Intitulé officiel : République de Pologne
Capitale : Varsovie
Superficie : 312 679 km2
Population : 38,2 millions d'habitants
Langue : Polonais
Religion : Catholique (87%)
Régime politique : République semi-présidentielle
Président de la République : Andrzej Duda
Président du Conseil : Mateusz Morawiecki
PIB : 585,7 milliards USD (2018)
PIB par habitant : 15 420,91 USD (2018)
Taux de chômage : 2,9% (févr. 2020)
Taux de croissance : 5,1%
Principaux partenaires : Allemagne, Royaume-Uni, Chine
Part des principaux secteurs d'activités dans le PIB :
Agriculture : 2,6 %
Industrie : 38,5 %
Services : 58,9 %
L'histoire de la Pologne commence véritablement au xe siècle, sous le règne de Mieszko Ier, duc des Polanes, qui convertit la Pologne naissante au christianisme en 966.
Du Xe au XIVe siècle : Fondée au xe siècle par les Polanes, la Pologne devient au Moyen Âge une puissance incontournable en Europe centrale. Son premier souverain est Mieszko Ier, fondateur de la dynastie Piast qui règne sur la Pologne de 966 à 1370. La capitale est alors Gniezno, au nord de la Posnanie. Située au carrefour de plusieurs mondes, et dépourvue de frontières naturelles, la Pologne est extrêmement exposée aux invasions. L'invasion de la Horde d'or mongole de 1248 à 1275 ruine le pays. Casimir III le Grand, dernier roi de la dynastie des Piast, unifie la Pologne.
Du XIVe au XVIe siècle : La république des Deux Nations, extension de l'Union de Pologne-Lituanie, en existence depuis 1386, est concrétisée par la signature, en 1569, du traité de l'Union de Lublin qui unit le royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en un seul État. Le royaume couvre alors un territoire qui va de la mer Baltique à la mer Noire et jusqu'aux portes de Moscou. La capitale est alors Cracovie, en Petite-Pologne. La tolérance religieuse est une caractéristique majeure. Si la majeure partie des paysans est restée catholique, de nombreux nobles se sont convertis au protestantisme, luthéranisme, mais surtout calvinisme.
Du XVII au XVIIIe siècle : Mais, cette tolérance religieuse se réduit progressivement au xvie siècle, en particulier après 1655, quand la Suède protestante envahit la Pologne. Le règne de Jean III Sobieski (1674-1696) est marqué par la construction, à partir de 1677, du palais de Wilanów à Varsovie, et par la victoire de ses troupes en 1683, appelées en renfort par les puissances européennes et le Pape pour faire face à une offensive turque de grande ampleur sous les murs de Vienne. Cette victoire militaire a une conséquence politique importante, car les Habsbourg, traditionnels rivaux des Polonais, sont sauvés et partagent plus tard le pays avec la Russie et la Prusse.
Du XVIIIe au XIXe siècle : La Rzeczpospolita est peu à peu victime d'un long déclin, du fait de son système politique anarchique, et des nombreuses invasions (suédoises, russes, turques, prussiennes). À la fin du xviiie siècle, la Pologne perd son indépendance, les partages de la Pologne se succèdent entre 1772, 1793 et 1795.
XIXe siècle : Tout au long du xixe siècle, exception faite de la fin de la période napoléonienne avec le duché de Varsovie, la Pologne est niée comme entité nationale, écartelée, partagée entre la Russie, la Prusse (puis l'Allemagne), et l'Autriche (puis l'Autriche-Hongrie).
XXe siècle : La Pologne ne recouvre son indépendance qu'en novembre 1918 et fonde alors une Deuxième République, dont l'indépendance est reconnue par le petit traité de Versailles en juin 1919. La Pologne est envahie par les forces allemandes et slovaques le 1er septembre 1939 (campagne de Pologne), déclenchant la Seconde Guerre mondiale.Le Gouvernement polonais en exil est constitué et accueilli en France, à Paris, puis Angers, qui devient de fait la capitale politique de la Pologne, à titre temporaire. La Pologne en tant qu'État disparaît donc pour la quatrième fois de son histoire, partagée cette fois-ci entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique.
À la fin du second conflit mondial, la Pologne, pourtant pays allié, perd 75 711 km2 par rapport à son étendue de 1939 et est déplacée de 300 km en moyenne vers l'ouest. Les Soviétiques imposent le PKWN pro-communiste au pouvoir : le pays devient une république dite « populaire » (mais en fait une dictature à parti unique) membre du Pacte de Varsovie. A la chute de l'URSS, la IIIe République est proclamée mais l’instabilité politique demeure. L'élection d'Andrzej Duda à la présidence de la République en août 2015 et la victoire de son parti Droit et justice aux élections législatives d'octobre 2015 marquent le retour des conservateurs en Pologne et le triomphe de l'euroscepticisme.
Avec plus de 312 000 km², la Pologne est l'un des plus grands États d'Europe. À peine moins que l'Allemagne, avec laquelle elle partage sa plus longue frontière. Le territoire polonais est dominé par la plaine d'Europe du Nord. Les massifs des Carpates et des Sudètes au sud forment une frontière naturelle avec la République tchèque et la Slovaquie, alors que la mer Baltique constitue une frontière naturelle au nord. À l'ouest, la frontière avec l'Allemagne est fixée sur les fleuves Oder et Nysa. Les Tatras forment le massif le plus élevé de Pologne et de toutes les Carpates. C'est là que se situe le plus haut sommet de Pologne, le Rysy (2 499,6 mètres). Au pied de cette montage se trouve le lac Morskie Oko (« Œil de la mer »), considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde. La Pologne est parcourue par deux fleuves majeurs qui se jettent dans la mer Baltique. La Vistule, longue de 1 047 km, traverse plusieurs grandes villes polonaises dont Varsovie, la capitale. L'Oder, longue de 854 km, délimite quant à elle une partie de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. La Pologne compte 23 parcs nationaux.
COUTUMES : Il y a des traditions qui ne se perdent pas pour rendre visite à une famille polonaise. Ce sont des actes chaleureux, serviables, de savoir-vivre polonais. Par exemple, lorsque vous rendez visite à une famille, on vous recevra toujours avec un petit pain fait maison. L’hôte vous proposera des chaussons, pour le bien-être et pour rentrer chez lui. Encore, dans un restaurant, cela se fera de laisser un gros pourboire en plus de l’addition. Ces manières du pays montrent bien que les polonais savent garder l’hospitalité et le côté chaleureux de leur Pologne afin que leur hôte soit à l’aise.
Ce doit être l’un des derniers pays européens où le baise main est encore pratiqué, par les polonais du 21ème siècle, pour saluer une dame.
LANGUE : Le polonais est une langue indo-européenne qui appartient au groupe des langues slaves. Il se distingue des autres langues slaves par l'emploi très fréquent des chuintantes et des sifflantes, qui s'adoucissent pourtant un peu dans la prononciation. La langue s'écrit avec l'alphabet latin, certaines lettres étant surmontées de diacritiques. Malgré la pression exercée par les administrations des occupants du territoire polonais, qui ont essayé de supprimer la langue et la culture polonaise, une littérature très riche s'est développée et aujourd'hui, le polonais est la seconde langue slave la plus parlée au monde après le russe.
GASTRONOMIE : On retrouve de nombreuses spécialirés polonaises, telles que les piroguis (pierogi), une sorte de raviolis en forme de demi-cercle, le żurek (soupe à la farine de seigle aigre), les harengs aux oignons, les concombres confits au sel, le bigos ( ingrédients essentiels : chou frais, choucroute, viandes et charcuteries variées, lard fumé, champignons des bois secs, divers condiments). Les recettes anciennes sont très appréciées en Pologne. Pour le dessert, nous recommandons le pain d’épices de Toruń (piernik toruński). C’est le gâteau phare de la Pologne, dont la tradition remonte au Moyen Âge.
Bonjour : Dzień dobry [djène do-bré]
Au revoir : Do widzenia [do vi-dzè-nia]
Oui : Tak [taque]
Non : Nie [niè]
S'il vous plaît : Proszę [pro-chè]
Merci : Dziękuję [djièn-cou-yè]
Excusez-moi : Przepraszam [pchè-pra-chame]
Parlez-vous français ? : Czy mówisz po francusku ? [tché mou-vich po frane-tsou-scou]
Je suis français(e) : Jestem francuzem [yèsse-tème franne-tsou-zème]
Où est... ? : Gdzie jest… ? [g-djè yèste]
Je suis perdu : Zgubiłem się [z-gou-bi-wèm chè]
Aujourd'hui : Dzisiaj [dji-chaye]
Demain : Jutro [you-tro]
Guide
Lonely planet Guide
Littérature
- Les Polonais audacieux, Maya Szymanowska : A travers divers interviews, portraits et reportages passionnants de plusieurs acteurs de la vie sociale, économique et religieuse polonaise, Maya Szymnowska, journaliste polonaise, nous fournit de manière très vivante des éléments de compréhension de la Pologne d’aujourd’hui.
- Comprendre la Pologne, Anna Paczesniak, Jean-Michel de Waele (Editeur : l’Harmattan) : L'arrivée au pouvoir d'un gouvernement nationaliste conservateur, remettant en cause les "valeurs européennes" et l'équilibre des pouvoirs, a projeté la Pologne sur le devant de la scène. Comprendre la Pologne donne la parole aux chercheurs polonais qui tentent d'expliquer les profondes évolutions que la société polonaise a connues après la chute du communisme dans divers domaines.
- Marzi Marzena Sowa – Sylvain Savoia (Editeur : Dupuis) : Cette série de bandes dessinées autobiographiques nous fait découvrir le quotidien d’une petite fille, Marzi, et de sa famille, dans la Pologne communiste des années 1980. Il s’agit d’un très beau témoignage de cette époque, de ses aspects rudes et difficiles mais empreintes malgré tout de l’insouciance de l’enfance.