Intitulé officiel : Province du Québec
Capitale : Québec
Superficie : 1 542 056 km2
Population : 8 214 672 habitants
Peuples et ethnies : 83% de francophones, 9% d'anglophones, 0,88% d'Amérindiens et 0,11% d'Inuit
Langue : L'adoption de la loi 101, en 1977, fait du français la langue officielle du Québec. Toutefois, le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Canada
Religion : 90% de la population est catholique, 6 % protestante
Régime politique : Régime parlementaire
Premier ministre : Philippe Couillard
Le saviez-vous ? : Le “Sentier National” relie les deux océans qui bordent le pays. 10 000 kilomètres de l’Atlantique au Pacifique. Un GR hors du commun, sans doute le plus long du monde ?
Le saviez-vous ? : En 2000, le gouvernement du Canada a rétrocédé aux Inuits une large partie des territoires du Nord-Ouest, au nord du 55ème parallèle, qui sont devenu l’état du Nunavik (“la Grande Terre”).
Principales activités : l'exploitation des ressources naturelles et des matières premières (bois, énergie hydroélectrique, cuivre...) est au cœur de l'économie. Le Québec est le premier fournisseur d'aluminium au monde. Il se situe au second rang pour le papier journal. Les technologies de l'information, l'aérospatiale, l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies sont des secteurs en plein développement.
Principaux partenaires : les Etats-Unis sont de loin le pays avec lequel le Québec entretient les relations économiques les plus importantes : ils absorbent plus de 50% de ses exportations. Les échanges avec l'Europe, notamment la France, se maintiennent tandis que ceux entretenus avec les autres provinces du Canada connaissent un recul.
35000 av. J.-C. - Arrivée des premiers Asiatiques, ancêtres des Amérindiens, par la Béringie, qui reliait alors la Sibérie à l'Alaska.
Vers 11000 av J.-C. - La fonte des glaces permet aux Amérindiens de se répandre dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.
Vers 5500 av J.-C. - Un autre groupe asiatique, ancêtre des Inuit, arrive de Sibérie.
1534 - Jacques Cartier prend possession du territoire au nom du roi de France.
1608 - Fondation de Québec par Samuel de Champlain.
1642 - Fondation de Ville-Marie future Montréal.
1663 - La Nouvelle-France devient une colonie française.
1713 - Avec le traité d'Utrecht, le territoire de la Nouvelle-France se réduit aux rives du Saint-Laurent.
1759 - Défaite des Français dans la bataille des Plaines d'Abraham et reddition de la ville de Québec.
1760 - La colonie française devient britannique.
1867 - Le Ier juillet, création du Canada qui réunit au sein du même Etat fédéral : le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
1876 - Adoption de la loi sur les Indiens par le gouvernement fédéral et création des réserves.
1939 - En septembre, le Canada entre en guerre aux côtés des Alliés.
1948 - Le drapeau fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec.
1960 - Début de la Révolution tranquille.
1963 - Début des actions terroristes du Front de libération du Québec.
1967 - Exposition universelle de Montréal. En juillet, le général de Gaulle prononce, du balcon de l'hôtel de ville, la phrase "Vive le Québec libre".
1970 - Début de la Crise d'octobre qui éclate après l'enlèvement et l'assassinat du ministre du Travail, Pierre Laporte.
1976 - Jeux Olympiques de Montréal.
1980 - Echec des indépendantistes au premier référendum sur la souveraineté rejetée par 60% des Québécois.
1987 - L'accord du lac Meech, le 3 juin, qui reconnaît la spécificité du Québec est annulé en 1990.
1990 - Crise d'Oka : les Mohawks de Kahnawake bloquent le pont Mercier à Montréal.
1995 - Au second référendum sur la souveraineté, 50,6% des Québécois disent non.
1998 - Les élections de novembre reconduisent Lucien Bouchard au poste de Premier ministre.
2000 - Le parlement canadien vote le projet de loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et du Québec, ce qui élargit le domaine de compétence de la province.
2001 - Devant le fléchissement du vote souverainiste aux élections fédérales de novembre, Lucien Bouchard démissionne de son poste de Premier ministre. Il est remplacé par Bernard Landry, du même parti (le Parti québécois, souverainiste et de centre gauche).
2003 - Le Parti Québecois est battu par le Parti libéral dirigé par Jean Charest, qui devient Premier ministre de la province en avril.
2004 - Des révelations disant que neuf fois plus d'argent a été utilisé pour promouvoir le non au référendum de 1995 sur l'indépendance du Québec, choquent les Québecois. Les résultats du référendum sont remis en doute, d'autant plus que le non l'avait emporté de très peu.
2012 - Pauline Marois, chef du Parti québécois, devint la première femme à occuper le poste de premier ministre du Québec le 19 septembre 2012.
2014- Le Parti libéral du Québec reprend le pouvoir dès avril 2014 à la suite d'une élection générale.
GENERAL :
Gigantesque, le Québec est scindé en deux par le fleuve Saint-Laurent, long de 1 167 km (il atteint 64 km dans sa plus grande largeur). La province joue les contrastes bien que les sommets ne dépassent pas les 2 000 m. Sur la rive nord du fleuve, la région des Laurentides forme le sud du Bouclier canadien, une formation vieille de plus de trois milliards d'années. Au sud du Saint-Laurent, la chaîne des Appalaches s'étend de la Gaspésie jusqu'à la région des Cantons de l'Est.
La majorité de la population se concentre sur ses rives, notament à Montréal, Québec et Trois-Rivières. De fait, le Québec est un immense territoire où dominent l'eau, les forêts et la roche. A lui seul, le Québec compte en effet un million de lacs et des milliers de rivières (12% du territoire). Avec les eaux du Saint-Laurent, ces lacs et ces rivières couvrent ainsi près de 25% de la superficie, la forêt en absorbant plus de la moitié !
FAUNE ET FLORE :
Le Québec est un véritable livre ouvert en la matière. L'orignal, le cerf de Virginie, le porc-épic, le castor, l'ours noir, le loup et le lynx peuplent les forêts. Dans le Grand Nord, le caribou vit en troupeau et quelques groupes sont recensés dans le parc de la Gaspésie et le parc des Grands Jardins dans la région du Charlevoix.
Dans le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent, le béluga, la baleine bleue et différentes espèces de rorqual font le bonheur des petits et des grands. Sur le littoral, les phoques communs et phoques gris se prélassent.
Parmi les centaines d'espèces d'oiseaux, le passage des oies des neiges et des bernaches durant les migrations de printemps et d'automne est toujours impressionnant tout comme celui des fous de Bassan. Sur le Saint-Laurent, eider à duvet et guillemot (petit pingouin) coulent des jours heureux. Brochets, perches, truites et saumons peuplent les rivières.
Du Sud au Nord, cinq types de végétation sont représentés au Québec. La forêt feuillue, la forêt mélangée (bouleaux jaunes) et la forêt boréale (sapins, épinettes et bouleaux blancs) se déclinent d'abord. Ensuite vient la taïga où dominent épinettes noires et lichen. La toundra lui succède.
On y constate une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur et de froid. Ces changements des conditions météorologiques auront aussi des incidences sur les espèces sauvages et leurs habitats.
COUTUMES :
Au rang des habitudes, notez que le tutoiement au Québec est de rigueur et la convivialité, un vrai bonheur. Le bonjour prononcé lorsque vous sortez signifie au revoir !
ARTS :
La poésie tient une grande place au Québec. Les textes de Gaston Miron, Émile Nelligan et Anne Hébert sont des classiques, tout comme ceux des chanteurs Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Gilles Vigneault et Linda Lemay... La vie quotidienne prend également une dimension poétique sous la plume de Michel Tremblay, de Yves Beauchemin et du caustique Réjean Ducharme.
L'autre grande particularité de la littérature québécoise tient à la place importante des écrivains femmes comme Anne Hébert (Les fous de Bassan), Suzanne Jacon (L'Obéissance), Marie-Claire Blais (Une saison dans la vie d'Émmanuelle), Gabrielle Roy (La petite boule d'eau) , ainsi qu'à la vague de nouveaux auteurs venue des Caraïbes et d'Asie, depuis le début des années 90.
La chanson nationaliste, véhicule politique, a connu son âge d'or dans les années 60 avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Laude Léveillé et Raymond Lévesque. Dans les années 70-80, l'engagement politique s'est mis au rock avec Charlebois et Paul Piché. Les années 90 ont vu, avec Richard Desjardins, Michel Rivard, Daniel Bélanger et Richard Séguin , la consécration d'une autre génération de poètes. Aujourd'hui, les Québécois vivent à l'heure du rock avec Jean Leloup et le jeune Kevin Parent, mais aussi du punk rock avec le groupe Grim Skunk et du rap avec Cédric Morgan. Toute une nouvelle vague qui se montre aussi soucieuse de ses textes que de la musique. Quant au pianiste Oscar Peterson, il est une légende du jazz.
La nature a inspiré nombre de peintres québécois. Clarence Gagnon et Jean-Paul Lemieux sont les plus connus. Adrien Hébert et Robert Pilot ont pris pour cadre les rues de Montréal et de Québec. En 1948, un manifeste "Le refus global", cosigné notamment par Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, ouvre la voie à l'abstraction.
Les matériaux utilisés par les Inuit pour leurs oeuvres sont l'os, le bois et les pierres savonneuses du Grand Nord. L'ours, les oiseaux et les scènes de chasse sont des thèmes de prédilection. L'art amérindien, aujourd'hui, s'illustre surtout dans l'estampe et la gravure.
La nouvelle génération de cinéastes québécois a tourné le dos à la tradition réaliste incarnée notamment par Gilles Carles (La vrai nature de Bernadette), Micheline Lanctôt (Sonatine, Lion d'argent à Venise), Anne-Claire Poirier (Mourir à tue-tête) et Claude Jutra (Mon Oncle Antoine). Avec Le Déclin de l'empire américain de Denys Arcand et Léolo de Jean-Claude Lauzon, le cinéma québécois s'impose à l'étranger. Il s'ouvre à d'autres champs.
GASTRONOMIE :
Les spécialités québécoises tiennent au corps, et, bien préparées, elles sont savoureuses. Parmi les grands classiques : La poutine (frites en sauce), le pâté chinois (de la famille des pâtés de viande servis en tranche), la soupe aux pois, les fèves au lard et la tourtière (spécialité du lac Saint-Jean à base de viandes, de pommes de terre, d'oignons, de persil, de sarriette et de céleri hachés). La tarte aux bleuets (de la famille des myrtilles), la tarte aux pacanes (noix de pécan) ou la tarte au sucre clôt en général le repas. Sans oublier le sirop d'érable toujours posé sur la table.
RELIGION :
Le rôle de l'Eglise est fondamental dans l'histoire du Québec. La querelle entre catholiques (première communauté religieuse) et protestants (anglicans principalement) s'est transformé en une lutte pour le pouvoir, souvent meurtrière, dont les Amérindiens ont été les premières victimes. Depuis 1945, la religion joue néanmoins un rôle moins déterminant dans la vie québécoise que dans le passé. 75% de catholique.
Certes, le français employé au Québec présente certaines particularités, mais vous n'aurez aucun problème pour communiquer. Pour un avant-goût, sachez que :
Appointement : rendez-vous
Bécosses (les) : toilettes
Bienvenue : à votre service
Blonde : petite amie
Bleus (avoir les) : avoir le cafard
Char : voiture
Check tes claques : remue-toi
Chum : petit ami
Colleux : affectueux
Cute : mignon
Dépanneur : épicerie ouverte tard le soir
Fin : aimable, gentil
Foirer : faire la fête
Magasiner : faire ses courses
Niaiseux : imbécile
Platte (c'est) : c'est ennuyeux
Track : voie ferrée
Trouble : souci, ennui
Cousin de la fesse gauche: cousin germain
Trajectoire: itinéraire
Crêche: mangeoire
Chaudière: seau
Lettre moulée: majuscule
Laisse: longe
Caroussel: tapis roulant
Une Rotie: toast
Est tu correct? Est ce que ça va?
Calotte: casquette
Bon envolée: bon vol
Paisance: pature
Guide
Guide du Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes 2015/2016 18 mars 2015 de Collectif
Montréal et Québec En quelques jours - 2ed 12 septembre 2013 de Collectif
Le Guide Vert Québec Michelin 15 février 2014 de Collectif Michelin
Québec-7 ed 30 mai 2013 de Lonely Planet
Petit Futé Québec 24 février 2015 de Petit Futé
Cartographie
85203 QUEBEC 1/2M18 septembre 2013 | Carte pliée
de IGN
Québec : 1/1,100,000 / 1/1,750,0001 février 2013 de Itmb Canada
Littérature
Jacques Lacoursière, Histoire du Québec, des origines à nos jours, Édition Nouveau Monde, 2005
Marie-Hélène Morot-Sir " Au cœur de la Nouvelle France tome I, II et III" années 2009, 2011 et 2012
Paul-André Linteau, Histoire du Québec contemporain, vol. 1 : De la Confédération à la crise (1867-1929), Histoire, coll. « Boréal Compact », 1989
Paul-André Linteau, Histoire du Québec contemporain, vol. 2 : Le Québec depuis 1930, Histoire, coll. « Boréal Compact », 1989,