L’entrée au Brésil est désormais soumise à l’obligation de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. L’original du certificat de vaccination est nécessaire.
Pour ce pays :
Vaccinations recommandées : DTPolio, Typhoïde, Hépatites A et B.
Fièvre jaune : fortement conseillée pour le Bassin amazonien, certaines zones du Nordeste et le Pantanal . Un carnet de vaccination international, certifiant que vous êtes bien vacciné contre la fièvre jaune, est en théorie obligatoire pour visiter ces régions.
Plusieurs cas de fièvre jaune ont été constatés dans l’État de Goias ainsi que dans le district de Brasilia. La vaccination est donc fortement recommandée avant tout déplacement dans ces régions, de même que pour les voyageurs souhaitant se rendre en Amazonie ou dans les États suivants : nord du Brésil, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Rio Grande do Sul, Parana, Mato Grosso do Sul et État de Sao Paulo.
Les risques :
Paludisme : le risque est présent dans le bassin amazonien (toute la région Nord et l’ouest du Nordeste). Les solutions consistent à éviter les risques (piqûre de moustique appelé anophèle) grâce à un produit anti-moustique dès le coucher du soleil et suivre un traitement prophylactique (selon la durée du séjour en zone infectée). Veuillez consulter votre médecin.
Dengue : Le Ministère fédéral de la santé du Brésil a fait état d’une importante recrudescence de cette maladie ces dernières années ( +57 % de cas recensés en janvier 2015 par rapport à janvier 2014).
La dengue est transmise par plusieurs variétés de moustiques, de jour comme de nuit, mais surtout dans les deux heures suivant le lever du soleil et au moment du couchant.
La dengue se manifeste par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête). Des complications hémorragiques sont possibles (la prise d’aspirine est formellement déconseillée : préférer d’autres anti-pyrétiques comme le paracétamol).
Des mesures de protection élémentaires s’imposent, telles que l’usage de produits anti-moustiques sur la peau et par imprégnation des vêtements. Il convient de même d’éviter tout séjour à proximité d’eaux stagnantes ou croupies. Les chambres à coucher, lorsque cela est possible, doivent être équipées de diffuseurs électriques de répulsifs. De même, le port de vêtements couvrants et l’utilisation de répulsifs en sprays sont recommandés. A ce jour il n’existe aucun vaccin.
Il importe de consulter un médecin en cas de fièvre durant le séjour ou après le retour en France, en faisant état dans ce dernier cas de votre voyage au Brésil.
Chikungunya : Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Les autorités sanitaires brésiliennes ont confirmé l’enregistrement des premiers cas autochtones de cette épidémie dans le nord et le nord-est du pays (Etat de Bahia en particulier). Au total, 2850 cas ont été enregistrés en 2014.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).
Virus Zika : Le 14 mai 2015, le ministère de la Santé brésilien a confirmé la circulation du virus Zika au Brésil, notamment dans les Etats de Bahia, Rio Grande do Norte et Sao Paulo. Ces cas autochtones sont les premiers rapportés sur le continent américain.
Hygiène et alimentation : l’eau du robinet est déconseillée. Préférez les bouteilles d’eau ou utilisez des comprimés purifiants.
Attention également aux fruits et légumes non pelés.
Bilharziose : Renseignez-vous avant de vous baigner dans de l’eau douce, qui pourrait être infectée.
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S -
http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire -
http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur -
http://www.pasteur.fr
La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.
La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.