Intitulé officiel : République du Chili
Capitale : Santiago du Chili
Superficie : 756 950 km²
Population : 16,6 millions habitants
Peuples et ethnies : 95% de métis, 3% d'amérindiens, 2% d'origine européenne
Langue : Espagnol et langues indigènes (aymara, mapuche, rapa nui)
Religion : 70% de catholiques, 15,1% d'évangélistes, 1,1% de témoins de Jéhovah
Régime politique : Démocratie présidentielle. Depuis septembre 2005, le mandat est réduit de 6 à 4 ans. Le Sénat n'est plus composé que de 38 membres élus pour 8 ans et la Chambre des Députés de 128 membres élus pour 4 ans.
Présidente : Michelle Bachelet
Le saviez-vous ? : Petite pluie. Il tombe 17 mm de pluie par an en moyenne dans le désert d’Atacama. C’est l’une des plus faibles pluviosités au monde.
- Principales activités : mines (cuivre, 1er producteur
- mondial), blé, maïs et services
- Principaux partenaires : États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni
Avant l'arrivée des Européens, différentes cultures autochtones cohabitent sur le territoire de l'actuel Chili. Bien que politiquement assujetties aux Incas, les populations locales précèdent la civilisation des seigneurs de Cuzco.
1494 - Le traité de Torsedillas ratifie le partage des Amériques entre le Portugal et l'Espagne. Cette dernière reçoit toutes les terres à l'ouest du Brésil.
1541 - L'expédition menée par Pedro de Valdivia atteint la vallée fertile du Mapocho. Santiago est fondée la même année. La Serena, Valparaiso, Concepción, Valdivia et Villarrica suivent peu après. Suivant le modèle espagnol, la colonie se structure comme un État féodal basé sur la grande propriété terrienne. Tandis que les maladies infectieuses importées par les nouveaux arrivants déciment les Indiens, les métis doivent travailler comme métayers sur les vastes exploitations agricoles. Ce système de latifundia subsistait encore largement dans les années 60.
1810 - Formation d'une junte patriotique à Santiago.
1817 - José San Martin bat les Espagnols ; Bernardo O'Higgins devient directeur suprême du Chili
1823-1831 - Période d'anarchie politique
1831-1871 - Les conservateurs au pouvoir promulguent une Constitution (1833)
1879-1884 - Guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie. Vainqueur, le Chili annexe au Nord le désert d'Atacama, riche en ressources minières, et les territoires tempérés du Sud.
1891 - Guerre civile
1891-1925 - Instauration d'un régime parlementaire
1925 - L'armée rétablit le régime présidentiel
1938-1952 - Gouvernements de front populaire, puis de centre gauche
1964-1970 - Gouvernement démocrate-chrétien d'Eduardo Frei
1970 - Victoire de Salvador Allende, le candidat de gauche, aux élections présidentielles. Il entreprend la nationalisation des mines et des banques
1973 - Un coup d'État militaire porte au pouvoir le général Pinochet - probablement avec l'aide de la CIA - qui instaure un régime autoritaire. Allende est tué pendant l'assaut (les militaires firent croire à un suicide) et ses partisans sont assassinés en masse. On estime à 80 000 le nombre de personnes torturées et tuées sous la dictature.
1988 - Une majorité de Chiliens vote "non" au plébiscite organisé par Pinochet. Ce dernier se maintient toutefois à la tête de l'État.
1990 - Le démocrate-chrétien Patricio Aylwin, élu en 1989, succède à Pinochet
1993 - Le démocrate-chrétien Eduardo Frei (fils de l'ancien président du même nom) devient président de la République
1998 - Le général Pinochet est arrêté à Londres. Plusieurs pays demandent son extradition et son jugement, Espagne en tête.
2000 - L'Angleterre rejette la demande d'extradition de Pinochet en invoquant des raisons de santé. L'ex-dictateur rentre au Chili où il fait l'objet de plaintes déposées par des familles de victimes. Le Parlement chilien vote l'immunité judiciaire pour les anciens présidents de la République : les chances de voir Pinochet jugé un jour dans son pays semblent donc plutôt compromises. En mars, élection du socialiste Ricardo Lagos à la présidence de la République.
2002 - Le 1er juillet, la suspension des poursuites contre Pinochet est déclarée définitive.
2004 - Deux ans après avoir suspendu les poursuites judiciaires contre l'ancien dictateur, la cour d'appel de Santiago a confirmé l'inculpation de Pinochet pour atteinte aux droits de l'homme. Ses avocats tentent un recours devant la Cour suprême, invoquant l'état de santé du général.
2005 - La Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, confirme la mise en examen d'Augusto Pinochet pour sa responsabilité présumée dans un homicide et la disparition de neuf opposants. En juin, il est relaxé par la Cour d'appel. Les recours déposés ensuite par les victimes sont jugés "irrecevables". Cette relaxe est confirmée en septembre par la Cour Suprême. Cependant de nouvelles procédures sont en cours contre Pinochet pour fraude fiscale. En décembre lors des législatives, les électeurs ont supprimé les postes de sénateurs à vie crées par Pinochet. Le Parti de la Concertation remporte la majorité dans les deux Chambres. De nouvelles réformes de la Constitution suppriment définitivement les verrouillages autoritaires laissés par Pinochet.
2006 - Election de Michelle Bachelet, le 15 janvier, à la présidence du Chili avec 53,5% des suffrages exprimés.
2008 - Le 23 mai 2008, Michelle Bachelet est élue par ses pairs présidente de l'Union des Nations sud-américaines pour une durée d'un an.
fév 2010 - Un tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l'echelle de Richter a frappé le Chili, faisant 450 morts. Plusieurs répliques fortes ont survenu les jours suivants.
2013- Michelle Bachelet remporte de nouveau l'élection présidentielle le 15 décembre 2013 et est reconduite pour un mandat de quatre ans à partir du 11 mars 2014.
- GENERAL :
Situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud, le Chili s'étire sur quelque 4 300 km, du désert du Nord aux zones glaciaires du Sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique, à l'est par la cordillère des Andes. Il partage sa longue frontière orientale avec l'Argentine, et jouxte au Nord le Pérou et la Bolivie. Excédant rarement 200 km de large, le territoire compense son étroitesse par un relief élevé culminant rapidement à 6 000 m. Ses deux extrémités déclinent un formidable éventail de paysages. Couronnés de neige, les cratères volcaniques du Sud dominent de profonds canyons dans lesquels coulent des rivières tumultueuses. Tandis que la Patagonie essuie de fréquentes tempêtes de neige, certaines stations climatiques du Grand Nord n'ont en revanche jamais enregistré la moindre goutte de pluie. Quant au littoral sculpté par l'érosion, il abrite des plages et des baies idéales pour pratiquer la pêche ou la baignade.
Le territoire national englobe également l'île de Pâques (3 700 km à l'ouest), l'île Juan Fernandez (700 km à l'ouest) et la moitié de la Terre de Feu (avec l'Argentine).
- FAUNE ET FLORE :
Très diverses, la faune et la flore chiliennes sont protégées par un important réseau de parcs naturels, l'un des attraits touristiques majeurs du pays. Ils renferment des animaux tels que la vigogne, une espèce menacée proche de l'alpaga, le guanaco de Patagonie, probable ancêtre des lamas domestiques, le flamant, le pélican, le pingouin, l'otarie ou l'éléphant de mer. Parmi les végétaux caractéristiques, citons l'araucaria, le cyprès et l'alerce, apparenté au séquoia géant de Californie. En dehors des zones préservées, la déforestation dénude le paysage dans des proportions alarmantes.
- Arts :
L'éducation française de nombre d'intellectuels chiliens a fortement influencé les arts. En témoignent l'importance des galeries et des musées ainsi qu'une scène théâtrale très dynamique. La production littéraire a bénéficié d'une résonance internationale grâce aux poètes Gabriela Mistral et Pablo Neruda, lauréats du prix Nobel. Jusqu'en 1973, le cinéma chilien faisait partie des plus inventifs d'Amérique du Sud. Emigré en France, le cinéaste Raul Ruiz illustre bien cette veine. Pendant la dictature, la musique populaire a joué une grand rôle contre l'oppression. Le chanteur engagé Victor Jara l'a d'ailleurs payé de sa vie.
- Gastronomie :
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas, de gros chaussons farcis à toutes sortes de choses, et aux humitas, viande hachée et piments rouges cuits à la vapeur dans une enveloppe de maïs. Le lomo a lo pobre, une tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national. La parillada, cauchemar des végétariens et des cardiologues, est un assortiment de grillades comprenant de l'intestin, de la mamelle et du boudin. Vous apprécierez sans doute davantage le curanto, un copieux ragoût à base de poisson, de coquillages, de poulet, de porc, d'agneau, de bœuf et de pommes de terre. Les vins chiliens ont la réputation d'être les meilleurs d'Amérique du Sud. En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre en poudre.
- Religion :
70 % des Chiliens se déclarent catholiques soit 7 853 428 personnes. Les 30 % restant sont protestants évangéliques (15,14 %), 1,06 % sont témoins de Jéhovah, 0,92 % sont mormons et 0,5 % (75 000) de confession juive. Les athées, agnostiques ou sans religion représentent 10 % du total.
Parallèlement à la langue espagnole officielle, une poignée de langues autochtones continuent d'être pratiquées au Chili. Dans le Nord, on dénombre plus de 20 000 locuteurs d'aymara, et dans le Sud près d'un demi-million de personnes parlent encore le mapuche. Plus curieux, citons le rapa nui, l'idiome polynésien des habitants de l'île de Pâques.
Salut : Hola !
Au-revoir : Adios !
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
De rien : De nada
Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
Je voudrais un billet aller-retour : Quisiera un billete de ida y vuelta Je veux aller à... : Quiero ir a...
Je cherche... : Estoy buscando...
Mon hôtel : mi hotel
Le château : el castillo
La cathédrale : la catedral
L'église : la iglesia
La place principale : la plaza mayor
Je voudrais le menu du jour : Quisiera el menu del dia
Guide
“Chili” ed. Lonely Planet (un guide très complet en anglais).
Chili et île de Pâques 3 10 janvier 2013 de Carolyn MCCARTHY
Le Routard Chili et Île de Pâques 2014/2015 2 octobre 2013 de Collectif
Petit Futé Chili Ile de Pâques 4 décembre 2013 de Petit Futé
Cartographie
Amérique du Sud, ( ed. Curly-Frey )
Carte Chili Argentine Michelin 6 janvier 2013 de Collectif MICHELIN
CHILE 1/1M75 10 avril 2015 | Carte pliée de National Géographic
Littérature
Ramon Dörr, Cornélia Dörr, Bérangère Brisson Patagonie sauvage, 2005
Jourdain, Guislaine, Combat au quotidien dans le Chili de l'après Pinochet, Éditions L'Harmattan (2000)
Ingrid Seguel-Boccara, Les passions politiques au Chili durant l'Unité Populaire. 1970-1973, Éditions L'Harmattan (1997)
Forêts et développement durable au Chili : Indianité mapuche et mondialisation, PUM, collection « Paysage & environnement »
Jean-Pierre Blancpain, Le Chili et la France, éditions L'Harmattan, collection « Recherches et documents Amériques latine »