L'Argentine à cheval

Traversée des Andes par l'Aconcagua

Cette randonnée équestre en Argentine et au Chili suit l'exact parcours de l'incroyable épopée réalisée par San Martin et son "Armée des Andes" pour libérer plusieurs pays sud américains du joug européen. Au royaume des guanacos et du condor, traversez à cheval la cordillère des Andes entre ses deux plus hauts sommets, l'Aconcagua (6959 m) et le Mercedario (6770 m) par des cols accessibles uniquement par les cavaliers.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Expédition en Autonomie
12 jours (7 à cheval)
À partir de 3 810 €

L'avis des cavaliers

  • Traversée des Andes par l'Aconcagua
    février 2024 Francoise 67 ans
    Plus qu'un voyage , c'est une expédition , une aventure humaine ... des paysages époustouflants qui se méritent au prix d'efforts physiques intenses ... mais la logistique et l'intendance efficaces d'Edouardo et de son équipe nous boostent ... Cavalerie: bien sur le CHILI ( jument Esperanza) , pas top sur l'Argentine... Lire en entier
  • Traversée des Andes par l'Aconcagua
    janvier 2020 SERGE 56 ans
    Je suis de retour après ce voyage à travers les Andes. J’en reviens enchanté. Le guide propose là une prestation hors norme. Il connaît à fond cet itinéraire puisqu’il le réalise depuis 20 ans. Il a partagé aussi avec plaisir l’histoire du Général San Martin qui est passé par là avec son armée pour libérer le Chili de... Lire en entier
  • Traversée des Andes par l'Aconcagua
    février 2015 Xavier 51 ans
    Ce voyage fut un dépaysement total, la cordillère des Andes offre des paysages magnifiques et très variés. immersion totale dans cette nature. le Cheval Criolo est vraiment parfaitement adapté à ces altitudes. les guides et Gauchos ont fait un super boulot pour que tout se déroule bien. Je recommande cette randonnée.... Lire en entier
  • Traversée des Andes par l'Aconcagua
    février 2014 Dominique 52 ans
    il faut bien prévenir que nous empruntons des sentiers muletiers et que ça peut être très impressionnant. nous avons tous eu peur même si au final tout passe bien. j'ai particulièrement apprécié de monter en Argentine une mule que j'ai choisie,"Laguna".

Itinéraire

Les points forts

• Paysage de haute montagne somptueux au pied de l'Aconcagua, le plus haut sommet d'Amérique,
• L'itinéraire historique exact de l'expédition à travers les Andes du général San Martin, héros national argentin de l’indépendance, et son armée (1 200 militaires et 4 000 civils !) en 1817,
• Découverte de l'incroyable cheval criollo ou des mules, selon votre envie,
• Visite et dégustation au vignoble de Cuyo, reconnu comme l'un des meilleurs vins d’Argentine
  • Jour 1 EUROPE - SANTIAGO

    Départ d'une ville d'Europe à destination de Santiago du Chili.
    Nuit en vol.

    Tarif HORS VOLS.
    Contactez nous pour tout devis personnalisé.
  • Jour 2 SANTIAGO - LOS ANDES

    Arrivée à Santiago, idéalement avant 13h00 pour un transfert vers Los Andes (environ 1h30 de route), un avant goût de votre traversée des Andes dans cette ville typique.
    Déjeuner et après-midi libre. Rencontre avec vos guides et le reste du groupe lors d'un dîner de bienvenue.
    Nuit à l'hôtel.
  • Jour 3 LOS PATOS - LAS TEJAS (1 800m) - 4H à cheval

    Transfert à Los Patos par la route de San Martin à travers la vallée de l'Aconcagua et Putaendo. Halte à Chacabuco où, le 12 février 1817, San Martin gagnait la bataille décisive pour l'indépendance de l'Amérique Latine. Quelques arrêts pour régler des formalités de votre futur passage de la frontière. La route devient une piste et se glisse dans la vallée du rio Rocín. Rencontre avec l'équipe de guides, les "arrieros" (muletiers) chiliens et leurs chevaux et mules. Pique-nique et préparation des montures. Mise en selle et départ de l'expédition en remontant plein Est la vallée du Rocín. La végétation buissonnante nourrit des troupeaux de chèvres qui passent l'été dans les hautes vallées. Plusieurs passages du rio puis cap au Nord : le paysage s'anime, la vallée se creuse, des cactus candélabres couverts de fleurs envahissent les pentes, la montagne se dresse et se colore d'ocre : les Andes ! Le camp de Las Tejas s'établit près d'un bosquet d'arbres tourmentés des olivillos à 1 800m d'altitude. Le feu est allumé pour un asado (grillades de viande) dégusté avec du vin chilien. C'est l'occasion d'admirer les plus belles constellations du Sud et la Voie Lactée qui irradie. Nuit au camp.
  • Jour 4 LAS TEJAS - EL CIENEGO (2 800m) - 7H à cheval

    Encore un peu de piste et enfin les chevaux s'engagent dans un sentier. Celui-ci suit assidûment l'un ou l'autre flanc du rio Rocín et franchit à plusieurs reprises ses eaux écumantes couleur de jade. Une montée plus raide permet de franchir une barre rocheuse, en contrebas de belles cascades, sur les pentes des ajoncs fleuris, des séneçons, bruyères et de nombreuses fleurs de couleurs vives. Pique-nique dans un méandre de la rivière. Obstinément, le sentier se faufile de plus en plus haut et, dans l'échancrure de la vallée, apparaissent au loin, des crêtes enneigées. Le camp s'établit à 2800 m à El Ciénego près d'une belle vega (prairie humide), excellent pâturage pour les animaux. Pêche ou baignade au torrent, petits ruisseaux d'eau claire, le paysage est grandiose: la montagne se teinte d'ocre et chamois clair. Des chevriers viennent à cheval rassembler leurs troupeaux et disparaissent derrière les crêtes. Nuit au camp.
  • Jour 5 EL CIENEGO - POSTE FRONTIERE (3 500m) - VALLE HERMOSO - 6H30 à cheval

    Départ de la randonnée à cheval sur un sentier qui grimpe allègrement puis dévale vers un amphithéâtre où se blottit le poste frontière : le drapeau chilien flotte au vent. Après le contrôle, poursuite vers le haut avec toujours le rio Rocín en fil d'Ariane. A chaque gain d'altitude des fleurs nouvelles s'accrochent aux pentes et les reliefs deviennent chaotiques. On débouche sur un large plateau montant, là-haut des silhouettes pour vous accueillir : à 3500 m, la frontière, l'équipe argentine ! Les humains se saluent mais pour les animaux il y a un no man's land sanitaire de 200 m. Il faut transporter les bagages jusqu'aux animaux de la caravane argentine. Hommes et animaux sont en route depuis 5 jours pour être à ce "rendez-vous au sommet". Présentations, pique-nique sur un tambo, ancien campement inca, et nouvelle mise en selle dans un paysage totalement différent : une vallée d'altitude largement ouverte, Valle Hermoso, une herbe dorée, humide parfois et un paysage enchanteur d'une ampleur à couper le souffle. C'est le pays des condors et des guanacos. Très loin à l'horizon de hautes montagnes enneigées. La vallée descend en douceur puis subitement plonge vers le Rio Volcán qui paresse dans une large plaine glaciaire. Le camp s'établit au pied de la falaise à 2980 m. En ligne de mire l'Aconcagua (à 35 km à vol de condor) ! Avec ses 6959m, c'est le plus haut sommet du continent américain et de tout l'hémisphère sud. La crête qui sépare ses deux sommets s'appelle "le fil du guanaco". Nuit au camp.
  • Jour 6 RANDONNEE EN ETOILE VALLE HERMOSO - ACONCAGUA - 4h à cheval ou journée libre

    Une matinée dans l'ample Valle Hermoso, la bien nommée. Presque pas de dénivelé, de grandes prairies et des jardins de joncs autour d'étangs clairs, guanacos et lièvres qui détalent devant les chevaux, pans de montagnes comme des draperies moirées en camaïeux d'ocre, de bronze ou mauve. Aujourd'hui vous pouvez "souffler" un peu et apprécier les panoramas spectaculaires qu'offre l'Aconcagua en vous approchant un peu plus du sommet. Retour au camp.
    Pour ceux qui le souhaitent, journée de repos pour aller à la pêche à la truite.
  • Jour 7 VALLE HERMOSO - RANCHO DE LATA (3 550m) - 9H à cheval

    Reprise de l'expédition équestre le long de la vallée de Los Patos. Vous remontez le Rio du même nom entre des montagnes de gypse d'un blanc irréel, puis son affluent Los Patillos traçant son lit dans un canyon de grès et marnes multicolores, riches de fossiles marins à 3000 m d'altitude ! Installation du campement avant le Col de l'Espinacito.
  • Jour 8 RANCHO DE LATA - ESPINACITO (4 500m) - PENON COLORADO (2913m) - 5H à cheval

    Départ matinal pour atteindre le col par de larges lacets à travers des vegas humides puis une steppe rase où abondent les petites troupes de guanacos. Ascension à l'allure des chevaux qui ont besoin de pauses, une dernière "rampe" et c'est le col : presque 4500 m ! A l'abri d'un gros rocher vous profitez des amples panoramas qui se déploient alentour : crêtes couvertes de neige et de glaciers jusqu'à l'Aconcagua et profondes vallées aux couleurs chamarrées. Belle descente très minérale avant d'atteindre un grand replat bienvenu pour le pique-nique. La descente se poursuit sur le flanc de l'arroyo Las Leñas, la végétation réapparaît fleurie et de plus en plus dense, une paroi rocheuse d'un orange vif semble fermer la vallée en contrebas. Elle abrite le camp de Peñon Colorado à 2913m.
  • Jour 9 PENON COLORADO (2 913m) - HORNILLAS - UPSALLATA (ARGENTINE) - 4H à cheval

    Dernière journée de cette épopée équestre à travers les Andes. Vous passez par un paysage minéral : Las Hornillas à 2050 m, la fin de la randonnée. Une longue piste puis un cheminement sur le sable d'un canyon pour rejoindre le torrent Los Patos et la fraîcheur d'un épais sous-bois de peupliers, saules et cyprès. Adieux aux arrieros et départ en minibus (3h) pour Upsallata (1900 m) après un contrôle des passeports qui certifie l'entrée officielle en Argentine. Nuit à l'hôtel et repas d'adieu avec les guides.
  • Jour 10 USPALLATA - Pas d'équitation

    Journée de repos bien méritée après cette superbe épopée à travers les Andes.
    Profitez de la piscine de l'hôtel ou pour les plus en forme d'une sortie rafting uu VTT (en supplément)
    Dîner et nuit à l'hôtel.
  • Jour 11 UPSALLATA - CUYO - MENDOZA - EUROPE

    En fonction de votre vol de retour, vous êtes transféré à l'aéroport pour le vol retour vers l'Europe ou vous pouvez prendre part à une matinée "gourmet" avec visite de caves dans la région du Cuyo suivi d'un succulent déjeuner et d'une rapide visite de Mendoza.
    Dans l'après midi, transfert vers l'aéroport de Mendoza pour votre vol retour vers l'Europe, probablement via Buenos Aires*. Il est conseillé de prévoir un vol à partir de 17h30.
    Nuit en vol ou continuation de votre voyage en Argentine.

    *Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport à Buenos Aires. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.
  • Jour 12 EUROPE

    Arrivée en Europe en fin de matinée.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 6 à 20 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone et hispanophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 2 ou 3 cavaliers moyennant un supplément de 1900€ / pers., et de 900€ / pers. pour un groupe de 4 ou 5 cavaliers.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.
Les derniers départs sont tous partis avec plus de 6 cavaliers.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 350 € vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même genre pour ce partage.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 14 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.
Au delà de 100 kg, nous consulter.

• Pour les vols domestiques, nous vous conseillons une arrivée avant 12h00 le Jour 2 à Santiago du Chili et un départ en toute fin d'après-midi le Jour 10 de Mendoza (Argentine).

• Possibilité de prendre un bus retour grand confort vers Santiago du Chili pour prendre un vol depuis le Chili ou poursuivre votr voyage.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide-accompagnateur local anglophone et hispanophone

Equipe logistique

Des mules de bâts
1 cheval par cavalier
1 assitant-guide en charge de la logistique
Des guides et gauchos en charge des chevaux

Transports intérieurs

Tous les transports terrestres
Transferts aéroport aller et retour (sauf dates de voyage différentes du reste du groupe)

Mode d'hébergement

Hôtel local de standard 3* base 2 à 3 personnes par chambre à Santiago, Upsallata
Campements/bivouacs : tentes spacieuse 3 places pour 2 personnes ou 5 places pour 3

Repas

Pension complète du dîner du J2 au déjeuner du J10
Eau embouteillée et vin aux repas pendant la randonnée

Matériel divers

Pharmacie collective et bouteilles d'oxygène
Sacoches doubles de grande taille pour porter à cheval une partie de vos bagages

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

2 déjeuners libres les J2 et J11, 1 dîner libre le J10
Boissons (hors randonnée) et extras personnels

Hébergement

Supplément de Chambre individuelle : 310 €

Transports internationaux

Les vols réguliers aller et retour sur Santiago au départ de la France
Taxes internationnales de sortie

Divers

Supplément petit groupe : 2/3 cavaliers 1675 € et 4/5 cavaliers 705 €

En option

Hébergement

Chambre individuelle

Divers

Extension de 2 jours à Buenos Aires : nous consulter
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    07/01/2025 18/01/2025 3 810 € 3 239 £ 4 153 $
    Complet
    25/01/2025 05/02/2025 3 810 € 3 239 £ 4 153 $
    Ouvert
    S'inscrire
    23/02/2025 06/03/2025 3 810 € 3 239 £ 4 153 $
    Complet

Infos équestres

Cavalerie

Chevaux criollos issus des chevaux espagnols importés lors de la colonisation. Très robustes, dociles et aux pieds sûrs, ce sont de remarquables chevaux de montagne. Changement de chevaux à la frontière.

Guide & équipe locale

Un chef d’expédition anglophone et hispanophone vous accompagne et est secondé par une équipe de guides et cuisiniers.
Chauffeurs hispanophones pour les trajets.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Il n’est pas indispensable d’être un cavalier de haut niveau. Ce voyage n'est techniquement pas compliqué (tout l'itinéraire se fait au pas), mais le terrain est difficile donc il faut être prêt à faire confiance au cheval et à adopter une position appropriée à des montées et des descentes prolongées.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.
Au delà de 100 kg, nous consulter.
Les mineurs ayant le niveau équestre suffisant sont les bienvenus dès l'âge de 14 ans.

Allures

Toute la randonnée se fait au pas en raison du terrain, du dénivelé et de l'altitude.

Autonomie et participation

On attend des cavaliers qu’ils s’occupent de leur cheval et participent à certaines tâches du camp (montage et démontage des tentes, collecte du bois, etc.).

Niveau et expérience requise

Bonne condition physique et endurance pour quelques étapes longues, de beaux dénivelés et un terrain parfois difficile ! L’expédition dans les Andes se déroule entre 1 800 et 4 500m d’altitude. Quelques marches à pied en altitude. Isolement fort dans les Andes. Être prêt à des écarts de températures importants dans les Andes et des nuits fraîches (pouvant aller jusqu’à 30°C le jour et -5°C la nuit). On peut compter sur le soleil mais également sur le vent.`

Une expérience de la vie en plein air sur plusieurs jours est nécessaire pour ce type d'expédition. L'expérience de randonnée à cheval sur plusieurs jours est un plus non négligeable.

Partir en forme est un préalable à la construction d'un véritable échange avec les populations locales : le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact !

Equipement Equestre

Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Equipement fourni :
Sacoches doubles de grande taille pour porter à cheval une partie de vos bagages.
Selles Recado sud américaines, confortables avec peaux de mouton.

Infos pratiques

Confort

Tentes spacieuses de 3 places pour 2 personnes ou de 5 places pour 3. Les matelas ne sont pas fournis. En Argentine, il est d'usage d'utiliser les tapis et couvertures de selle pour dormir. Vous pouvez amener votre propre matelas pour plus de confort. Hôtels à Santiago et Buenos Aires.

Repas

Le plus souvent préparée sur des feux de bois, la cuisine est traditionnelle, savoureuse et abondante, à base de produits
frais et locaux, accompagnée de vin national. Pour le midi, le plus souvent des pique-niques.

EAU
L'approvisionnement se fait dans l'eau des rivières et des lacs, l'eau est propre et pure. Les cavaliers qui le souhaitent peuvent prévoir des pastilles de type "micropur" ou "aquatab" pour la traiter avant de la consommer. Il est nécessaire de prévoir une gourde pour votre usage quotidien. Les campements se font systématiquement à proximité d'un point d'eau et nous croisons régulièrement des rivières en cours d'étape pour faire le plein.
Eau embouteillée fourni

Climat

Cette traversée se déroule lors de l'été austral (entre janvier et mars) les températures et conditions sont donc optimales.
Comptez entre 5°C la nuit et 30°C en journée. Côté Argentin, les précipitations sont à prévoir.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays.

Liste Equipement

La logistique est assurée par des chevaux et mules de bât. Merci de limiter vos bagages à 15 kg / personne. Vous pourrez laisser des affaires accessoires à Salta.

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet chaud ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
• 1 veste chaude pour les veillées

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°.
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Matelas léger et isolant (attention pas de matelas autogonflant).

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos), limité à 20kg, qui sera transporté par les mules.
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm
), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• 1 paire de sacoches de grande taille
• Tentes 3 places pour 2 personnes ou 5 places pour 3 personnes
• Matelas mousse
• bouteilles d'oxygène
• Eau embouteillée







Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le général José de San Martin

Pendant votre expédition à cheval dans les Andes, vous chevauchez sur les traces du Général San Martin, héros argentin et grand libérateur de l'Amérique du Sud. Alors que l'Argentine est colonisée par l'Espagne depuis trois siècles, le pays s'engage dans une lutte pour son indépendance par une révolution le 25 mai 1810. Pendant 6 ans, le pays est plongé dans un combat contre le vice royaume de La Plata, où José de San Martin marque l'histoire.

Né en 1778 dans l'actuelle province de Corrientes, José de San Martin entame une brillante carrière militaire en Espagne. Alors que la lutte commence dans son pays natal, le général renonce à sa carrière militaire et rejoint l'Argentine en 1812 où son grade est reconnu et le gouvernement lui confie un corps de cavalerie. Pendant que le vice-royaume est déchiré entre les fidèles à la couronne espagnole et les révolutionnaires, le centre du pouvoir pro-espagnol est à Lima, actuelle capitale du Pérou. Il laisse le soin au général Güemes de défendre le territoire du Nord à Salta, et met au point une stratégie : traverser la Cordillère, passer par le Chili et attaquer Lima par la mer.

L'indépendance des Provinces Unies du Rio de la Plata est proclamée le 9 juillet 1816, mais la guerre continue. Après des années de combat, le Chili et le Pérou son libérés. San Martin revient à Buenos Aires en 1824, mais accusé de conspiration, s'exile en France où il décède en 1850.

Prolongez votre voyage

    Extension Estancia Los Potreros

    Budget : 1 950 €

    Après votre randonnée poursuivez votre voyage en Argentine et découvrez le travail sur une estancia authentique dans la région de Cordoba.

    Jour 1 :
    Accueil à l'aéroport de Cordoba entre 8h00 et 20h00 et transfert vers l'estancia.
    En fonction de votre heure d'arrivée vous pourrez peut être déjà vous mettre en selle et explorer le domaine de l'estancia

    Jour 2 & 3 :
    En fonction de vos envies, vous montez à cheval pour vous balader ou accompagner et aider les gauchos en charge du bétail sur l'estancia.

    Jour 4 :
    En fonction de votre heure de départ, dernières heures en selle et/ou transfert vers Cordoba pour votre vol retour ou la poursuite de votre voyage en Argentine !


    A propos de l'estancia :
    L'estancia qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations a été rénovée dans le respect des matériaux de construction d'origine. La propriété accueille jusqu'à 12 cavaliers maximum répartis dans 7 chambres doubles ou individuelles qui disposent tous d'une salle de bain privative et d'un poêle bien pratiques lors des nuits fraîches !
    Décorées avec goût, elles sont en accord avec l'histoire et le style de l'estancia.
    Une piscine est à la disposition des cavaliers et le wi-fi est disponible dans le bâtiment principal même si le signal n'est pas toujours excellent.
    Une éolienne et des panneaux solaires approvisionnent la propriété en électricité. Notre prix comprend :
    (Prix à partir de)
    - 3 nuits en estancia en chambre base double,
    - 3 jours à cheval
    - pension complète du J1 au J4,
    - guidage anglophone / hispanophone
    - transfert depuis l'aéroporrt de Cordoba entre 8h00 et 20h00

    Prix applicabe pour un séjour de 4 jours / 3 nuits. Tarif dégressif à partir de 7- nuits.

    Extension Glaciers et Gauchos

    Budget : 790 €

    Possible entre le 1er Novembre et le 31 Mars.

    Jour 1 : Estancia Nibepo Aike - Puesto Cachorro - Puesto Laguna 3 de Abril

    Rendez-vous à 8h30 à El Calafate pour le transfert groupé en direction de l'Estancia Nibepo Aike.
    Départ matinal pour gravir la chaîne de montagnes Cordon de los Cristales, qui se trouve derrière le bâtiment principal. Plus vous montez, plus les bras du Lago Argentino aux eaux turquoises se détachent du paysage. Vous passez une clairière puis vous enfoncez dans la forêt andine de Patagonie. Vous cheminez entre les lenga et les guindos [hêtres de Magellan], en empruntant d'anciennes pistes où passaient les grands troupeaux de moutons.
    Vous traverssez ensuite une dense forêt où les notros (arbustes aux fleurs rouge vif) et les calafate (buissons épineux aux fleurs jaune au printemps puis aux baies violettes en été) sont exceptionnellement grands. Vous commencez à descendre vers les terres basses jusqu'à ce que vous arriviez au lit de la rivière. D’ici, des vues surprenantes du glacier Frías commencent à apparaître. En chevauchant entre rochers et pâturages et en évitant les marais, vous atteignez les enclos de l'avant-poste de Río Cachorro où vous trouverez peut-être les gauchos en plein travail avec le bétail.
    Après le pique-nique, vous continuez votre chevauchée en direction de la Laguna 3 de Abril, un habitat de flamants, de cygnes à cou noir, de kaiken [oie des hautes terres] et de brassemer. En passant le lac, vous arrivons à l'avant-poste, et après avoir dessellé, vous aurez un peu de temps pour profiter des environs et du confort du refuge. Un poêle à bois, un four en terre cuite, la douce lumière de la lanterne, le repas du soir préparé sur le four en terre cuit. C’est la promesse d’une douce soirée à partager vos plus belle histoires de chevauchées.
    Diner et nuit au Puesto Laguna 3 de Abril.


    Jour 2 : Bras Sud du Lago Argentino - Estancia Nibepo Aike - El Calafate

    Le voyage de retour commence en longeant la rive du lac jusqu'à ce que vous atteigniez les principaux bâtiments de l'estancia, à environ 18 km du refuge.
    Vous arrivez à temps pour le déjeuner avec un agneau typique de Patagonie rôti sur des braises de charbon de bois, qui sera prêt au moment où les cavaliers arrivent.
    Après le déjeuner, transfert vers El Calafate, vers 14h15 pour une arrivée vers 15h30 en centre ville.

    Notre prix comprend :
    (Prix à partir de)
    - 1 nuit en refuge : Puesto Laguna 3 de Abril
    - 2 jours à cheval
    - pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 2 (hors boissons alcoolisées)
    - guidage par un guide bilingue : anglais/espagnol
    - transfert groupé depuis El Calafate le Jour 1 à 8h30 et pour un retour en ville à 15h30
    prix par personne sur la base de 2 cavaliers. Tarif dégressif en fonction du nombre de cavaliers. Nous consulter.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Francoise 67 ans MONTFERRIER SUR LEZ 16 voyages
    février 2024
    Plus qu'un voyage , c'est une expédition , une aventure humaine ... des paysages époustouflants qui se méritent au prix d'efforts physiques intenses ... mais la logistique et l'intendance efficaces d'Edouardo et de son équipe nous boostent ... Cavalerie: bien sur le CHILI ( jument Esperanza) , pas top sur l'Argentine... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Guide local
  • SERGE 56 ans BRUXELLES 3 voyages
    janvier 2020
    Je suis de retour après ce voyage à travers les Andes. J’en reviens enchanté. Le guide propose là une prestation hors norme. Il connaît à fond cet itinéraire puisqu’il le réalise depuis 20 ans. Il a partagé aussi avec plaisir l’histoire du Général San Martin qui est passé par là avec son armée pour libérer le Chili de... Lire en entier
  • Xavier 51 ans Bezu St Eloi 2 voyages
    février 2015
    Ce voyage fut un dépaysement total, la cordillère des Andes offre des paysages magnifiques et très variés. immersion totale dans cette nature. le Cheval Criolo est vraiment parfaitement adapté à ces altitudes. les guides et Gauchos ont fait un super boulot pour que tout se déroule bien. Je recommande cette randonnée.... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Dominique 52 ans CACHAN 7 voyages
    février 2014
    il faut bien prévenir que nous empruntons des sentiers muletiers et que ça peut être très impressionnant. nous avons tous eu peur même si au final tout passe bien. j'ai particulièrement apprécié de monter en Argentine une mule que j'ai choisie,"Laguna".
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local