aucune vignette n’est apposée dans le passeport mais un courriel de confirmation, précisant la date de délivrance et les conditions liées au visa, est transmis au demandeur.
- Une demande d’eVisitor doit être formulée pour chaque membre d’une famille, y compris les enfants, qu’ils disposent de leur propre passeport ou qu’ils figurent sur le passeport de l’un des parents.
- L’intéressé doit voyager avec le passeport déclaré lors de la demande d’eVisitor ; en cas de délivrance d’un nouveau titre de voyage, le détenteur doit en informer sans délai et en tout état de cause avant la date de son voyage, les autorités australiennes.
Éligibilité :
- Être en possession d’un passeport biométrique français valable 6 mois après la date de retour;
- Être hors d’Australie lors de la demande et de la délivrance de l’eVisitor.
Conditions :
- Ne peut être renouvelé,
- Ne permet pas de travailler,
- Permet d’étudier ou d’effectuer un stage dans la limite de 3 mois.
Coût : gratuit.
Sortie de territoire des mineurs :
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930
Dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Conseils pour l'obtention du visa
A la plage :
- Soyez conscient(e) des risques liés à la faune et à la flore marines : requins (sur les plages non aménagées de filets de protection), méduses (dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons)…
- Nagez toujours dans la zone délimitée par les drapeaux (surveillance des sauveteurs et maîtres-nageurs), et évitez de nager seul.
- Soyez conscient(e) de la présence de forts courants appelés « rips » sur les plages à surf. Si vous vous trouvez pris dans un « rip », ne paniquez pas. Gardez votre calme, flottez avec le courant et levez la main, ou traversez-le au lieu de nager à contre-courant.
- Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. L’exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.
- Conformez-vous aux instructions des panneaux d’avertissements présents sur les plages.
- Si vous n’êtes pas sûr(e) des conditions de surf ou que vous débutez la pratique de ce sport, sollicitez les conseils d’un sauveteur.
Dans l’arrière-pays:
- L’intérieur de l’Australie est vaste, fait de grandes étendues sauvages qui ne comportent que de rares villes et peu d’infrastructures (notamment stations d’essence), souvent très éloignées les unes des autres. Il est essentiel d’en tenir compte dans vos projets de voyage ou de déplacements. Veillez à ne pas "penser" les calculs de distances suivant la norme européenne. Evaluez de façon réaliste la distance quotidienne que vous pourrez couvrir à pied ou en voiture.
- Informez toujours une tierce personne (en France mais également en Australie – amis voire police locale) de vos projets de déplacements et de voyage (lieu, date prévue de retour) et prévoyez, si possible, des échéances régulières de prise de contact. Attention : de nombreuses régions en Australie ne bénéficient pas d’une couverture réseau de téléphonie mobile. Or, chaque année, les services consulaires sont encore trop souvent mobilisés sur des cas de supposées disparitions qui n’en sont finalement pas.
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et soyez prêt à affronter de brusques changements de temps.
- Munissez-vous d’une carte récente (routière, GR) ou d’un GPS.
Se déplacer à pied:
- Pour des marches longues ou difficiles, songez à faire appel à un guide local.
- Soyez vigilant(e) avant de traverser une route étant donné le sens de circulation différent en Australie-Lors de marches ou d’explorations en plein air, buvez beaucoup d’eau (au moins un litre d’eau par heure de marche). Portez de grosses chaussures et des chaussettes épaisses, un chapeau, de la lotion solaire filtrante à indice élevé, des vêtements confortables et munissez-vous d’insectifuge. Autres articles recommandés pour les longues randonnées dans la brousse : vivres, vêtements chauds, trousse de secours, torche et carte.
- Ne vous promenez jamais seul. Lisez attentivement cartes et panneaux. Restez sur la piste et derrière les barrières de sécurité.
- Avant de vous baigner dans un lac ou une rivière, consultez les panneaux ou informez-vous auprès du garde forestier afin de vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité.- Ne plongez jamais dans un bassin de rochers, un ruisseau ou une rivière. Ne vous approchez pas du bord des falaises et des chutes d’eau.
- Ne donnez pas à manger aux animaux sauvages.
- Ne faites du feu qu’en cas de nécessité. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
- Rendez visite à la station du garde forestier ou au centre d’information du parc pour obtenir des renseignements sur les meilleurs endroits à visiter et obtenir d’éventuels conseils de sécurité.
De par sa géographie, l’Australie est régulièrement soumise à des incendies et des inondations ainsi qu’à des phénomènes cycloniques (nord du pays entre novembre et avril). Si vous êtes confronté(e) à ces situations ou si vous vous trouvez dans une zone concernée, il est essentiel de vous tenir informé(e) et de suivre les consignes et recommandations diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale, réglementation de l’accès aux parcs nationaux, fermeture d’axes routiers, évacuation de zones sinistrées).
Adresses des consulats
- Ambassade d'Australie
4 rue jean Rey
75015 PARIS
Tél. : 01 40 59 33 00
Fax :
info.paris@dfat.gov.au
- Ambassade de France
6 Perth avenue
Yarralumla
2600 CANBERRA
Tél. : +61 (2) 621 601 00
Fax :
info@ambafrance-au.org
- Ambassade d'Australie
Avenue des Arts
56
1000 BRUXELLES
Tél. : 02-286-0500
Fax :
austemb.brussels@dfat.gov.au.
Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable pour les voyageurs étant restés plus de 6 jours dans un pays touché par cette maladie. Il est simplement recommandé d'avoir un carnet de vaccination à jour : Hépatite Virale B, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Typhoïde.
Attention le soleil est particulièrement fort dans ce pays. Gare aux coups de chaleur et autres coups de soleil. En raison d'une proximité avec la couche d’ozone, les rayons ultraviolets sont très puissants et l’Australie compte le nombre le plus élevé au monde de cancers de la peau. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire doivent devenir un réflexe, même en hiver. Protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé (même par temps gris), et buvez régulièrement.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S -
http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire -
http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur -
http://www.pasteur.fr
Si vous ne souscrivez pas notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.
Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d’URGENCE de votre assurance.
Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !