Vice président : Margarita Cedeño de Fernández
Président : Danilo Medina
Capitale : Saint-Domingue
Superficie : 48 730 km²
Population : 9 980 243 habitants
Peuples et ethnies : 73% de métis (d'ascendance hispano-indienne ou hispano-africaine), 16% d'origine espagnole et 11% d'origine africaine
Langue : Espagnol
Religion : 95% de catholiques
Institution politique : République
Principales activités : Agriculture (café, cacao, tabac et sucre), exploitation minière, tourisme
Vers 2600 av. J.-C.: Arrivée sur l'île des premiers habitants connus, les Indiens nomades venus d'Amérique du Sud.
250 av J.-C.: Une deuxième vague de migrants, les Saladoïdes, liés aux anciens Arawaks, s'installe dans l'île. Ils maîtrisent parfaitement l'art de la céramique.
VIIIeme siècle: Troisième groupe à s'intaller sur l'île, les Tainos ("peuple ami" dans leur langue). Puple pacifique, aux techniques agricoles développées, les Tainos cultivent le manioc (que les esclavagistes introduisent plus tard en Afrique), la patate douce, le haricot, la courgette, l'arachide et l'ananas (exportés en Europe).
1492: Pensant avoir atteint les Indes, Christophe Colomb débarque sur l'île, qu'il baptise la isla Espanola, devenue Hispaniola. objectif numéro un de cet ambitieux marin: trouver de l'or.
1494-1519:Réduits en esclavage par les soldats espagnols qui les forcent à exploiter les mines d'or, les Taínos succombent à la malnutrition, aux maladies et aux mauvais traitements. De 400 000 à l'arrivée de Colomb, leur nombre passe à moins d'un millier 25 ans plus tard. En 1519, les mines d'or sont épuisées et les derniers Taínos s'enfuient dans les montagnes.
1520:Arrivée des premiers esclaves africains amenés par les Espagnols, planteurs de canne à sucre et éleveurs de bétail. En 1568, les esclaves sont au nombre de 20 000.
1697:Le traité de Ryswick partage l'île entre la France (partie occidentale) et l'Espagne (partie orientale).
1795:L'île entière devient française.
1801:Le général haïtien Toussaint Louverture, chef des esclaves, s'empare de Saint-Domingue. Les troupes de Napoléon Bonaparte regagnent la capitale un an plus tard.
1808-1809:Les Dominicains chassent les Français.
1814-1821:L'Espagne reprend le contrôle de son ancienne colonie.
1821:Proclamation de la République dominicaine.
1822-1843:Les Haïtiens réunifient l'île. Les tensions s'accroissent entre Haïtiens et Dominicains.
1844:Juan Pablo Duarte instaure sans coup férir la seconde République dominicaine.
1861:Le général Pedro Santana Familias, chef de l'armée dominicaine, accepte l'annexion du pays à l'Espagne.
1865:Les Dominicains reconquièrent leur indépendance à l'issue d'une guerre contre l'Espagne qui laisse le pays en plein chaos.
1870-1916:Livrée à l'anarchie, la République dominicaine tombe peu à peu sous le contrôle américain.
1916-1924:Domination américaine.
1930-1947:Sanglante présidence du dictateur Rafael Trujillo.
1947-1961:Par présidents fantoches interposés, Trujillo règne jusqu'à son assassinat en 1961.
1962-1963:Juan Bosch Gaviño, président du Parti révolutionnaire dominicain, est élu président. Il est chassé un an plus tard par un coup d'État militaire.
1965:Les forces révolutionnaires se soulèvent contre le régime militaire. Intervention militaire américaine pour les empêcher de reprendre le pouvoir.
1978:Le dirigeant du parti révolutionnaire dominicain, Antonio Guzmán, est élu président.
1982:Jorge Blanco accède à la présidence, mettant un terme à quatre années de népotisme, corruption et dilapidation de l'économie.
1986-1994:Retour au pouvoir de Balaguer qui impose un régime dictatorial, truque les élections pour se maintenir en place et provoque la ruine économique du pays.
1996:Élection à la présidence de l'avocat Leonel Fernández.
Mai 2000:Élection d'Hipólito Mejía à la présidence (Parti révolutionnaire dominicain), qui entame un plan de lutte contre la corruption et la pauvreté.
Mai 2002:Les élections législatives confortent la suprématie du parti au pouvoir.
2004:En août, Leonel Fernandez est réélu président de la république. Il améliore les relations avec les États-Unis, destination de 85% des exportations, en supprimant des taxes douanières. Un ouragan cause de grands dommages en République Dominicaine et tue près de 1 000 personnes en Haïti.
2006:Les élections législatives, sénatoriales et municipales du 16 mai ont permis au Président et à son gouvernement de disposer d’une majorité absolue au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Par ailleurs, ils remportent près de la majorité des 151 municipalités du pays. Bien que disposant de tous les leviers institutionnels indispensables pour la réforme du pays, Leonel Fernandez n’a fait avancer aucun des chantiers jugés prioritaires, à savoir l’éductation, la santé et l’énergie électrique en proie depuis plus de deux décennies à une profonde crise particulièrement handicapante pour le développement du pays.
2008:Leonel Fernández est réélu président de la République lors des élections du 16 mai.
2012- Danilo Medina est élu président de la République lors des élections du 16 mai 2012.
La République dominicaine occupe la partie est de l'île d'Haïti (Hispaniola), située au centre de l'archipel des Caraïbes. Elle s'étend sur deux tiers de l'île, tandis qu'Haïti occupe le dernier tiers. Une frontière de 388 km sépare les deux pays. Au nord, la Cordillère centrale succède à la plaine côtière qui longe l'Atlantique. La Cordillère centrale s'élève au centre : le Pico Duarte, sommet le plus élevé des Caraïbes, culmine à 3175 m. Plaines et collines dominent à l'est. Saint-Domingue, la capitale, se trouve sur la côte sud. Au sud-ouest s'étendent des déserts et le Lago Enriquillo, un lac salé situé à 40 m sous le niveau de la mer. Il est peuplé de crocodiles et la célèbre Isla Cabritos, au milieu du lac, abrite des iguanes géants.
Il reste peu de traces des Taïnos, les indiens originels de l'île, tous ont été éliminés par les Espagnols. Quant aux esclaves africains, qui n'avaient le droit ni de parler leur langue natale ni de se livrer à leurs cérémonies traditionnelles, ils furent dépossédés de leur culture. Post-colombienne, la culture dominicaine est essentiellement héritée de l'Espagne.
La politesse revêt une grande importance dans les rapports sociaux. Saluez toujours votre interlocuteur, dans le bus ou même dans un magasin, avant d'engager la conversation. Optez pour une tenue simple, mais toujours correcte, en évitant le style débraillé (chemise hors du pantalon...). Le port du short n'est pas permis dans les bâtiments officiels. Quant aux bijoux, même s'ils ne sont pas de grande valeur, mieux vaut ne pas les exhiber.
Nourriture:
Un peu grasse, la cuisine dominicaine, d'influence espagnole, n'en est pas moins savoureuse et souvent épicée. La viande de chèvre, très prisée, se consomme de multiples façons. Repas typique, la bandera, comprend riz blanc, haricots rouges, ragoût de viande, salade et banane plantain frite. Poissons et fruits de mer grillés.
Religion:
Si l'immense majorité de la population est catholique peu pratiquante, la plupart des immigrés haïtiens et leurs descendants se déclarent de confession catholique mais adhèrent plutôt au vaudou, dont ils pratiquent les rites en secret (rites considérés comme par le gouvernement et la population en générale).
Art:
Omniprésente, sorte d' "opium du peuple", la merengue est la musique la plus populaire du pays. Vous en prendrez plein les oreilles, que ce soit au restaurant, dans la rue, à la plage ou dans le bus ! Comme ailleurs dans les Caraïbes, la salsa connaît aussi un grand succès, de même que la bachata, country music locale.
Les peintres talentueux ne manquent pas dans le pays.
Salut : hola
Bonjour (le matin) : buenos días
Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes
Bonsoir/bonne nuit : buenas noches
Au revoir : adiós
Comment allez-vous ? : ¿ cómo está ?
Bien, merci : estoy bien, gracias
S'il vous plaît : por favor
Excusez-moi : perdóneme
Combien cela coûte-t-il ? : ¿ cuanto cuesta esto ? / ¿ cuanto vale ?
Guide
Guide du Routard République dominicaine, Saint-Domingue 2015 13 août 2014 de Collectif
République dominicaine - 1ed 2 janvier 2015 de LONELY PLANET, Lonely Planet
Petit Futé République Dominicaine 19 novembre 2014
de Petit Futé
Cartographie
REPUBLIQUE DOMINICAINE/HAITI - 1/600.000 15 mars 2011 de Collectif
Haïti & République Dominicaine : 1/350 000 - 1/400 000 1 novembre 2010 de ITMB
Littérature
-"L'Insurrection des esclaves de Saint-Domingue, 22-23 août 1791", de Laënnec Hurbon.
Actes de la table ronde internationale de Port-au-Prince (8-10 déc 1997). Un ouvrage historique collectif sur un événement considérable, qu a ouvert la voie à Toussaint Louverture et à l'abolition de l'esclavage.