Intitulé officiel : : République de Turquie
Capitale : : Ankara
Superficie : 780 580 km²
Population : : 76 805 524 habitants
Peuples et ethnies : : 80% de Turcs, 20% de Kurdes, Arméniens, Juifs
Langue : : turc (langue officielle), kurde, dimli, azeri, kabardien
Religion : : 99,8% de musulmans (majorité sunnite), 0,2% orthodoxes et juifs
Régime politique : : la Turquie est une démocratie parlementaire. La Grande Assemblée turque, élue par tous les citoyens âgés de plus de 19 ans, est l'héritière directe du Congrès réuni par Atatürk au lendemain de la guerre d'Indépendance (début des années 1920). Le président, élu par l'Assemblée pour sept ans, est censé se placer au-dessus des partis, symbolisant la nation. Il nomme le chef du gouvernement qui détient la réalité du pouvoir
Président de la République : : Recep Tayyip Erdoğan
Premier ministre : : Ahmet Davutoğlu
Le saviez-vous ? : Des choix précurseurs Laïcité : le concept d’un état laïque a été inscrit dans la Constitution turque en 1922 sous l’impulsion d’Atatürk, le Père de la Nation. Cette ême Constitution a donné le droit de vote aux femmes, 40 ans avant qu’on ne le fasse en France.
Le saviez-vous ? : Les fascinantes montagnes de Cappadoce outre leurs paysages, abritent d’étranges villes souterraines, des habitats troglodytes et des églises rupestres de toute beauté. Les tuffs qui les forment proviennent d’un volcan qui atteint presque 4000m d’altitude.
Le saviez-vous ? : Il faudra attendre 1958 pour que le mot laïcité entre dans la constitution Française. Il l’était déjà dans la constitution Turque en 1922. Cette même constitution donnait le droit de vote aux femmes, 40 ans avant qu’on ne le fit en France.
Population : 81 619 392 habitants
PIB (2013) : 820 milliards de $US
PIB/Hab (2013) : 10 945 $US
Croissance annuelle (2013): 4%
Inflation (2013) : 7,5%
Taux de chômage (2013) : 8,9%
Principales activités : La Turquie possède quelques gisements de pétrole, mais c'est le secteur secondaire qui est le plus développé, avec d'importantes industries de moteurs automobiles et d'ingénierie. L'agriculture turque emploie également une part importante de la population active. Principales productions locales : blé, coton, tournesols, betteraves. La Turquie est le principal producteur de coton en Europe. Le tourisme, enfin, constitue une source en devises appréciable pour l'économie turque
Principaux partenaires : Allemagne, États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, France
1250 av. J.-C. - Les Grecs prennent d'assaut la ville des Hittites, Troie.
330 av. J.-C. - L'Asie Mineure, à l'instar de l'ensemble du Proche-Orient, passe sous la domination d'Alexandre le Grand.
330 - L'empereur Constantin fonde la "nouvelle Rome" à Constantinople, déplaçant le centre de gravité de l'empire sur les rives du Bosphore. Deux siècles plus tard, Justinien fait construire l'église Sainte-Sophie, le plus grand édifice religieux du monde.
669-678 - Les armées de Mahomet conquièrent la Turquie actuelle. Plusieurs dynasties islamiques se succèdent à la tête du pays (notamment les Seljuks au XIe siècle).
1453 - Prise de Constantinople par Mehmet II. Début du règne des Ottomans. Sous l'autorité de Soliman le Magnifique (1520-1566), leur Empire s'étendra sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et en Europe jusqu'aux portes de Vienne.
1832 - Indépendance de la Grèce. Amorce du déclin de l'Empire ottoman.
1918 - Allié de l'Allemagne, l'Empire sort démembré de la Première Guerre mondiale.
1923 - La République turque est proclamée par Mustafa Kemal, mettant fin au règne des Ottomans. La Turquie parviendra à préserver sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale.
1980 - Alors que le système politique est bloqué par les divisions entre une gauche pro-soviétique et une droite pro-islamique, l'armée s'empare du pouvoir et institue une dictature militaire jusqu'aux premières élections libres de 1983, gagnées par le parti de centre-droit de Turgut Ozal.
1993 - À la mort de Turgut Ozal, la démocratie parlementaire semble s'être solidement installée en Turquie.
1998 - La cour constitutionnelle interdit le Parti islamique de Necmettin Erbakan.
1999 - Le chef de la guérilla kurde, Abdullah Ocalan, est capturé au Kenya et extradé vers la Turquie. À l'issue de son procès, il est condamné à mort. La même année, Istanbul est secouée par un tremblement de terre indice 7,4 sur l'échelle de Richter.
2000 - Élection d'Ahmet Necdet Sezer, premier président de la République à n'appartenir ni à la classe politique traditionnelle, ni à l'armée. Il se prononce pour la démocratisation du régime.
2001 - Le gouvernement intensifie sa répression contre les islamistes. Malgré la candidature du pays à l'Union Européenne, les droits de l'Homme et de la presse sont toujours largement bafoués. Le problème kurde reste entier.
2002 - En août, pour se conformer aux critères d'adhésion fixés par l'Union européenne, le Parlement turc vote en faveur de l'abolition de la peine de mort en temps de paix (elle est maintenue en temps de guerre). En novembre, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) gagne les élections législatives. L'arrivée au pouvoir de l'AKP survient dans un contexte délicat où, d'une part, les États-Unis manœuvrent pour obtenir de l'ONU un feu vert à une intervention contre un pays voisin de la Turquie, l'Irak, et où l'Union européenne pourrait prochainement fixer à Ankara une date pour engager des négociations sur son adhésion. En décembre, lors d'un sommet, l'Union européenne fixe à octobre 2005, la date prévue du début des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Europe.
2005 - Le 1er janvier, la nouvelle livre turque est introduite. Adoption également d'un nouveau code pénal accordant plus de libertés individuelles, en vue de l'adhésion à l'Union européenne. En octobre, les négociations avec l'UE débutent.
2006 - L'Union européenne décide de ralentir les négociations sur l’adhésion de la Turquie, tant que celle-ci n’aura pas rempli ses engagaments sur Chypre. En décembre, Nicosie rejette l’offre proposée par la Turquie quant à l’ouverture d’un "grand port" turc aux navires chypriotes grecs.
2007 - Élections législatives anticipées durant lesquelles l'AKP obtient 46,7% des voix. Recep Tayyip Erdoğan conserve le poste de premier ministre. Abdullah Gül est lui élu onzième président de la République. Le 21 octobre 2007, un amendement constitutionnel par référendum a décidé que le président de la République sera désormais élu au suffrage universel.
2008 - En février, un amendement constitutionel est établi pour la levée de l'interdiction du foulard islamique à l'université. Cet amendement est annulé par la Cour constitutionnelle le 5 juin 2008 sur la base de l'article 2 de la Constitution, qui garantit la laïcité.
2009 - élections municipales ont lieu. L'AKP, au pouvoir, perd des voix mais reste la première formation politique du pays.
2010- la Turquie approuve par référendum une réforme de la Constitution à 57,9 % et avec une participation de 77,6 %.
2011- le Parti de la justice et du développement (AKP) remportent les élections législatives.
2013- manifestations du parc Taksim Gezi s'opposent à un projet immobilier à Istanbul, soutenu fortement par le pouvoir.
2014- Recep Tayyip Erdoğan est élu douzième président de la République, pour la première fois au suffrage universel.
GEOGRAPHIE :
Le mot carrefour est souvent galvaudé. Il s'applique pourtant à merveille à la Turquie. Mille sept cents km séparent Edirne (à l'ouest), à la frontière avec la Bulgarie, de Kars (à l'est), aux portes de l'Arménie. Du nord, sur le littoral de la mer Noire, au sud, sur les rives de la Méditerranée, il faut parcourir 1 000 km. Ce pays, connu jadis sous le nom d'Asie Mineure, partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Ses paysages sont extrêmement variés : montagnes, steppes, rivières encaissées, vallées agricoles et littoral verdoyant (d'une longueur de 8 400 km).
FLORE ET FAUNE :
De vastes forêts couvrent l'Anatolie orientale, les côtes de la mer Noire ainsi que le littoral méditerranéen. De nombreux arbres fruitiers poussent en Turquie : dattiers, abricotiers, cerisiers. Le pays est également l'un des principaux producteurs de noisettes au monde. Les steppes se parent d'un tapis chatoyant de fleurs sauvages au printemps. Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups et quelques (de plus en plus rares) léopards. Vous croiserez plus facilement des chevaux, des chèvres et des moutons gardés par un chien de berger très puissant, le kangal. Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces, y compris de majestueux aigles. À noter enfin la présence du célèbre chat de Van, aux yeux vairons extrêmement troublants.
COUTUMES :
L'usage commande de porter des vêtements discrets et de retirer ses chaussures lorsque l'on pénètre dans une mosquée. Les femmes doivent en outre veiller à couvrir leur tête, leurs épaules et leurs jambes (jusqu'au genou). évitez de visiter un édifice religieux le vendredi, jour sacré pour les musulmans. Sachez aussi qu'on ne désigne pas du doigt quelqu'un et que l'on ne se mouche, ni n'embrasse que très discrètement dans les rues de Turquie.
LANGUE :
La construction des phrases et la formation des verbes rendent l'apprentissage du turc plutôt difficile pour les adeptes des langues indo-européennes. Par contre, toutes les lettres se prononcent, avantage pour ceux qui sont fâchés avec l'orthographe.
ARTS :
La littérature et la musique de la Cour étaient essentiellement d'inspiration religieuse à l'époque ottomane, c'est-à-dire souvent pompeuses et quelque peu lugubres. Le poids de l'islam dans cette société a prohibé pendant plusieurs siècles tout art figuratif. Les arts non figuratifs ont connu, à rebours, un développement et un raffinement exceptionnels. Les musées turcs sont remplis de vases et de poteries magnifiques, de bijoux et de costumes d'une richesse quasiment inégalée. L'ornement des portes des mosquées est un plaisir pour les yeux. L'arrivée au pouvoir d'Atatürk a révolutionné la place et la physionomie de l'art en Turquie. Subitement, la peinture et la sculpture ont obtenu droit de cité et connu une expansion rapide. Le père de la Turquie moderne a également fortement encouragé la pénétration de la musique occidentale (il était un amateur patenté d'opéra).
L'introduction d'un alphabet latin a par ailleurs donné un coup de fouet à la littérature turque. Ses représentants les plus connus aujourd'hui sont : Yashar Kemal, Orhan Pamuk ou encore Nazim Hikmet. Le tissage des tapis reste, depuis des temps immémoriaux, un art en soi en Turquie. Pour sa dote, la future mariée y consacre 2 ans ! De même, la musique a profondément évolué dans ce pays. Le Turkü, musique folklorique jouée sur des rythmes modernes, a envahi les ondes, reléguant à l'arrière-plan des vieilles chansons folkloriques issues de la tradition des troubadours. Le cinéma est très populaire. La production locale a pris son envol au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (surtout dans les années 60-70). Parmi ses représentants renommés à l'étranger : Yilmaz Güney, Basaran et Omer Kavur.
GASTRONOMIE :
Le kebab (qui signifie viande grillée) est une invention turque. Vous en trouverez à tous les coins de rue : chich kebab à la viande hachée, donner kebab viande qui tourne que l'on connaît en Europe. L'agneau et le poisson sont très prisés dans ce pays, mais ils peuvent s'avérer chers. Une grande assiette de mezze (hors d'œuvre variés) peut constituer à elle seule un excellent repas. L'aubergine est le légume phare en Turquie. Il est l'ingrédient de base d'une délicieuse spécialité locale : l'imam bayildi. Les desserts (pâtisseries à base de miel, de noix et de fruits) occupent une place de choix dans ce pays. La boisson nationale est le thé (çai), mais on trouve de la bière quasiment partout. Les vins turcs, souvent méconnus, sont de très bonne tenue. Enfin, impossible de se rendre en Turquie sans goûter au raki, l'alcool local anisé à souhait.
RELIGION :
La Turquie est musulmane à 98%. Les sunnites dominent, avec des communautés chiite et alaouite dans l'est et le sud-est du pays. Christianisme 0,4%.
Bonjour : merhaba
Bonsoir : iyi aksamlar
Au revoir : allaha ismarladik
Quel est votre nom ? : Adiniz ne?
Oui : evet
Non : hayir
S'il vous plaît : Lütfen
Merci : Tesekkürler ou saol
Excusez-moi : affedersiniz
Quoi ? : Ne ?
Où est ? : nerede ?
Où est l'hôtel ? : bir otel nerede ?
Chambre : oda
Toilettes : tuvalet
Restaurant : lokanta
Guide
Guide du Routard Turquie 2015/2016 11 mars 2015
de Jules Verne et Françoise Boudignon
Turquie, Istanbul, Côte Turque et Cappadoce - 4ed20 février 2014 de Lonely Planet
Petit Futé Turquie17 mars 2015 de Petit Futé
Cartographie
85131 TURQUIE 1/750.00023 mars 2015 | Carte pliée de IGN
Carte NATIONAL Turquie10 janvier 2012 de Collectif Michelin
Littérature
- Histoire des Turcs de Jean-Paul Roux (Fayard , 1984) : un panorama complet de la mosaïque des peuples qui ont résidé sur cette terre depuis deux mille ans.
- Istanbul et la civilisation ottomane de Bernard Lewis (Pocket , 1991) : l'auteur, l'un des meilleurs spécialistes de la civilisation turque, décrit avec brio la splendeur de l'Empire ottoman.
- Soliman de Thérèse Bittar (Gallimard , coll. Découvertes , 1994) : un récit passionnant sur l'âge d'or d'une civilisation ; l'auteur livre mille détails sur la vie politique, intellectuelle et culturelle de l'Empire.
- Le Livre noir de Orhan Pamuk (Gallimard , 1994) : très beau roman qui a permis à son auteur d'acquérir une réputation internationale.
Mehmet le Mince, la nuit des mille taureaux, ... de Yachar Kemal, GALLIMARD
De la part de la princesse morte, Kénizé Mourad, LAFFONT et LIVRE DE POCHE.
La Cappadoce, un voyage en Turquie... livre de photos préfacé par J. Lacarrière, HATIER.
Mustapha Kemal..., de Benoît Méchin, ALBIN MICHEL.