La Nouvelle-Zélande à cheval

Découverte de l'île Sud

Partez à cheval en Nouvelle-Zélande à la découverte de l'île sud. Cette randonnée à cheval en Nouvelle-Zélande vous emmène au cœur des montagnes et le long de rivières sauvages. Des paysages à couper le souffle vous attendent entre forêts de hêtres, lacs de montagne, et pics enneigés. Vous serez comblés tout au long de votre randonnée à cheval en Nouvelle-Zélande .
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
11 jours (6 à cheval)
À partir de 2 795 €
  • Chevaux et randonnée en Nouvelle-Zélande
    Expédition équestre en Nouvelle-Zélande
  • Nouvelle-Zélande à cheval
    Paysages - Rando à cheval en Nouvelle-Zélande
  • Randonnée à cheval en Nouvelle-Zélande
    A cheval entre lac et montagne en Nouvelle-Zélande
  • Nouvelle-Zélande et Montagne
    Paysage montagneux en Nouvelle-Zélande
  • Rando équestre en Nouvelle-Zélande
  • Expédition à cheval en Nouvelle-Zélande
    Bivouac - A cheval en Nouvelle-Zélande
  • Séjour à cheval en Nouvelle-Zélande
    Les sabots dans l'eau des rivières
  • Nouvelle-Zélande en expédition équestre
    Expédition à cheval en Nouvelle-Zélande
  • cheval et Nouvelle-Zélande
    Vue de cheval en Nouvelle-Zélande

Itinéraire

Les points forts

• Randonnée tranquille, à la découverte de l'île sud, idéal pour une première expérience d'expédition équestre avec chevaux de bât
• Forêts de hêtres et lacs de montagne
• Traversées de rivières durant la randonnée
• Grande cavalerie
• Ambiance feu de camp le soir
  • Jour 1 EUROPE - NOUVELLE ZELANDE

    Départ d'Europe et vol international pour la Nouvelle Zélande, via Singapour, Hong Kong ou encore Dubaï.
  • Jour 2 ESCALE EN ASIE - CHRISTCHURCH

    Première escale et poursuite du vol en direction de Christchurch.
  • Jour 3 CHRISTCHURCH - WAITOHI DOWNS

    Alpine horse camp
    Arrivée à l'aéroport de Christchurch (prévoir une arrivée avant midi). Vos guides peuvent assurer le transfert jusqu'au ranch.
    Une fois au ranch, vous faites connaissance avec les autres cavaliers. Dîner convivial et nuit chez Lawrie et Jenny, vos guides pour cette randonnée équestre.
  • Jour 4 MANDAMUS RIVER - 4-7 h à cheval

    Alpine horse camp
    Après un bon petit déjeuner, les chevaux de bât sont chargés. L'aventure commence! Vous vous mettez en selle et chevauchez en direction de l'endroit où la rivière Mandamus se jete dans la rivière Huruni.
    Vous traversez le bras d'eau et remontez le long de la rive. Vous progressez le long d'une immense ferme qui compte quelques 5000 moutons et 300 têtes de bétail.
    Après une pause pique-nique pour le déjeuner, vous découvrez une zone vallonnée couverte d'une végétation argentée. Plus loin vous retrouvez la rivière Mandamus que vous traversez une dernière fois. Vous suivez ensuite une piste à travers les buissons de manuka. Demandez à votre guide de vous parler des propriétés médicinales de l'huile de manuka!
    Vous vous arrêtez pour la nuit dans le confort rustique du refuge de Valley Camp. Après un copieux repas chaud, vous profitez d'une bonne nuit de sommeil.
  • Jour 5 GORGE CREEK - 4-7 h à cheval

    Alpine horse camp
    Après un bon petit déjeuner, vous retrouvez votre cheval et vous mettez en selle vers environ 8h30. Vous chevauchez dans une magnifique forêt de hêtres avant d'entamer une impressionnante descente vers le lit d'une rivière.
    Vous remontez jusqu'au sommet d'une montagne appelée Little Organs. De là-haut, vous découvrez les vallées alentours avec les Alpes néo-zélandaises en arrière plan. La vue est imprenable! La ferme qui s'étend sur l'autre versant abrite 16 000 moutons, 1400 vaches et autant de cerfs.
    Après la pause déjeuner, vous continuez votre route à cheval vers le refuge où pour passez la nuit.
    Le dîner est préparé avec soins par Jenny. Avec Lawrie, ils apprécient votre aide pour soigner les chevaux et préparer le repas.
  • Jour 6 HOPE RIVER - 4-7 h à cheval

    Alpine horse camp
    Après un bon petit déjeuner, vous rangez votre sac de couchage et vous vous mettez à cheval pour une nouvelle journée de randonnée sauvage.
    Vous chevauchez le long de la rivière Hope jusqu'au refuge du département de conservation qui s'occupe de la conservation de l'héritage naturel et historique du pays. Les paysages qui vous entourent sont d'une rare beauté.
    Seuls les marcheurs et les randonneurs à cheval ont le droit de dormir dans le refuge où vous passez la nuit! Après un bon dîner, vous profitez d'une bonne nuit de sommeil.
  • Jour 7 LAKE SUMNER - 4-7 h à cheval

    Alpine horse camp
    Vous partagez un bon petit-déjeuner avec les autres cavaliers avant de retrouvez les chevaux. Ce matin vous chevauchez pendant près de 2h dans une impressionnante forêt de hêtres en suivant une ancienne piste jusqu'au lac Summer. Vous découvrez l'eau bleue du lac avec les chaînes de montagne en arrière-plan.
    Après le déjeuner vous passez à cheval le col de Catherine et redescendez de l'autre côté jusqu'au lac Mason. Vous pouvez vous baigner ou nager avec votre cheval! C'est un véritable petit coin de paradis.
    Vous établissez votre campement au bord de l'eau. Un vieux refuge avec quelques lits superposés et une cheminée vous sert d'abri. Le dîner est cuisiné au feu de bois.
  • Jour 8 ESKHEAD STATION - 4-7 h à cheval

    Alpine horse camp
    Après un bon petit déjeuner, vous quittez le lac Mason à cheval pour découvrir des paysages typiques de l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Vous chevauchez dans de vastes étendues de plaines verdoyantes et profitez des espaces sauvages dont vous aviez rêvé.
    Après un pique-nique en pleine nature, vous vous remettez en selle vers le refuge où vous passez la nuit, sur les terres de la ferme appelée Eskhead.
    Vous y retrouvez un peu de confort en profitant d'une douche bien chaude. Après un copieux repas, une bonne nuit de sommeil vous attend.
  • Jour 9 HURUNUI RIVER - 4-7 h à cheval

    Alpine horse camp
    Après un bon petit déjeuner vous retrouvez votre cheval et suivez la berge de la rivière Hurunui en direction de Waitohi Downs. Vous chevauchez au bord de l'eau sur les vastes prairies néo-zélandaises. Autour de vous s'élèvent les piques enneigés des chaînes de montagnes. Cet environnement spectaculaire vous accompagne depuis le début de l'expédition.
    Les chevaux savent qu'ils rentrent au ranch. La caravane progresse sereinement le long des derniers kilomètres.
    Une fois à Waitohi Downs, vous dessellez votre cheval, vous le douchez et vous le conduisez au pré pour un repos bien mérité. Dîner et nuit au ranch.
  • Jour 10 CHRISTCHURCH - EUROPE

    Petit déjeuner et transfert pour Christchurch en fin de matinée.
    Départ de votre vol retour pour l'Europe (prévoir un départ en début d'après-midi) ou possibilité d'extension pour prolonger votre séjour en Nouvelle-Zélande. Nous consulter.

  • Jour 11 EUROPE

    Arrivée en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 5 à 12 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone. Un niveau d'anglais bon à avancé est exigé sur ce voyage.

• Pas de tente individuelle possible, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Transferts Christchurch-ranch-Christchurch INCLUS si transfert depuis et vers l'aéroport. Supplément de 10$ pour un transfert depuis et vers le centre ville. Payable sur place.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir la condition physique et le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 120 kg.



AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 guide équestre anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 cuisinier
1 véhicule d'assistance

Mode d'hébergement

Campements/cabane du J3 au J9 : tentes (selon le nombre de participants) et matelas de sol

Repas

Pension complète du dîner du J3 au petit-déjeuner du J10

Matériel divers

Sacoches doubles à cheval

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

supplément pour un transfert depuis ou vers le centre ville de Christchurch

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

location de sac de couchage
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    11/01/2025 21/01/2025 2 795 € 2 376 £ 3 047 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Le ranch possède 80 chevaux, majoritairement des Clydesdales. Ces grands chevaux de trait, parmi les plus grands et les plus lourds du monde, ont beaucoup d'allure. Souvent utilisés en attelage, ce sont d'excellents chevaux pour cette discipline qui requiert à la fois robustesse et élégance. La race, d'origine écossaise, a été créée dans la vallée de la Clyde avec un croisement entre des juments locales et des étalons de trait belges. D'abord destinés aux travaux agricoles et à la traction des wagons à charbon à la fin du XVIII ème siècle, ils ont ensuite été exportés au XX ème siècle aux États-Unis et en Océanie. Si l'expansion de la race a décliné avec l'arrivée de l'automobile, elle a été sauvée par son utilisation comme cheval d'attelage et de cinéma et aussi comme mascotte pour une grande marque de bière américaine. Question praticité, leurs très larges sabots sont parfaitement adaptés aux sols humides et aux paysages de tourbières. Ils peuvent ainsi marcher sans s'enfoncer, ce qui en font d'excellents chevaux pour la randonnée en terrain difficile. Paisibles, très doux, ils sont faciles à éduquer et très à l'écoute de leur cavalier. Certains chevaux de la cavalerie sont utilisés comme chevaux de selle, les autres sont des chevaux de bât endurants et solides, utilisés pour transporter l'intendance et les bagages de votre expédition.

Guide & équipe locale

Lawrie & Jenny sont vos hôtes et vos guides. Jenny est votre cuisinière durant la randonnée, elle saura vous rechuaffer avec ses plats faits maison.
Lawrie & Jenny sont installés depuis 1981, ils ont commencé les randonnées en 1992. Ces grands amoureux des chevaux ont une bonne connaissance de la région et sont très heureux de vous la faire découvrir.
ATTENTION: Vos guides sont anglophones. Un niveau d'anglais minimum est souhaitable.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Bonne habitude de l'équitation en extérieur. Le terrain parcouru présente parfois des dénivelés, cette randonnée n'est donc pas conseillée aux personnes nerveuses à cheval ou ayant le vertige.
Les enfants ne sont pas acceptés, sauf les 12-16 ans accompagnés de leurs parents.

Allures

La randonnée s'effectue principalement au pas au rythme des chevaux de bât.

Autonomie et participation

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux.
Vous pouvez également participer aux soins des chevaux, en distribuant l'eau et la nourriture.
Votre aide est aussi la bienvenue pour la préparation des repas.

Niveau et expérience requise

Une bonne condition physique est demandée. Préparez vous à traverser des rivières tout au long de la randonnée, avec des terrains très variés. Les étapes sont rustiques en cabane avec un poêle pour faire chauffer de l'eau et pour vous rechauffer.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.

Equipement Equestre

Matériel fourni :
- Sacoches pour les objets personnels

Les casques ou bombes sont obligatoires.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Nuits en campement avec ou sans douche et avec ou sans électricité selon les camps.
Nuit dans des refuges de montagne ou en tentes selon le nombre de participants.

Repas

Les repas sont faits maison, une cuisinière vous concoctera de bons petits plats avec des légumes frais pour le dîner.
Avant le dîner, vos guides vous offriront du fromage et des crackers. Vous pouvez ammener autant d'alcool que vous souhaitez à condition que ce soit dans des bouteilles en plastique car le verre est trop lourd à transporter.

Climat

Le climat de Christchurch est océanique.

En été le vent du Pacifique soufflant du nord-est limite la hausse des températures.
En Octobre les températures varient entre 12°C au meilleur moment de la journée et 4°C pour les nuits les plus froides avec un brouillard gelé.
En Novembre les journées sont agréables avec 22°C en milieu de journée, et avec un minimum de 10°C en début de matinée.
En Décembre les températures peuvent monter jusqu'à 25°C en pleine après-midi avec de fraîches matinées à 10°C.

En hiver, les températures inférieures à 0 °C sont fréquentes la nuit. On compte en moyenne 70 jours de givre par an. La neige tombe environ deux fois par an sur les collines et une ou deux fois en plaine.

TIPS

En Nouvelle-Zélande, il n’est pas d’usage de donner des pourboires, sauf dans certains grands restaurants (jusqu’à 10 % de l’addition, selon le service).

Liste Equipement

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel). Le prestataire peut vous en fournir un (nous consulter avant pour le réserver, sous réserve de disponibilité)
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir dans la cabane
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. `
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange car nous n'aurez pas d'accès à l'électricité pendant la randonnée)
• Une paire de jumelles éventuellement
• Des serviettes de toilette, lingettes biodégradables pour remplacer l'eau

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
• Les compagnies aériennes n'autorisent généralement qu'un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• 1 paire de sacoches de selle de taille moyenne
• Tentes
• Matelas mousse

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Les plantes méconnues de Nouvelle-Zélande

Le manuka est une plante endémique de Nouvelle-Zélande. Cet arbrisseau est reconnaissable à ses petites fleurs blanches parfumées. Son miel a des propriétés antiseptiques comme tous les miels, mais il possède en plus des propriétés antibactériennes, il est également utilisé dans des pommades, pour faire du thé ou pour assaisonner les viandes et poissons.

Le flax ou lin de Nouvelle-Zélande ou harakeke est une grande plante vivace qui pousse généralement près des côtes. Ses fleurs colorées attirent de nombreux oiseaux, comme les tuis, qui viennent se nourrir de son nectar. Le flax était autrefois tissé par les Maoris pour confectionner des vêtements et il est toujours utilisé de nos jours pour en faire des sacs (kete).