Cavalier en Albanie

Aventure hivernale en Albanie

Partez pour un voyage en Albanie totalement hors des sentiers battus et découvrez ce petit pays d'Europe de l'Est sous la neige. Entre randonnée à cheval dans des paysages préservés, rencontres authentiques et visites culturelles, vous vous immergez dans la culture albanaise et profitez de l'accueil chaleureux de vos guides et de vos hôtes pour une aventure équestre dépaysante et un voyage unique loin des lieux touristiques. Un hiver dont vous vous souviendrez longtemps !
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
8 jours (4 à cheval)
À partir de 1 255 €
  • Détail d'architecture
    Détail d'architecture
  • Montagne enneigée
    Montagne enneigée
  • Chevaux dans la neige
    Chevaux dans la neige
  • L'hiver en Albanie
    L'hiver en Albanie
  • Montagne à cheval
    Montagne à cheval
  • Au galop dans la neige
    Au galop dans la neige
  • Sommet enneigé
    Sommet enneigé
  • Village de montagne
    Village de montagne
  • Cavalier en Albanie
    Cavalier en Albanie
  • Montagnes dans la brume
    Montagnes dans la brume

Itinéraire

Les points forts

• Une cavalerie exceptionnelle de petits chevaux albanais aux pieds sûrs dans les chemins de montagne
• Dépaysement total avec des paysages très changeants
• Découverte de l'histoire de l'Albanie et de son patrimoine riche
• Immersion dans la culture locale avec des chants polyphoniques classés à l'UNESCO
• Voyage participatif pour les cavaliers (nourrir les chevaux soir et tôt le matin)
• Dégustation des spécialités locales dans de petits restaurants typiques
  • Jour 1 EUROPE - TIRANA - GJIROKASTRA

    Envol pour Tirana, en Albanie. Prévoyez une arrivée avant 14h30. Après avoir été accueilli par votre chauffeur, vous êtes transférés à Gjirokastra (trajet de 250 km, environ 3 à 4h). Vous vous installez dans votre chambre d'hôtel, un établissement traditionnel au coeur du centre historique. Promenade prévue autour de la ville et du vieux Bazar avant le dîner s'il y a suffisamment de temps. Il est possible de visiter la maison d'Enver Hoxha, le château, l'église du vieux Bazar, la mosquée du vieux Bazaar et la maison Skenduli... Le dîner est servi dans un restaurant traditionnel. Le guide répond à vos éventuelles questions et vous briefe sur la sécurité au cours de la randonnée. Nuit à l'hôtel.

    Note : Arrivée possible à Tirana après 14h30 auquel cas un transfert privatif de 140 euros vous sera facturé.
  • Jour 2 GJIROKASTRA - LIBOHOVA - 3-4h à cheval

    Après un petit-déjeuner à l'hôtel, vous partez pour les écuries pour l'attribution des chevaux. Vous randonnez à travers la campagne en direction du village de Libohova, niché au pied des montagnes Bureto. La randonnée vers Libohova est vallonnée, et vous fait traverser plaines et petits ruisseaux. Le terrain est propice aux galops. Arrivée pour le déjeuner. Alors que les chevaux sont laissés à la ferme où vous passerez la nuit, un court transfert de dix minutes en voiture vous mène au village pour le déjeuner dans un restaurant typique. Vous pourrez goûter aux mets et vins locaux. L'après midi, vous partez pour une balade à pied cette fois, pour la visite du chateau de Libohova et de la tombe de Shanisha, soeur de Ali Pasha, gouverneur de la région de l'Épire pour le compte de l'Empire ottoman. Les vestiges archéologiques révèlent l'importance de la ville de Libohova au 17th siècle comme carrefour commercial. En soirée, retour à la ferme pour nourrir et abreuver les chevaux. Vous passez la nuit dans la ferme, accueillis chaleureusement chez l'habitant. Si vous le souhaitez vous pouvez participer à la réalisaiton du diner avec la famille. Nuit à la ferme.
    **Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes chez l'habitant.
  • Jour 3 LIBOHOVA - ANTIGONEA - GJIROKASTRA - 3-4h à cheval

    Ce matin, vous retrouvez vos montures et chevauchez à travers les collines, la vallée de Drino et à travers quelques ruisseaux, avant d'entamer l'ascension vers le parc national d'Antigone où vous faites une halte pour la visite. Antigone a été construite par le roi Pyrrhus en 295 avant J.C et porte le nom de sa première épouse ! Après cette pause, vous remontez en selle (environ 1h) pour rejoindre les écuries où vous libérez les chevaux. Vous déjeunez ensuite dans le village voisin.
    L'après midi, vous visitez le "tunnel de la guerre froide" à Gjirokastra et plongez au cœur de l'histoire communiste du pays. Avant de dîner ce soir, le guide vous emmène au studio d'un peintre local pour découvrir la culture et l'héritage albanais à travers l'art. Dîner dans un petit restaurant typique au cœur du centre historique, où vous avez la chance d'écouter un groupe polyphonique chanter. Les groupes de chant polyphonique d'Albanie sont au patrimoine de l'Unesco! Un beau moment de découverte et de partage. Retour à l'hôtel à Gjirokastra pour la nuit.
  • Jour 4 BUTRINT - SARANDA - GJIROKASTRA

    Ce matin, après un petit déjeuner préparé par vos hôtes, vous prenez la route pour Butrint, un parc archéologique protégé par l'UNESCO. La route s'arrête et la voiture s'engage alors hors des sentiers pour une immersion totale dans la nature. Vous découvrirez des points de vue spectaculaires, parmis les plus beaux de votre voyage!
    Entre des villages isolés aux vieilles maisons, les anciennes églises et la nature préservée, vous avez l'impression d'avoir fait un bond en arrière dans le temps. Vous vous arrêtez pour visiter les vestiges de l'église de Leshnica et boire un café au village de Cerkovica. Rencontres avec les locaux avec qui vous pouvez échanger sur leur vie passée, présente et future. Visite du parc de Butrint, qui a été occupé successivement depuis la chute de Troie par les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Vénitiens. En conséquence, Butrint offre une grande variété de paysages et de vestiges archéologiques dont un amphithéâtre très préservé, des bains publics romains et une basilique du 9ème siècle.
    Puis route pour déjeuner dans un restaurant de Saranda, jolie ville en bord de mer, pour déguster des produits frais de la mer. Avant de retourner à Gjirokastra pour le dîner, vous visitez une galerie d'art. Dîner typique dans un restaurant du vieux bazar pour une expérience authentique ! Nuit à Gjirokastra.

    Temps de route total de la journée : 5 heures
  • Jour 5 PWRMET - BALLABAN

    Après le petit-déjeuner, vous retournez dans la vallée de Drino et suivez le fleuve Vjosa jusqu'aux bains thermaux de Benja à Pwrmet. Les bains d'eau chaude sont réputés pour leurs propriétés bénéfiques sur le corps. Relaxation dans les sources. Puis vous poursuivez l'exploration de la région par le pont de Kadiu, d'architecture ottomane qui enjambe le fleuve Langarica. Le pont est la porte d'entrée vers les canyons. Vous avez la liberté d'explorer les canyons avant le déjeuner. Votre guide vous emmène à Pwrmet "la cité des roses". Vous appréciez particulièrement les spécialités locales, le raki et les petites douceurs. Dans l'après midi, vous rejoignez une ferme isolée près du village de Ballaban. Vos hôtes du soir sont d'anciens citadins qui ont abandonné leur vie en ville pour se retirer de tout et apprécier la vie dans la nature. Une dégustation de vins est possible. Dîner et nuit à la ferme.

    Temps total de route : 3 heures pour la journée.
  • Jour 6 SANTA TRIADA - ERIND - 4-5H à cheval

    Ce matin, vous rejoignez les écuries à Gjirokastra après un bon petit-déjeuner, et retrouvez avec plaisir vos montures. L'itinéraire du jour vous mène à travers champs et paysages pastoraux, petites vallées, en abords de jolis lacs et le long de pittoresques fermes. Vous longez le fleuve Drino une partie de l'itinéraire et croisez des vestiges défensifs du temps du Communisme. Sur le chemin également, vous passez devant les ruines du château de Santa Triada, reconstruit entre 1809 et 1810 par Ali Pacha, un point stratégique pour contrôler le passage des caravanes. Vous vous arrêtez pour pique-niquer aux abords du village d'Erind. Dans l'après midi, vous arrivez au village de Karjan. Vous avez la possibilité de visiter le village ou vous joindre à vos hôtes de ce soir pour des activités à la ferme. Vous nourrissez, pansez et abreuvez les chevaux comme chaque soir avant un bon dîner traditionnel. Nuit dans une ferme locale.
  • Jour 7 GJIROKASTRA - 5h à cheval

    Après le petit-déjeuner pris avec la famille et avoir empaqueté votre pique-nique du midi, en selle pour votre dernière journée à cheval en Albanie! Vous randonnez d'abord jusqu'au village de Nokova pour visiter deux églises médiévales. Arrêt pour pique-niquer à Dhoksat, un village typique avec une architecture unique, célèbre pour ses magnifiques portes. Un guide local vient à votre rencontre pour vous parler du folklore, des coutumes et caractéristiques de la région. Après le déjeuner, la randonnée vous emmène dans un environnement très rural de fermes et de prairies. Petite pause près d'un lac avant de prendre le chemin des écuries. La dernière partie de la randonnée vous offre de superbes panoramas alors que vous grimpez les collines et de nombreuses occasions de beaux galops. Il est temps de ramener vos montures aux écuries avant de rentrer en véhicule à Gjirokastra. Il vous reste un peu de temps pour flâner dans la ville avant le dîner d'adieux. Un peu plus tard dans la soirée, votre guide vous propose d'aller prendre un dernier verre dans un bar populaire de la ville. Retour à l'hôtel pour la nuit.
  • Jour 8 GJIROKASTRA - TIRANA - EUROPE

    Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous êtes transféré à l'aéroport de Tirana pour votre vol retour pour ll'Europe. (prévoir un vol après 12h impérativement)

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 3 à 12 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 2 cavaliers moyennant un supplément de 150€ par personne. Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Le supplément chambre individuelle est de 50€ pour la première et la dernière nuit, à régler sur place. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre chambre avec un(-e) autre cavalier(-ère).

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires de vols mentionnés (arrivée le premier jour à l'aéroport de Tirana avant 14h30 et départ le dernier jour après 12h de l'aéroport de Tirana), un transfert privatif sera à régler sur place. Prévoir 140€ par personne et par transfert.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 8 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg. Au delà de 90kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 guide équestre anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 véhicule d'assistance

Transports intérieurs

Transfert aller-retour de l'aéroport de Tirana vers le centre équestre

Mode d'hébergement

Chambres chez l'habitant les J2, 3, 4, 5 et 6
Hôtel base 2 personnes par chambre les J1 et J7

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8
Repas du soir avec boissons alcoolisées, pique nique du midi sans alcool

Divers

Visites des sites historiques et culturels le long de la randonnée

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Petit-déjeuner et repas de midi libres le J1

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les entrées payantes des musées de Gjirokastra

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle (possible sur la première et dernière nuit)
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    07/12/2024 14/12/2024 1 255 € 1 067 £ 1 368 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    21/12/2024 28/12/2024 1 255 € 1 067 £ 1 368 $
    Départ garanti
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    11/01/2025 18/01/2025 1 300 € 1 105 £ 1 417 $
    Ouvert
    S'inscrire
    25/01/2025 01/02/2025 1 300 € 1 105 £ 1 417 $
    Ouvert
    S'inscrire
    08/02/2025 15/02/2025 1 300 € 1 105 £ 1 417 $
    Ouvert
    S'inscrire
    22/02/2025 01/03/2025 1 300 € 1 105 £ 1 417 $
    Complet
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    06/12/2025 13/12/2025 1 300 € 1 105 £ 1 417 $
    Ouvert
    S'inscrire
    20/12/2025 27/12/2025 1 300 € 1 105 £ 1 417 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Les 23 chevaux du centre équestre sont de race Albanaise des montagnes. Ils sont habitués aux longues randonnées et aux itinéraires de montagne. Cette race locale est un mélange d'Arabe et de Tarpan, au petit pied sûr sur tout type de terrain. Ce sont de petits chevaux solides et robustes, courageux face aux obstacles, ils sont ferrés à la méthode locale, avec un fer protégeant de façon optimale les pieds des sols rocailleux. Leur bon tempérament vous permet de profiter en toute quiétude des paysages. Ils vivent en extérieur la journée et dorment au chaud à l'écurie la nuit.

Guide & équipe locale

Ilir, Aurel et Kristina se sont spécialisés dans les circuits de randonnées longue durée il y a 5 ans. Leur objectif est d'offrir une relation harmonieuse entre l'humanité, le cheval et la nature. Ils sont passionnés par leur région et son histoire, parlent anglais, italien et grec.
Deux guides accompagnent chaque randonnée: l'un en tête de file, qui dirige, traduit et vous explique ce qui vous entoure, et l'autre fermant la marche, à l'affût de tout problème technique et prêt à aider les cavaliers en difficulté. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes en maison d'hôtes.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise aux trois allures. Niveau équestre intermédiaire ou bon cavalier, une expérience de randonnée à cheval est un plus mais n'est pas obligatoire.
Le poids maximum autorisé est de 90kg sur cette randonnée, il est important de respecter cette mesure, car les chevaux sont de petite taille et les sentiers empruntés exigent toute leur endurance.

Allures

Randonnée aux trois allures en terrain varié. Chemins de montagne avec montées raides cheval en main et descentes abruptes. De nombreux galops dans les vallées. Le paysage et l'allure varient vite, il faut être attentif. Vos chevaux ont le pied sûr, faites-leur confiance en les laissant choisir leur abord des chemins difficiles.

Autonomie et participation

Votre participation est appréciée pour le brossage et l'harnachement de votre cheval.
En fin de journée, vous devez abreuver et nourrir les chevaux avant et après le dîner, et le matin avant le petit déjeuner.
Cependant, ce sont les habitants chez qui vous dormez qui sont responsables de la sécurité des chevaux.

Niveau et expérience requise

Vous devez avoir la condition physique nécessaire pour passer 4 à 5 heures en selle par jour et marcher cheval en main sur des terrains escarpés. Il est souhaité de ne pas souffrir du vertige.

Equipement Equestre

Selles anglaises. Chaque selle a ses propres petites sacoches pour mettre une gourde et le pique nique du jour. Vous pouvez emmener vos propres sacoches si vous souhaitez prendre plus de matériel.
Le port du casque est obligatoire, vous passez sur des sentiers de montagne. Le centre équestre ne fournit pas de casque.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

L'hébergement a lieu chez l'habitant, et en hôtel. Votre guide considère que rencontrer les habitants est la meilleure manière de connaître un pays et ses coutumes. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes. Cependant, il vous explique tout ce qui a à savoir avant de partir (votre chambre, salle de bain, ...).
A l'hôtel : sur la base d'une chambre double, WC privatif et douches partagées dans le couloir, wi-fi libre.
En maison d'hôtes : sur la base d'une chambre double, sanitaires partagés. Pas de réseau internet.

Repas

Veuillez nous indiquer par avance toute habitude alimentaire spécifique : végétarien, allergies...

Petit-déjeuner campagnard où l'on vous sert des produits laitiers typiques de la région montagnarde, du miel, des pancakes, des tartes et gâteaux, du beurre, de la confiture, des œufs, du lait, du thé de montagne et du café... La gastronomie locale est riche. Le thé de montagne est la boisson locale.

Pique nique tiré des sacoches le midi, que vous pouvez préparer vous-même à la maison d'hôte le matin : pain, fromage, légumes, tartes, œufs, eau.

Dîner: repas préparé par l'hôte avec des produits locaux et selon des recettes régionales, accompagnement en raki et en vin du pays. Viandes servies: veau, porc, poulet, chèvre et poisson.

Climat

Les meilleurs mois où visiter l'Albanie sont avril, mai, juin et septembre.
On compte très peu de précipitations en juillet-août, et les températures peuvent être très chaudes entre 25 et 45°C.
Les mois d'octobre, novembre et mars sont plus humides, avec des températures moyennes de 10 à 15°C, le mois d'avril se réchauffant davantage.
Entre mai et juin, les températures vont de 18 à 32°C.
Les mois d'hiver (décembre, janvier et février) sont les plus froids et les plus pluvieux. Les températures peuvent facilement descendre jusqu'à 0°C.

TIPS

Le pourboire n'est pas coutume ici, il est entièrement à votre discrétion d'en donner un ou non.

Bien que la monnaie locale soit le Lek, l'Euro est accepté. Vous pouvez emmener de petites sommes en liquide pour vos souvenirs ou d'autres extras personnels (boissons), aucune somme supérieure à 100€ n'est nécessaire.

Liste Equipement

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Sous pull à manches longues
• Polaires légère + polaire ou pull chaud
• 1 manteau chaud imperméable si possible couvrant les cuisses (sinon prévoir une protection pour les jambes)

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• si vous le souhaitez des chaps, ou alors un surpantalon imperméable en cas de pluie
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 tenue plus décontractée pour le soir et les sorties
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de randonnée pédestre (pas de bottines de cavalier avec semelle lisse car vous devrez marcher en montagne avec) - toutefois pas trop épaisses pour les étriers
avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• 1 paire de bottes imperméables type caoutchouc pour la boue/les rivières
• Plusieurs paires de chaussettes chaudes
• 1 paire de gants pour se protéger du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes…
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
•1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Sacoches pour la selle

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.