Chevauchée épicurienne en Macédoine

Partez pour un voyage équestre gourmand à la découverte de la Macédoine du Nord. Chevauchez à travers des paysages époustouflants, où les prairies sauvages, les vignobles à perte de vue et les villages pittoresques se succèdent, offrant un cadre unique à vos chevauchées. Après l’effort, place à la détente : chaque soir, vous êtes accueillis dans les plus prestigieux domaines viticoles de la région pour des dégustations de vins locaux d'exception, accompagnées de repas gastronomiques qui célèbrent la richesse des produits du terroir macédonien. Vivez une expérience enivrante, où la passion du cheval et l'art de la viticulture se rencontrent dans un cadre à la fois authentique et luxueux !
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
8 jours (6 à cheval)
À partir de 1 680 €
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine
  • Chevauchée épicurienne en Macédoine

Itinéraire

Les points forts

• Une cavalerie de chevaux Balkans et croisés de Balkans / Pur-Sang Arabes, calmes et endurants
• Superbes panoramas entre les coteaux et les vastes prairies encore sauvages
• Visite de nombreux vignobles avec dégustations de vins tous les soirs
• De très nombreuses rencontres avec les locaux lors des ateliers prévus : visite d'une ferme apicole, ateliers de cuisine, etc : un voyage authentique et immersif!
  • Jour 1 EUROPE - SKOPJE - CHATEAU SOPOT

    À votre arrivée à l'aéroport de Skopje, transfert pour le centre ville pour un premier déjeuner. Vous aurez ensuite une brève visite de la ville. Une fois tous les cavaliers arrivés, vous partez pour votre hébergement de ce soir, le Château Sopot, construit au milieu des vignes. Après un moment de détente, vous faites connaissance avec votre guide qui vous explique l'itinéraire de la semaine et vous fait un briefing complet sur la sécurité. Vous poursuivez par la visite de la cave du domaine avant un repas en 5 plats, chacun accompagné d'un vin du vignoble.

    Si vous arrivez plus tard, vous rejoindrez le groupe directement pour le transfert pour le Château Sopot.
  • Jour 2 CHATEAU SOPOT - RANCH - SIRKOVO - Entre 3H et 4H30

    Après un petit déjeuner copieux, départ pour le ranch (45 minutes de transfert) afin de rencontrer vos chevaux pour cette semaine de randonnée. Arrivé au ranch, un point sur la sécurité est fait autour d'une petite collation puis attribution des chevaux. Cette première journée vous mènera, via des pâturages raides, jusqu'au sommet du Mont Klepa à 1150 mètres d'altitude. En chemin, vous pouvez voir des chevaux paitrent librement dans les immenses prairies. Une fois au sommet, vous mettez pied à terre pour gravir le dernier pic de roche. D'ici, vous avez des vues imprenables sur le sud-est de la Macédoine et la région de Tikvesh, réputé pour ses vignobles. Vous récupérez vos chevaux et poursuivez, toujours à pied, de l'autre côté du versant abrupt. Vous retrouvez la vallée et rejoignez une retenue d'eau où un déjeuner tardif vous est servi. Vous continuez ensuite votre descente à travers champs en direction du petit village traditionnel de Sirkovo. Vous participez à des ateliers de cuisine traditionnelle, notamment pour pétrir une tarte macédonienne et préparer du porc fumé maison. Tout cela vous sera ensuite servi à l'apéritif. Vous continuez avec le dîner dans le petit restaurant familial de la famille et avez l'occasion de déguster des plats traditionnels frais, accompagnés d'une dégustation de vin dirigée par Jadranka, une sommelière professionnelle qui vous initie à l'industrie viticole locale. Ce soir, vous goûtez cinq variétés de vins que vous ne retrouverez pas ailleurs pendant le voyage. Nuit chez l'habitant.

    Merci de noter que de novembre à mars, l'itinéraire se fera avec des raccourcis comme les journées sont plus courtes. Vous parcourez 130km sur 6 jours.
    En avril et mai, les journées à cheval seront un peu plus longues. La distance sera de 165km sur 6 jours.
  • Jour 3 SIRKOVO - DABNISHTE - 7h à cheval

    Aujourd'hui, vous partez pour votre plus longue journée puisque vous parcourez 35km et faites 870m de dénivelé. Ce matin, vous passez par le très ancien village de Mrzen et profitez de vues spectaculaires sur toute la région de Tikvesh. Vous chevauchez entre paysages vallonnées, vergers, prairies sauvages (en fleurs au printemps) où selon la saison vous pouvez observer une multitude de papillons et d'oiseaux. Le déjeuner est servi près de l'église de Trstenik, avec un plat traditionnel d'agneau, préparé par un fermier voisin, éleveur de moutons. Vous vous remettez en selle et traversez de vastes coteaux, propices à de jolis galops. Vous atteignez le lac Tikvesh peuplé de cigognes et autres oiseaux. Une fois de l'autre côté de la vallée, vous chevauchez à nouveau dans des vignes assez escarpées. Vous avez de superbes vues sur les vallées environnantes et tous les coteaux alentours. Dernière petite descente pour rejoindre votre gîte pour ce soir situé dans l'authentique village de pêcheurs de Dabnishtе, non loin du lac Tikvesh. Ce soir, un menu à base de poisson frais du lac vous attend, accompagné d'une dégustation de vin dirigée par la cave Dane Hermes Winery.
  • Jour 4 DABNISHTE - KAVADARCI - 5h à cheval

    Ce matin, vous chevauchez à nouveau dans les sentiers vallonnés à travers les villages et les vignobles bordant le lac de Tikvesh. Vous arrivez ensuite sur le plus grand plateau de Vitacevo, où vous faites une courte pause pour un petit encas après quelques foulées de galop. Vous descendez ensuite vers la ville de Kavadarci, le cœur de l'industrie viticole des Balkans, par une jolie forêt de pins. Une fois dans la vallée, montée très raide sur la haute colline qui vous sépare de la ville. Vous serez épatés par vos chevaux qui se transforment en vrai cabris! Une fois au sommet, vous jouissez d'une vue à 360° sur la ville et toutes les vallées environnantes. Dernière descente, en direction du musée du Vin de Kavadarci où un déjeuner tardif vous attend, suivi d'une présentation instructive sur l’histoire du vin dans cette région. Vous rejoignez ensuite à pied (10 minutes environ), la cave à vin Popovi tenue par une très chaleureuse famille. Après avoir visité la cave et découvert le processus de vinification, le dîner est servi dans la salle de dégustation. Vous vous régalez d’un menu gastronomique en cinq plats, accompagné des meilleurs vins de Popovi, chacun racontant une histoire chère à la famille. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 5 KAVADARCI - SOPOT - 5h30 à cheval

    Aujourd’hui, vous chevauchez exclusivement entre les vastes prairies sauvages et les vignobles de Dolni Disan, un lieu renommé pour sa variété de raisin spéciale, le Vranec. Vous profitez d’un déjeuner et d’une brève dégustation de vin au domaine de Lepovo, réputé pour son microclimat unique et ses cépages exceptionnels. De grands galops et longs trots vous attendent cette après-midi. Vous arrivez une heure plus tard à la cave Arabeska, dans le village de Sopot, une petite exploitation familiale traditionnelle (père et fils). Après vous être installés et rafraîchis, vous visitez la cave pour une présentation de leur processus de vinification. Le dîner est un moment mémorable, avec un repas raffiné accompagné d'une sélection des meilleurs vins d'Arabeska.
  • Jour 6 SOPOT - VIGNOBLE LAZAR - 4h30 à cheval

    C'est une journée très complète qui vous attend aujourd'hui. Après un délicieux petit déjeuner servi dans les vignobles d'Arabeska, vous partez visiter la ferme apicole Naumov. Là-bas, vous enfilez des habits d'apiculteurs et assistez à une présentation sur la vie des abeilles et la production de miel, avant la dégustation. Vous vous mettez ensuite à cheval et parcourez environ une vingtaine de kilomètres à travers les prairies fleuries et les vignobles puis vous arrivez chez Dragan Manev, un producteur biologique d’ajvar et d’autres produits agricoles. Vous participez à des ateliers pour apprendre à préparer l’ajvar, le plat le plus traditionnel de Macédoine, ainsi que les cvarki. Après un délicieux déjeuner dans le jardin de Dragan Manev, composé d’ajvar et de cvarki fraîchement préparés, vous vous remettez en selle pour une courte chevauchée jusqu’au domaine viticole Lazar. À votre arrivée, vous aurez le temps de vous détendre et de vous rafraîchir. En soirée, profitez d'une présentation de la cave du domaine suivie d'un délicieux dîner avec un menu dégustation de 5 plats, mettant en valeur les meilleurs vins de Lazar.
  • Jour 7 VIGNOBLE LAZAR - RANCH - VIGNOBLE KAMNIK - 4h30 à cheval

    Après le petit déjeuner au domaine viticole Lazar, vous avez l'occasion de visiter le site archéologique de Stobi et d'en apprendre davantage sur notre passé. Vous chevauchez à travers de vastes étendues, en passant non loin du mont Klepa, et visitez le village natal de Radka à Čičevo. Lady Radka vous accueille avec un délicieux repas entièrement préparé à partir de son jardin biologique. Vous arrivez ensuite au ranch Sherpa et après avoir pris soin des chevaux, vous êtes conduits au plus prestigieux domaine viticole de Macédoine, le domaine Kamnik. Vous pouvez y visiter les vignobles, où de la musique est diffusée pour les raisins. Un dîner semi-gastronomique et une dégustation de vins vous attendent, avec un menu de cinq plats. Nuit dans le luxueux hôtel du domaine Kamnik.
  • Jour 8 SKOPJE - EUROPE

    Petit déjeuner et transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard à partager. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 2 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Le supplément chambre individuelle est de 20€ par nuit à régler sur place. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre hébergement avec un(e) autre cavalier(ère) et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 13 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis. Aucune remise particulière n'est applicable.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg. Au delà de 100 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

Guides équestres anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Chambres simples ou doubles

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8

Divers

Toutes les activités et visites incluses au programme

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons et extras personnels

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle (cf.remarques sur nos prix)
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    23/02/2025 02/03/2025 1 770 €
    1 680 €
    1 469 £
    1 394 £
    1 929 $
    1 831 $
    Ouvert
    Contactez votre conseiller
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    09/03/2025 16/03/2025 1 880 € 1 560 £ 2 049 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    23/03/2025 30/03/2025 1 880 € 1 560 £ 2 049 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    06/04/2025 13/04/2025 1 880 € 1 560 £ 2 049 $
    Complet
    20/04/2025 27/04/2025 1 880 €
    1 785 €
    1 560 £
    1 482 £
    2 049 $
    1 946 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    04/05/2025 11/05/2025 1 880 € 1 560 £ 2 049 $
    Dernières places
    S'inscrire
    18/05/2025 25/05/2025 1 880 € 1 560 £ 2 049 $
    Complet

Infos équestres

Cavalerie

Les chevaux Balkans et croisés Balkans / Pur-Sang Arabes de votre guide vivent toute l'année en extérieur et en troupeau. La plupart sont nés et ont été éduqués sur le ranch. Petits mais énergiques, robustes et endurants, ils sont les compagnons parfaits pour cette randonnée à travers les vignes !

Guide & équipe locale

Vasko promeut le tourisme équestre depuis 10 ans maintenant. Comme les chevaux font partie de sa famille depuis deux générations, il existe un lien particulier avec eux. Une passion durable pour le sport et l'aversion pour les villes et leur environnement bruyant font que Vasko passe la plupart de son temps dans les montagnes du parc national de Mavrovo, à savoir le village de Galichnik, lieu d'origine de sa famille. Sa passion s'est transformée en profession.
C'est un guide professionnel et avenant qui parle couramment l'anglais.
Il est assisté sur ces randonnées par toute une équipe locale et dévouée pour votre bien être et votre sécurité.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée est accessible aux cavaliers maîtrisant les trois allures.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.
Au delà de 100 kg, nous consulter.

Allures

L'allure de base est le pas avec de jolis galops lorsque les conditions le permettent, notamment dans les coteaux.
Le guide a entraîné sa cavalerie pour qu'elle ait un pas très actif et ne trotte presque pas.

Autonomie et participation

Les chevaux sont pansés, sellés et nourris par l'équipe.

Niveau et expérience requise

Cela peut être votre première expérience de randonnée sur plusieurs jours.
Une bonne condition physique est impérative pour rester en selle pendant plusieurs heures. Le terrain ne présente pas de difficultés particulières. L'itinéraire fait entre 130 et 165 km selon les saisons.

Equipement Equestre

Sellerie western avec sacoches. Un dessus de selle en peau de mouton est fourni.
Les bombes ou casques sont obligatoires. Ils peuvent être fournis sur place ainsi qu'un gilet airbarg (en nombre suffisant).
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, il est préférable que vous vous munissiez de votre propre casque.

Un véhicule de logistique apporte les repas et bagages. Vous le rencontrerez aussi à divers moment de la journée car c'est une procédure de sécurité pour vérifier que tout se passe bien pour le groupe.

Infos pratiques

Confort

Vous passez les 7 nuits de la randonnée chez l'habitant, en gîte ou en hôtel, du plus simple au plus confortable.

Hébergement prévu en base chambre à partager. Salle de bain à partager chez l'habitant.

Le logement individuel est possible sous conditions. Cf. remarques sur nos prix.

Repas

Régime macédonien traditionnel tout en simplicité et produits de saison de haute qualité. Le pain est roi, mais la viande est le couronnement de la table.
La viande provient d'animaux qui ont passé leur vie à paître sur de riches pâturages d'herbes de haute altitude et à errer librement dans leur environnement naturel.
Les produits laitiers sont fabriqués sans produits chimiques, sans exhausteurs de goût, en utilisant uniquement des procédés naturels traditionnels. Les fromages blancs locaux font la fierté de la région.

Les régimes végétariens peuvent être accommodés. Merci de le préciser à la réservation.

Climat

Sans accès à la mer et au coeur de la péninsule balkanique, la moitié du territoire est au dessus des 500m d'altitude.
Votre randonnée se déroule dans les plaines et le climat y est froid en hiver mais plutôt clément et sec à la belle saison, de Mai à Octobre. La pluie peut s'inviter en toute saison, il est impératif de partir avec des équipements de pluie.
Les températures en journée varient entre 13 °C et plus de 30 °C en juillet et août.
Bien entendu, une fois le soleil couché, les températures tombent rapidement et sont d'environ 10°C la nuit.

TIPS

Il est toujours bien perçu de laisser des pourboires lorsque vous êtes satisfaits d'un service. Il reste bien entendu à votre discrétion.
Nous conseillons un 50/60 € par cavalier pour une semaine de voyage à donner au guide qui assurera la répartition à l'ensemble de l'équipe.

Liste Equipement

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Sous-vêtements thermiques
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste coupe vent imperméable

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade, toilette)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• 1 paire de chaussures imperméables
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• Sac à dos de 25-30 en guise de bagage cabine
• 2 gourdes d'un litre ou 1.5 litres
• Nécessaire de toilette (lingettes, savon biodégradable, etc)
• Des lacets si vous avez besoin d'accrocher des choses à votre selle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Antihistaminiques
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique ou autre insecte
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :


  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable


Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.