Expédition australe en Terre de Feu

Partez pour une expédition à cheval en Terre de Feu en Argentine, destination mythique pour tous les voyageurs, quels qu'ils soient. Le petit cheval criollo est le seul moyen d'atteindre ces terres du bout du monde. Au galop sur les plages sauvages de ces terres australes, vous découvrez une sensation d'infini rarement atteinte. Cette randonnée à cheval en Argentine, est aussi une occasion unique de découvrir la faune exceptionnelle qui peuple la zone : renards, chevaux sauvages mais aussi lions de mer et manchots !
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Expédition en Autonomie
14 jours (8 à cheval)
À partir de 3 330 €

L'avis des cavaliers

  • Expédition australe en Terre de Feu
    janvier 2024 Fiona 35 ans
    Une expérience hors norme au bout du monde. Cette expérience nous traverse à jamais. L'accueil et familiale est incroyable. Les chevaux sont d'une grande générosité. Puestero, cheval incroyable, doux et généreux avec une condition physique épatante !
  • Expédition australe en Terre de Feu
    mars 2023 Francois 58 ans
    Superbe voyage tout au bout du bout du monde ! Excellents chevaux qui prennent plaisir à randonner avec nous à travers des paysages magnifiques et surprenants. Nous avons eu une météo favorable - sauf 2 jours de grosses pluies -ce qui facilite des passages assez techniques. Adolfo est enchanté de nous parler de la... Lire en entier
  • Expédition australe en Terre de Feu
    février 2023 Francoise 66 ans
    Plus qu’un voyage à cheval , c’est une expérience humaine que vous allez vivre . Un partage de moments exceptionnels dans un endroit exceptionnel au bout du bout du monde. Paysages époustouflants, faune surprenante, chevaux expérimentés a l’aise sur tous terrains et tout cela sous le regard bienveillant d’Adolfo, une... Lire en entier
  • Rando à cheval en Terre de Feu
    Cavaliers en Terre de Feu
  • Plages d'Argentine à cheval
    Épaves d'un bateau sur une plage d'Argentine
  • Découverte de la Terre de Feu à cheval
    Expédition à cheval à travers la Terre de Feu
  • Chevaux en Terre de Feu
    Chevaux de bâts - Expédition en Argentine
  • Randonnée à cheval en Argentine
    Expédition équestre en Argentine
  • L'Argentine à cheval
    A cheval sur la Terre de Feu
  • Découverte des manchots d'Argentine
    Rencontre avec les manchots
  • A la découverte de la faune d'Argentine
    Lions de mer en Terre de Feu
  • A cheval le long des plages d'Argentine
    Galop sur les plages d'Argentine
  • Expédition équestre en Argentine
    A cheval dans les paysages bucoliques d'Argentine
  • Cavaliers à cheval en Argentine
    Cavaliers sur le littoral argentin

Itinéraire

Les points forts

• Paysages grandioses de cette destination mythique : la Terre de Feu, sauvage et imprévisible
• Dynamisme et rusticité du cheval criollo
• La faune sauvage : manchots, chevaux sauvages, renards, lions de mer...
• La bienveillance de votre guide Adolfo et de son équipe
• Nombreuses traversées de rivières
  • Jour 1 EUROPE - BUENOS AIRES

    Départ d'Europe à destination de Buenos Aires.

    Tarifs HORS VOLS. Contactez nous pour tout devis personnalisé.
  • Jour 2 BUENOS AIRES - USHUAIA

    La Posta Apart Hotel Ushuaia
    Arrivée à Buenos Aires et correspondance autonome* pour votre vol à destination d'Ushuaia.
    Arrivée à Ushuaia et transfert de l'aéroport à votre hôtel pour y déposer vos bagages.
    Rendez-vous en fin d'après-midi avec votre guide et le reste du groupe pour la réunion de présentation.
    A cette occasion, votre guide vous remettra alors des sacs étanches pour y empaqueter vos affaires. Dîner libre à Ushuaia.

    Tarif HORS VOLS internationaux et domestiques. Contactez nous pour tout complément.
    *Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport.
    Le transit entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 euros/pers) ou en taxi (env. 20 euros/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30.
    Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.
  • Jour 3 USHUAIA - PUESTO LA CHAIRA - 230km d trajet + 4h à cheval

    Après le petit-déjeuner, départ pour l'Estancia Maria Luisa, une station d'élevage typique de Patagonie. En route, vous traversez les paysages iconiques de la Terre de Feu : le col Garibaldi pour traverser les Andes et le panorama sur le Lac Fagnano en font parti. La route prend alors fin tout comme les traces de civilisation. C'est ici que vous rencontrez les chevaux qui vous sont attribués et les chevaux de bât chargés. L'aventure commence ! Cette première journée en selle est une journée d'acclimatation et ne présente donc pas de difficulté majeure. Les vertes collines défilent jusqu'à atteindre la fameuse rivière Irigoyen, très connue des pêcheurs à la truite. Il n'est possible de la traverser qu'à marée basse. Vous longez maintenant la côte, sur la plage jusqu'à votre premier refuge, le Puesta la Chaira, qui faisait partie de l'ancienne Estancia Policarpo. Ce refuge est le dernier qui est habité par les gauchos. Dîner et nuit au refuge.
  • Jour 4 PUESTO LA CHAIRA - PUESTO RIO BUENO - Environ 5h à cheval

    Après le petit déjeuner, vous entreprenez une longue randonnée vers le refuge «Puesto Rio Bueno». En chemin, toutes les traces de la civilisation disparaissent lentement et vous voyez progressivement le côté plus sauvage de la Terre de Feu. Plusieurs épaves de bateaux ponctuent la journée comme le "Barca" - un vieux bateau en bois, qui a été enterré par des siècles de
    le sable. Il existe également des abris abandonnés, qui ont été construits avec le reste de ces épaves. Vous avez ici de nombreuses chances d'observer la faune locale y compris de nombreux renards, guanacos, condors, castors et diverses autres espèces d'oiseaux. Si la chance est de votre côté, vous pourrez même voir des mammifères marins. Vous découvrez également des traces des civilisations autochtones, les Indiens Haush. Après la traversée de la rivière Leticia, vous arrivez à votre refuge pour la nuit.
    Le chemin passe souvent sur la plage, ce qui implique que vous êtes dépendant des marées !
  • Jour 5 PUESTO RIO BUENO - ESTANCIA POLICARPO - Environ 6h à cheval

    Au cours de cette journée, vous traversez deux rivières, le Rio Bueno et le Rio Policarpo, et terminez votre journée en selle sur les vestiges de l' Estancia Policarpo, déclarée Monument National Historique. Les conditions de voyage sont similaires à celle de la veille avec l'ajout de plusieurs passages dans les tourbières où vos chevaux démontrent leur pied sûr. La faune est également au rendez-vous aujourd'hui. Dans la journée vous découvrez l'une des épaves les plus célèbres de la Péninsule Mitre, le clipper britannique «Duchess of Albany ».
    En fin d'après midi, vous arrivez à destination dans la baie de Caleta Falsa. C'est ici qu'était le cœur de l'Estancia Policarpo, fondée au début du XXème siècle par le pionnier Francisco Bilbao. Abandonné depuis les années 60, le lieu à conservé tout ses secrets qui ne demandent qu'à être découverts. Dîner et nuit en refuge.
  • Jour 6 ESTANCIA POLICARPO - BAHIA THETIS - Environ 6h à cheval

    Ce matin, après avoir quitté la baie de Caleta Falsa, vous passez par plusieurs plages. À Laguna Centenario, vous pouvez observer de nombreuses espèces d'oiseaux endémique de la Terre de Feu : cormorans, caracaras à crête méridionale ainsi que deux empereurs du ciel que sont l'albatros à sourcils noirs et le condor andin. Il se peut aussi que vous croisiez des colonies d'otaries peut-être accompagnées de leurs nouveaux-nés. Vous vous éloignez du littoral pour rejoindre une zone de tourbière appelée Fueguino. Si le temps est dégagé, peut être verrez vous l'inaccessible Île des Etats, et son mythique phare "San Juan de Salvamento" qui doit sa célébrité au roman de Jules Verne, "Le phare du bout du monde".
    Plus loin, la tourbière devient encore plus marécageuse et vous oblige à mettre pied à terre pour préserver vos chevaux. Avant d'atteindre Bahia Thetis, votre étape pour la nuit, deux autres sites d'intérêts sont à voir sur le chemin. Le premier est une usine qui autrefois exploitait le produit de la chasse aux lions de mer pour utiliser leur peau et leur graisse. Le second est l'ancien cimetière de bateaux "Prefectura Argentina", utilisé entre 1889-1896. C'était aussi un refuge pour les survivants des nombreux naufrages qui avaient lieux dans la région.
  • Jour 7 BAHIA THETIS - En option randonnée à pied

    Aujourd'hui, journée libre au refuge avec deux programmes possible en fonction de vos envies et de votre courage.
    Pour les plus courageux : randonnée d'environ 7 heures pour une vingtaine de kilomètres (aller-retour). Celle-ci vous permet de de découvrir le phare du Cap San Diego à l'extrême est de la Terre de Feu. La randonnée se fait principalement à travers les tourbières puis en longeant le littoral parsemé d'arbre tordus et façonnés par le vent. La vue depuis le cap est incroyable par temps clair car vous pouvez observer à 360 degrés : l'océan Atlantique Sud, détroit du Maire, Staten L'île et l'entrée du canal Beagle.
    Veuillez noter que cette randonnée est assez longue et bien qu'elle ne présent pas de difficulté particulière, elle peut être fatigante et de vraies chaussures de trekking sont impératives pour y participer. Ceux qui n'auront pas souhaité randonner jusqu'au phare profitent d'une journée de repos et de déconnexion totale aux alentours du refuge.
    Dîner et nuit au refuge.
  • Jour 8 BAHIA THETIS

    Journée libre qui vous permet de vous reposer de ces derniers jours intenses et de faire de courtes balades pour vous imprégner de la magie des lieux, observer la faune et les traces des anciennes civilisations qui ont jadis habités la zone. Dîner et nuit au refuge.
  • Jour 9 BAHIA THETIS - ESTANCIA POLICARPO - Environ 5h à cheval

    Ce matin, il est déjà temps de quitter votre havre de tranquillité pour prendre le chemin de retour qui sera le même qu'à l'aller. Vous passez à une heure différente sur tous les sites ce qui vous permet d'apprécier différemment les sites que vous avez déjà parcouru. La vue sur les Andes, la forêt subantarctique et l'Océan est toujours aussi impressionnante et vos chevaux démontrent encore une fois leurs qualités. Nuit au refuge de l'estancia Policarpo.

  • Jour 10 ESTANCIA POLICARPO - PUESTO RIO BUENO - 6h30 à cheval

    Après avoir préparé les chevaux, vous partez de Caleta Falsa baie, traversez à nouveau la tourbière, pour finalement atteindre le littoral à côté de Rio Policarpo (la rivière la plus large et la plus technique à traverser). De l'autre côté du Rio Policarpo, se trouvent les plus longues plages de notre voyage (Donata et Policarpo Bay). Ici, vous profiter de longs galops qui fixent en vous les souvenirs parmi les plus impérissables de cette randonnée. Avec un peu de chance, il est possible que vous rencontriez de grands groupes de chevaux sauvages dans leur habitat naturel.
    Petite pause près de l'épave de la «Duchesse d'Albany», pour prendre quelques clichés iconiques de cette randonnée.
    Avant de repartir sur la plage, vous croisez des troupeaux de bovins sauvages qui paissent tranquillement dans les herbiers. Pour bien finir la journée, un dernier galop grisant sur la plage avant de rejoindre le refuge pour la nuit.
  • Jour 11 PUESTO RIO BUENO - PUESTO LA CHAIRA - Environ 6h à cheval

    Ce matin, les légendes des "puesteros", les habitants de la zone vous accompagnent alors que vous vous promenez atour du refuge du Rio Bueno.
    Ensuite, il est temps de se mettre en selle pour retraverser la rivière Leticia et grimper sur les falaises escarpées sur l'autre rives, depuis lesquelles le panorama est magnifique.
    En chemin vers La Chaira, vous profiter de quelques beaux galops sur le littoral ponctués de pauses méritées. Ce soir-là, il est déjà temps de profiter du dîner entre cavaliers et de se remémorer vos plus belles rencontres et vos plus beaux galops.

  • Jour 12 PUESTO LA CHAIRA / ESTANCIA MARIA LUISA - USHUAIA - 4h à cheval

    La Posta Apart Hotel Ushuaia
    Dernière journée en selle pour rejoindre l'Estancia Maria Luisa d'où vous êtes partis il y a quelques jours. Vous quittez la péninsule de Mitre et les régions les plus sauvages de la Terre de Feu pour rejoindre lentement mais sûrement la civilisation après le Rio Irigoyen. Il est temps de dire adieu à vos si braves petits criollos et à leurs gauchos avant de reprendre la route en véhicule vers Ushuaïa que vous rejoignez pour la nuit. Dîner libre.
  • Jour 13 USHUAIA - BUENOS AIRES - EUROPE

    Petit déjeuner et transfert pour votre vol à destination de l'Europe via Buenos Aires. Correspondance autonome et continuation de votre vol.
  • Jour 14 EUROPE

    Arrivée en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard et en refuge. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Groupe de 4 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone et hispanophone.

• Pas de logement individuelle possible, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg. Au delà de ce poids, nous consulter.

• Pour votre confort, nous vous conseillons de passer une première nuit en Argentine, soit à Buenos Aires à l'arrivée de votre vol transatlantique, ou bien d'arriver la veille à Ushuaïa. Nous pouvons alors vous organiser la nuit et le transferts pour 75 € par personne en base chambre double à partager et transfert inclus. Tarif soumis à disponibilité au moment de la réservation.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide-accompagnateur local anglophone et hispanophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
gauchos en charge des chevaux (nombre variable en fonction de la taille du groupe)
Chevaux de bâts (nombre variable en fonction de la taille du groupe)

Transports intérieurs

Transport terrestre au retour entre Ushuaia et l'aéroport les jours prévus

Mode d'hébergement

2 nuits en Appart-hôtel de standard 3* local base 2 à 3 personnes par chambre à Ushuaïa
Tentes 2 ou 3 places ou refuge

Repas

Pension complète du petit déjeuner du jour 4 au petit-déjeuner du jour 14 (sauf repas à Buenos Aires)
Eau de source pendant la randonnée

Divers

Pharmacie collective
Téléphone satellite pour les appels d'urgence

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons (hors randonnée) et extras personnels
Les repas à Ushuaïa (dîners J2 et J12)

Transports

Vols réguliers et domestiques
Transferts de et vers l'aéroport international de Buenos Aires
Vol internationaux et domestiques - nous contacter pour tout devis
Transferts entre l'hôtel et l'aéroport d'Ushuaia en dehors des jours prévus

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

Chambre individuelle : Voir rubrique Remarques sur nos prix
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    14/01/2025 27/01/2025 3 430 € 2 916 £ 3 739 $
    Complet
    13/02/2025 26/02/2025 3 430 € 2 916 £ 3 739 $
    Complet
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    14/03/2025 27/03/2025 3 430 €
    3 330 €
    2 916 £
    2 831 £
    3 739 $
    3 630 $
    Dernières places
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Chevaux criollos argentins. Ils sont très endurants, ont du cadre et de la force. Ils sont aussi très énergiques et coopératifs.
Ils toisent environ 1.55 m.

Guide & équipe locale

C'est Adolfo qui vous guidera en Terre de Feu accompagné d'une équipe de gauchos locaux et parfois d'un second guide.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise à cheval aux trois allures en extérieur en terrain varié (trot enlevé, galop en groupe et en équilibre) et garder le contrôle de son cheval en terrain ouvert.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg. Au delà, consultez nous.

Allures

L'allure de base est le pas, mais des trots et de beaux galops quotidiens s'offrent à vous dès que le terrain et les marées le permettent !

Autonomie et participation

Les chevaux sont sellés par l'équipe de gauchos. Ces derniers leurs apportent aussi les soins mais vous serez les bienvenus pour apprendre à seller à l'argentine si vous le souhaitez.

Niveau et expérience requise

Le programme quotidien est dicté par les marées et la météo très changeante.
Il pourra être adapté en fonction de ces impératifs.
Il est nécessaire d'être particulièrement bien équipé pour ces conditions météorologiques souvent extrême, même à la "belle saison".

La logistique est assurée par des animaux de bât.

Le terrain de notre itinéraire est varié mais est dominé par de longs passages sur les plages.
Il y a aussi des parties de tourbières où il est souvent nécessaire de mettre pied à terre et de marcher à pied.
De plus, il y a des zones parfois incommodantes pour les gens souffrant de vertige lors des passages le long des falaises.
Enfin, de nombreux passages de rivière sont à prévoir ainsi que des parties de plages à marée basse.

Une fois sorti d'Ushuaïa, il n'y a plus de télécommunication possible, donc le groupe est toujours équipé d'un téléphone satellite.

Equipement Equestre

Vous utilisez des selles "Cangalla" qui sont généralement utilisées par les gaucho argentins. Ces selles sont recouvertes de peaux de moutons pour plus de confort et sont conçues pour les longues heures en selle.
Nous vous conseillons vivement le port du casque. Aucun n'est en prêt sur place.

Infos pratiques

Confort

• 2 nuits à Ushuaïa en appart-hotel ou guest house, en chambre à partager entre 2 et 6 personnes.
• Les autres nuits sont passées soit en refuge soit sous la tente en fonction des lieux d'étape.
Il est possible de faire sécher un peu de linge dans les refuges le soir.
Les tentes sont fournies (2 ou 3 places) mais vous devez prévoir votre sac de couchage.
Les matelas de sol sont fournis à chaque étape. Vous pouvez si vous le souhaitez en emporter un second pour plus de confort.
Accès aux sanitaires à chaque étape, sauf pour 2 nuits.
Pas de logement en chambre individuelle possible.

Repas

Pour le midi, ce sont le plus souvent des pique-niques.
Le soir, l'équipe vous prépare des dîners au refuge. La cuisine est traditionnelle, savoureuse et abondante, accompagnée de vin national (1/2 bouteille par personne).
L'approvisionnement en eau potable est fait à chaque refuge.
Les repas à Ushuaïa ne sont pas inclus. Prévoyez l'équivalent d'une cinquantaine d'euros pour ceux-ci.

Climat

Les conditions météorologiques varient et sont imprévisibles.
Pendant l'été austral, les heures de clarté sont exceptionnellement longues (15-17 heures). Il a été dit qu'on peut vivre les quatre saisons en une seule journée ici en Patagonie : chutes de neige, pluie, fort soleil, ou vent violent.
Le climat peut changer en un laps de temps étonnamment court. Même si les conditions les plus extrêmes ne sont pas commune, le cavalier doit y être préparé (comme expliqué dans la section équipement). En général, le temps est froid et venteux, avec des températures moyennes variant de 4 à 15 ° C, mais en raison du vent, le ressenti peut être encore plus bas.
En bref, vous pouvez vous attendre à des journées fraîches et des nuits froides.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires lorsque vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays et à votre discrétion.
Nous vous recommandons de prévoir 10 € / jour / cavalier à remettre à votre guide en fin de séjour.

Liste Equipement

La logistique est assurée par des chevaux, mules de bât et réparties également dans les grandes sacoches imperméables sur votre cheval. Merci de limiter vos bagages à 15 kg / personne (sac de couchage inclus).
Vous pourrez laisser le surplus de vos affaires à l'hôtel à Ushuaïa.


Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet chaud ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues - 2 ensembles complets).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
• 1 veste chaude pour les veillées

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses (5 minimum)
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements (2 paires - dont une idéalement imperméable)

Dormir
• Sac de couchage très chaud confort -10° min.
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
• Sac de voyage, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels + ordonnance
• Aspirine ou doliprane
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante + stick à lèvre
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustique
• Des Compeed pour les ampoules
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.


Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Prolongez votre voyage

    Extension Glaciers et Gauchos

    Budget : 790 €

    Possible entre le 1er Novembre et le 31 Mars.

    Jour 1 : Estancia Nibepo Aike - Puesto Cachorro - Puesto Laguna 3 de Abril

    Rendez-vous à 8h30 à El Calafate pour le transfert groupé en direction de l'Estancia Nibepo Aike.
    Départ matinal pour gravir la chaîne de montagnes Cordon de los Cristales, qui se trouve derrière le bâtiment principal. Plus vous montez, plus les bras du Lago Argentino aux eaux turquoises se détachent du paysage. Vous passez une clairière puis vous enfoncez dans la forêt andine de Patagonie. Vous cheminez entre les lenga et les guindos [hêtres de Magellan], en empruntant d'anciennes pistes où passaient les grands troupeaux de moutons.
    Vous traverssez ensuite une dense forêt où les notros (arbustes aux fleurs rouge vif) et les calafate (buissons épineux aux fleurs jaune au printemps puis aux baies violettes en été) sont exceptionnellement grands. Vous commencez à descendre vers les terres basses jusqu'à ce que vous arriviez au lit de la rivière. D’ici, des vues surprenantes du glacier Frías commencent à apparaître. En chevauchant entre rochers et pâturages et en évitant les marais, vous atteignez les enclos de l'avant-poste de Río Cachorro où vous trouverez peut-être les gauchos en plein travail avec le bétail.
    Après le pique-nique, vous continuez votre chevauchée en direction de la Laguna 3 de Abril, un habitat de flamants, de cygnes à cou noir, de kaiken [oie des hautes terres] et de brassemer. En passant le lac, vous arrivons à l'avant-poste, et après avoir dessellé, vous aurez un peu de temps pour profiter des environs et du confort du refuge. Un poêle à bois, un four en terre cuite, la douce lumière de la lanterne, le repas du soir préparé sur le four en terre cuit. C’est la promesse d’une douce soirée à partager vos plus belle histoires de chevauchées.
    Diner et nuit au Puesto Laguna 3 de Abril.


    Jour 2 : Bras Sud du Lago Argentino - Estancia Nibepo Aike - El Calafate

    Le voyage de retour commence en longeant la rive du lac jusqu'à ce que vous atteigniez les principaux bâtiments de l'estancia, à environ 18 km du refuge.
    Vous arrivez à temps pour le déjeuner avec un agneau typique de Patagonie rôti sur des braises de charbon de bois, qui sera prêt au moment où les cavaliers arrivent.
    Après le déjeuner, transfert vers El Calafate, vers 14h15 pour une arrivée vers 15h30 en centre ville.

    Notre prix comprend :
    (Prix à partir de)
    - 1 nuit en refuge : Puesto Laguna 3 de Abril
    - 2 jours à cheval
    - pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 2 (hors boissons alcoolisées)
    - guidage par un guide bilingue : anglais/espagnol
    - transfert groupé depuis El Calafate le Jour 1 à 8h30 et pour un retour en ville à 15h30
    prix par personne sur la base de 2 cavaliers. Tarif dégressif en fonction du nombre de cavaliers. Nous consulter.

    Excursion Perito Moreno

    Budget : 275 €

    JOUR 1 :
    Arrivée à El Calafate et transfert libre vers votre hôtel RH Rochester Calafate**** (ou équivalent) et installation pour les deux prochaines nuits.

    JOUR 2 :
    Petit déjeuner et rendez vous vers 8h45 pour votre transfert vers le Glacier Perito Moreno, situé dans le Parc National des Glaciers.
    Cette impressionnante rivière de glace d'une superficie de 195 km2 s'étend sur 30km de longueur et 5,5 km de largeur. La hauteur de ces murs de glaces varient entre 40m et 80m au dessus du niveau du lac.
    Pour sa beauté spectaculaire, il a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
    En arrivant à destination, vous vous promenez le long des passerelles d'où vous pourrez admirer cette imposante attraction naturelle sous ses différentes perspectives et à travers les différents balcons panoramiques.
    Le temps estimé sur les passerelles est de 2h30.
    En fin de journée, retour à El Calafate pour le soirée et la nuit.

    JOUR 3 :
    Petit-déjeuner et fin de votre séjour à El Calafate.

    D'autres possibilités de visites sont envisageable : croisière, navigation en zodiac, etc. Nous consulter.
    Extension disponible du 1er Novembre au 31 Mars

    Notre prix comprend :
    (prix à partir de)
    - 2 nuits en hôtel **** en chambre double avec petit-déjeuner dans le centre d'El Calafate
    - 1 journée d'excursion groupée pour approcher le Perito Moreno (durée 7h30)
    - Guidage anglophone lors de la journée de visite

    Extension Estancia Los Potreros

    Budget : 1 950 €

    Après votre randonnée poursuivez votre voyage en Argentine et découvrez le travail sur une estancia authentique dans la région de Cordoba.

    Jour 1 :
    Accueil à l'aéroport de Cordoba entre 8h00 et 20h00 et transfert vers l'estancia.
    En fonction de votre heure d'arrivée vous pourrez peut être déjà vous mettre en selle et explorer le domaine de l'estancia

    Jour 2 & 3 :
    En fonction de vos envies, vous montez à cheval pour vous balader ou accompagner et aider les gauchos en charge du bétail sur l'estancia.

    Jour 4 :
    En fonction de votre heure de départ, dernières heures en selle et/ou transfert vers Cordoba pour votre vol retour ou la poursuite de votre voyage en Argentine !


    A propos de l'estancia :
    L'estancia qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations a été rénovée dans le respect des matériaux de construction d'origine. La propriété accueille jusqu'à 12 cavaliers maximum répartis dans 7 chambres doubles ou individuelles qui disposent tous d'une salle de bain privative et d'un poêle bien pratiques lors des nuits fraîches !
    Décorées avec goût, elles sont en accord avec l'histoire et le style de l'estancia.
    Une piscine est à la disposition des cavaliers et le wi-fi est disponible dans le bâtiment principal même si le signal n'est pas toujours excellent.
    Une éolienne et des panneaux solaires approvisionnent la propriété en électricité. Notre prix comprend :
    (Prix à partir de)
    - 3 nuits en estancia en chambre base double,
    - 3 jours à cheval
    - pension complète du J1 au J4,
    - guidage anglophone / hispanophone
    - transfert depuis l'aéroporrt de Cordoba entre 8h00 et 20h00

    Prix applicabe pour un séjour de 4 jours / 3 nuits. Tarif dégressif à partir de 7- nuits.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Fiona 35 ans MONTREUX 1 voyage
    janvier 2024
    Une expérience hors norme au bout du monde. Cette expérience nous traverse à jamais. L'accueil et familiale est incroyable. Les chevaux sont d'une grande générosité. Puestero, cheval incroyable, doux et généreux avec une condition physique épatante !
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Francois 58 ans BOULOGNE BILLANCOURT 14 voyages
    mars 2023
    Superbe voyage tout au bout du bout du monde ! Excellents chevaux qui prennent plaisir à randonner avec nous à travers des paysages magnifiques et surprenants. Nous avons eu une météo favorable - sauf 2 jours de grosses pluies -ce qui facilite des passages assez techniques. Adolfo est enchanté de nous parler de la... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Francoise 66 ans MONTFERRIER SUR LEZ 16 voyages
    février 2023
    Plus qu’un voyage à cheval , c’est une expérience humaine que vous allez vivre . Un partage de moments exceptionnels dans un endroit exceptionnel au bout du bout du monde. Paysages époustouflants, faune surprenante, chevaux expérimentés a l’aise sur tous terrains et tout cela sous le regard bienveillant d’Adolfo, une... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local