Waterberg au galop
Afrique > Afrique Du Sud

Randonnées et safaris à cheval en Afrique du Sud

Ancrée à la pointe de l’Afrique, l'Afrique du Sud, surnomée la nation 'arc-en-ciel' est une destination incontournable pour tous les cavaliers ; le plus équestre des pays africains ! Les voyages à cheval en Afrique du Sud sont un concentré de richesses naturelles : plages de rêve, déserts arides, savanes aux herbes géantes ou boisées. Dans les immenses réserves privées, lors d'un safari à cheval en Afrique du Sud, la faune, qui ne compte pas de prédateurs, s'approche du cheval en toute sécurité. Les paysages magnifiques et les espaces infinis à l'ambiance de 'bout du monde' font des randonnées à cheval en Afrique du Sud, des expériences dont on se souvient !
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Court-séjour dans les vignobles du Cap
    novembre 2024 Guy 62 ans
    Excellent accueil et très bon séjour : Marie est une excellente guide et organisatrice, les chevaux sont très bien entretenus et agréables à monter, les paysages de vignobles et les visites sont très bien et permettent des allures variées... et de belles dégustations. Baruq, bel arabe noir bien dans sa tête, demande... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Randonnée sur la Wild Coast
    août 2024 Juliette 25 ans
    Cette randonnée a été l'aventure d'une vie. Paysages grandioses, guides et groupe fantastiques et une cavalerie merveilleuse. Quelle chance j'ai eu d'avoir pu la vivre. Je recommande à 1000%. Merci beaucoup Raphaëlle pour votre disponibilité et votre écoute. Je me suis sentie accompagnée et en sécurité alors qu'il... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Safari African Explorer
    août 2024 Lolita 38 ans
    Voyage parfait ! Super chevaux et merci d'avoir tenu compte de ma demande d'avoir un cheval dynamique, j'avais l'un des plus rapide et c'était génial, cavalerie au top du top!
    Découvrir ce voyage équestre
  • Séjour volontariat et rando en Afrique du Sud
    août 2024 LAURA 28 ans
    Voyage exceptionnel et à la hauteur de mes attentes ! Exactement ce que je souhaitais ! Le plaisir de pouvoir aider pour l’entretien des chevaux (sortie du pré, nourrissage, exercices des chevaux, balades, douche, …) et d’être entourée des filles qui réservent un accueil chaleureux, s’assurent que notre séjour se... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Safari African Explorer
    août 2024 VALENTINE 36 ans
    Un voyage merveilleux de bout en bout, très différent entre la partie Afrique du Sud et la partie Botswana, qui sont très complémentaires. Confortable, sportif à cheval en Afrique du Sud avec de nombreux galops, des sauts... et au Botswana beaucoup plus sauvage, une expérience magique, entourées d'animaux. En Afrique... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • A cheval en Afrique du Sud
    Séjour équestre en famille en Afrique du Sud
  • Chevaux en Afrique du Sud
    Votre cavalerie en Afrique du Sud
  • Safari à cheval dans le Waterberg
    Rhino et cavaliers dans le Waterberg
  • Chevaux vu du ciel sur la Wild Coast
    Cavaliers vu du ciel sur la Wild Coast
  • Safari à cheval dans le Waterberg
    Rhino et cavaliers dans le Waterberg
  • Cavaliers au galop dans le Waterberg
    Grand galop dans le Waterberg
  • Découverte de la Wild Coast à cheval
    Cavaliers devant une épave sur la Wild Coast
  • Séjour équestre en Afrique du Sud
    Nos jeunes cavaliers
  • Cavalier au Botswana
    Dernier galop de la journée
  • Jeux équestres en Afrique du Sud
    Jeux équestres pour les cavaliers
  • L'Afrique du Sud à cheval
    Cavaliers en Afrique du Sud
  • A cheval dans l'eau
    A cheval dans l'eau

Visa & santé

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français. En outre, le passeport devra comporter deux, ou trois, pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Visa :
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

Formalités spécifiques pour les mineurs :
À la suite d’une évolution de la réglementation sud-africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide, muni d’un visa pour les séjours qui l’exigent. Le passeport doit être valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage et comporter au moins deux pages vierges.

Les mineurs étrangers voyageant non accompagnés doivent présenter les documents suivants :
    copie du certificat de naissance ;
    lettres de consentement parental ;
    copie du ou des passeport(s)/document(s) d’identité des parents/tuteur(s) légal/légaux ;
    coordonnées des parents/tuteurs légaux ;
    lettre de la personne qui doit recevoir l’enfant en Afrique du Sud, indiquant son adresse et ses coordonnées en Afrique du Sud où l’enfant résidera ;
    copie du document d’identité/passeport valide et visa ou permis de séjour permanent de la personne qui doit recevoir l’enfant en Afrique du Sud.
Le cas échéant :
    une copie de l’ordonnance d’adoption ;
    une copie du certificat de décès du parent/des parents ou du tuteur légal décédé(s) ;
    copie d’une ordonnance du tribunal accordant les pleins droits et responsabilités parentales ou du tuteur légal.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade d’Afrique du sud
    59, Quai d’Orsay
    75343 Paris Cedex 07
    Tél. : 01.53.59.23.23
    Fax :
    info@afriquesud.net

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée ;
Autres vaccinations conseillées (selon la durée, de la fréquence et des conditions d’hygiène du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B ;
La vaccination contre la rage peut éventuellement être proposée dans certains cas ;
Se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Pour ce pays :
Désormais et jusqu’à nouvel ordre, tous les voyageurs en provenance ou ayant fait un transit par la Zambie, ou un transit par un pays figurant sur la liste ci-dessous qui sont à risque de fièvre jaune, sont tenus de présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au moins 10 jours avant leur départ pour l'Afrique du Sud.

Liste des pays à risque :
Angola / Argentina / Benin / Bolivia / Brazil / Burkina Faso / Burundi / Cameroon / Central African / Republic Chad / Colombia / Guinea-Bissau / Congo / Côte d’Ivoire / Democratic Republic of the Congo / Ecuador / Equatorial Guinea / Ethiopia / French Guyana / Gabon / Gambia / Ghana / Guinea / Kenya / Liberia / Mali / Mauritania / Niger / Nigeria / Panama / Paraguay / Peru / Rwanda/ Sao Tome and Principe.

Les personnes n’ayant pas de certificat de vaccination contre la fièvre jaune, risquent de se voir refuser l'entrée ou d’être mises en quarantaine.
Les personnes ayant un certificat d'exemption pour des raisons médicales seront autorisées à entrer, devront déclarer toute fièvre ou d'autres symptômes aux autorités sanitaires, et pourront le cas échéant être placées sous surveillance.

Être à jour des vaccinations courantes : D.T.P. et B.C.G.
Pour certaines régions (Waterberg et Cape Town ne sont pas concernées), il est impératif de vous prémunir contre les risques du paludisme. Devant l’évolution rapide de résistance à certains traitements préventifs, il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa posologie. Le parc Kruger est le seul endroit visité qui présente un risque potentiel. Les risques d’infection sont quasiment nuls de mai à septembre, et généralement, une bonne protection vestimentaire en soirée, associée à une bombe anti-moustique suffisent.

Votre carnet de vaccination à jour concernant la fièvre jaune est exigé aux frontières, s’il apparaît sur votre passeport que vous étiez dans une région infectée auparavant.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

Notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Voltage

Électricité : 220/230 V ou 220/250 V, prise de courant à 3 branches rondes. Vous trouverez les adaptateurs facilement sur place. Beaucoup de lodges ou d’hôtels disposent d’une prise alternative qui s’adapte sans problème à nos prises françaises à deux branches.

Budget et argent

La monnaie sud-africaine est le Rand (ZAR), divisé en 100 cents.
1 Euro = environ 18 ZAR (en décembre 2024)

Au Lesotho et en Eswatini, les monnaies sont indexées sur le Rand et ce dernier est accepté.
En Afrique du Sud, vous pourrez retirer de l’argent à peu près partout depuis un distributeur de billet à partir d’une carte bleue. N’apportez pas de dollars en Afrique du sud, le rand est utilisé partout.

Téléphone et décalage horaire

Décalage horaire : Pas de décalage horaire avec la France en été. Une heure de plus par rapport à la France en heure d’hiver.

Indicatif téléphonique : De France/Afrique du Sud  : faire le 0027 +indicatif de la ville/numéro.

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : République d'Afrique du Sud
Capitale : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Superficie : 1 219 912 km2
Population : 60,41 millions (2023)
Peuples et ethnies : 79% de Noirs africains, 9,6% de Blancs, 8,9% de Métis, 2,5% d'Indiens/asiatiques
Langue : anglais, zoulou, xhosa, afrikaans, sotho du Nord, tswana, sotho du Sud, tsonga, venda, swazi, ndebele (inscrites dans la Constitution).
Religion : 60% de protestants – Église réformée, "Zionistes" et Églises africaines indépendantes –, 25% de "religions traditionnelles", 10% de catholiques, 2% d'hindous, 1,5% de musulmans
Régime politique : Régime présidentiel. Les 400 députés siégeant à l'Assemblée nationale sont élus au suffrage direct et les 90 membres du Sénat au suffrage indirect par les neuf assemblées provinciales. Le président de la République est élu par l'Assemblée nationale. Le gouvernement formé après les élections de 1994 est un cabinet d'unité nationale impliquant certains accords de partage du pouvoir. Chaque parti remportant plus de 5% des suffrages à l'Assemblée nationale (l'IFP, le NP et l'ANC) se voit octroyer une représentation proportionnelle au gouvernement. Les neuf provinces possèdent chacune leur assemblée et leur gouvernement et sont divisées en 284 entités territoriales.

Données socio-économiques

- PIB :  377,78 milliard de US$ (2023)
- Secteurs d'activité principaux: Agriculture (environ 9 % de la population active) /  Industrie (exploitation minière, fabrication, construction...) / Services (65 % de la population active)
- Le taux de chômage reste élevé, à environ 32,1 % en 2023.
- Principales exportations : minéraux (or, platine, charbon) et les produits manufacturés.

Histoire

Période pré-coloniale :
- Avant le XVe siècle : les peuples autochtones Khoïsan et Bantu occupent la région. Les Bantu apportent l’agriculture et l’élevage.
- XVe siècle : les Portugais atteignent la côte sud-africaine mais ne s’y installent pas.

Période coloniale :
- 1652 : les Néerlandais, sous la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC), établissent un poste de ravitaillement au Cap. Les esclaves sont introduits, et les populations locales subissent des expropriations.
- 1795 : les Britanniques occupent Le Cap pour contrer l'influence française.
- 1830-1840 : le grand trek des Boers (descendants des colons néerlandais) commence vers l'intérieur des terres pour échapper à la domination britannique.
- 1879 : guerre anglo-zouloue, les Britanniques vainquent le royaume zoulou.
- 1880-1881 & 1899-1902 : guerres anglo-boers entre Britanniques et Afrikaners pour le contrôle des ressources (diamants et or). Les Britanniques l’emportent et établissent leur domination.

Période de l’Union sud-africaine et de l’Apartheid :
- 1910 : Création de l'Union sud-africaine sous domination britannique, excluant les populations noires de toute représentation politique significative.
- 1948 : Début officiel de l'Apartheid avec le Parti national, instaurant une ségrégation raciale stricte.
-  1950-1960 : Montée de la résistance contre l'Apartheid menée par l'ANC (Congrès national africain) et des leaders comme Nelson Mandela et Walter Sisulu.
- 1964 : Nelson Mandela est condamné à la prison à vie.

Fin de l’Apartheid et transition démocratique :
- 1976 : émeutes de Soweto contre l'imposition de l'afrikaans comme langue scolaire. Ces événements attirent l'attention internationale sur l'Apartheid.
- 1980-1990 : pressions économiques et politiques internationales sur le régime sud-africain.
- 1990 : Nelson Mandela est libéré après 27 ans de prison.
- 1994 : première élection démocratique multiraciale. Nelson Mandela devient président, marquant la fin officielle de l'Apartheid.

Période moderne :
- 1996 : adoption de la nouvelle Constitution, considérée comme l'une des plus progressistes au monde.
- 2000s : défis économiques, augmentation du chômage et de la corruption.
- 2009-2018 : mandat controversé de Jacob Zuma, marqué par des accusations de corruption.
- 2018 : Cyril Ramaphosa devient président et s'engage à réformer l'économie et lutter contre la corruption.
- 2024 : Cyril Ramaphosa est réélu pour un troisième mandat

Géographie

GENERAL:
L'Afrique du Sud partage des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Par ailleurs, deux états indépendants, le Lesotho et le Swaziland sont entièrement encerclés géographiquement par elle. L'Afrique du Sud s'étend sur près de 2 000 km du nord au sud (du fleuve Limpopo au Cap Agulhas) et sur environ 1 500 km d'est en ouest (de Port Nolloth à Durban). On peut le diviser en trois grandes régions : le haut Veld (le vaste plateau intérieur), le bas Veld (les trois plaines côtières) et le bassin du Kalahari. À l'est du pays, la séparation entre le haut et le bas Veld est marquée par d'impressionnants contreforts comme le Drakensberg.

LES PARCS:
- Greater Saint Lucia : zone protégée de 2700 km2, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de la diversité faunistique et floristique exceptionnelle de ses écosystèmes interconnectés. Elle comporte tout à la fois forêts, savanes, zones lacustres et littorales et une barrière de corail, l’ensemble supportant une faune ailée, aquatique et terrestre abondante qui réunit au même endroit hippopotames, crocodiles, éléphants, dauphins, baleines et tortues géantes pour ne citer que quelques espèces remarquables.

- Hluhluwe-Imfolozi : en plus des 300 espèces d'oiseaux, lions, éléphants, buffles et 80 autres espèces de mammifères rencontrés, ce parc compte la plus grande population de rhinocéros d'Afrique. En déployant un paysage très esthétique de collines arborées et de falaises abruptes aux pieds desquelles serpentent les rivières Imfolozi et Hluhluwe, la réserve n’a pas de rival pour ses possibilités de découverte à pied ! En effet, 30% de sa superficie totale, sans route ni construction en dur, est réservée au safari à pied. Par ailleurs cette zone, appelée « Wilderness », est réservée à un petit nombre de personnes ayant pris la peine de réserver longtemps à l’avance. Chaque groupe, limité à 8 personnes, dispose d'un des quatre camps exclusifs répartis sur toute la zone, ce qui fait que l’on a vraiment l’impression d’être seul en pleine nature.

- Kruger: Avec les réserves privées qui l'entourent, le parc Kruger couvre la majeure partie du bas Veld oriental. N'oubliez pas qu'il se situe dans une zone de paludisme et que la bilharziose sévit dans de nombreux cours d'eau et barrages. Le parc est l'une des plus anciennes et des plus grandes réserves du monde. La faune y est variée : lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros blancs et noirs mais aussi girafes, hippopotames et toutes sortes d'antilopes et d'animaux plus petits. Au total sont recensées 147 espèces de mammifères, 507 d'oiseaux, 114 de reptiles et 34 d'amphibiens. Même si ses routes goudronnées et ses camps confortables révèlent un côté un peu trop organisé au goût de certains, sa visite constituera l'un des grands moments de votre voyage en Afrique du Sud. Les paysages sont splendides et fascinants. Bien que le parc soit très fréquenté, il n'est pas rare de rouler une heure sans croiser d'autres véhicules. Vous pourrez l'explorer à votre guise et, comme beaucoup d'animaux se sont habitués aux voitures, vous pourrez les approcher de très près. Rien ne vous empêche de repérer un point d'eau et d'attendre les animaux qui viendront y boire. Essayez de prendre votre temps, en passant au moins une nuit sur place. L'hébergement s'échelonne des campings bon marché aux cases entièrement équipées.

FAUNE ET FLORE :
Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux d'Afrique du Sud, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe du continent regorge d'animaux sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame ; le plus haut : la girafe, le plus rapide : le guépard, et le plus petit : la musaraigne pygmée. La faune est très protégée et nombreuse. Vous avez plus de chances de voir les "cinq grands" - buffle, lion, léopard, éléphant et rhinocéros noir - en Afrique du Sud que dans tout autre pays du continent. On dénombre 900 espèces d'oiseaux dont 113 sont originaires du continent.
La flore est l'une des grandes richesses de l'Afrique du Sud. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. Presque tout ce qui subsiste de la végétation indigène se trouve dans des zones protégées, telles que la Table Mountain et la péninsule du Cap. Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.
Les parcs nationaux et les réserves naturelles constituent sans doute le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Ils disposent tous de camps qui offrent des formules d'hébergements variées. Dans de nombreux parcs nationaux (en particulier ceux qui abritent des animaux dangereux), les visiteurs doivent rester dans des véhicules.

Au cours de votre visite dans ces parcs, nous vous rappelons qu'il est interdit de ramasser quoi que ce soit (os, restes d'animaux, cueillir des fleurs, plantes,...). Les feux ne sont autorisés que dans les lieux de campement, et doivent être éteints avec grand soin avant votre départ. Et nous vous demandons de veiller attentivement à ne rien laisser derrière vous après votre départ (mégots de cigarettes, déchets divers, restes du pique nique...).

Peuple, culture et traditions

COUTUMES :
Si l'Afrique du Sud abrite une large diversité de cultures, la plupart ont énormément souffert à l'époque de l'apartheid. Les réalités quotidiennes des cultures traditionnelles et contemporaines ont été ignorées, vulgarisées ou détruites. De plus, si dans les campagnes, la culture noire traditionnelle résiste, le brassage des agglomérations urbaines provoque la disparition des traditions anciennes et l'apparition de nouvelles cultures. Bon nombre d'artistes, noirs et blancs se sont impliqués dans la lutte contre l'apartheid et certains furent bannis. L'art s'est vu contraint de rejoindre la clandestinité. Le jazz était à peu près le seul moyen d'expression grâce auquel Noirs et Blancs pouvaient communiquer sur un pied d'égalité ; il joue toujours un rôle extrêmement important. Par ailleurs, la tradition musicale, profondément enracinée dans les townships, a su rester vivace.

LANGUES :
L'anglais est l'une des langues officielles d'Afrique du Sud. Vous rencontrerez des anglophones pratiquement partout. Outre l'afrikaans, neuf autres langues augmentent la liste des langues officielles : Afrikaans, Sotho du Nord, Tswana, Sotho du Sud, Tsonga,Venda, Ndébélé, le siswati (swasi), , l'isixhosa (xhosa), l'isizoulou (zoulou).

ARTS :
Le théâtre a toujours présenté un grand intérêt pour les Africains, leur permettant de faire passer un message politique auprès de leurs camarades illettrés. Ainsi le Market Theatre à Johannesburg était et reste la plus célèbre salle de spectacle du pays. La littérature sud-africaine a accédé à la notoriété mondiale grâce aux livres publiés en anglais, écrits soit originellement par des auteurs anglophones, comme Nadine Gordimer (prix Nobel de littérature), soit par des auteurs afrikaners qui se sont traduits eux-mêmes en anglais, tels André Brink ou Breytenbach. Les écrivains africains restent moins connus sur la scène internationale mais la situation est en train de changer.

GASTONOMIE :
Goûtez surtout à la cuisine traditionnelle du Cap, un étonnant mélange d'influences malaisiennes et hollandaises. La boerewors, saucisse paysanne traditionnelle est vendue partout, ne pas la confondre avec la braaiwors, de qualité inférieure. Ne manquez pas de goûter le biltong : viande séchée ; le bobotie : curry malais parfumé servi avec compote de fruits et chutney ; le mieliemeal (nourriture de base des africains à la campagne : porridge de maïs servi avec du ragoût, et le waterblommetjie bredie : ragoût de mouton préparé avec des fleurs de jacinthes d'eau. Vous trouverez évidemment de nombreux poissons : le snoek, à la chair ferme, est pêché au large du Cap. De plus en plus de restaurants servent des plats africains dont la majorité ne sont pas d'Afrique du Sud. N'oubliez pas de profiter des raffinements gastronomiques de la communauté indienne de Durban.

RELIGION :
En Afrique du Sud environ 80 % de la population suit la religion chrétienne. La plupart des chrétiens sont des protestants. Il y a un certain nombre d'Églises chrétiennes sud-africaines et presque 85 % des personnes sont des membres de l'Église. Il y a aussi environ 1,5 % de musulmans (souvent des Indiens ou originaires d'Indonésie), 1 % d'hindous et 0,2 % de juifs. Le pays compte aussi de petites communautés bouddhistes, des zoroastriens et des baha'is, et diverses sectes. Les trois quarts des Sud-Africains se déclarent chrétiens, 15 % sans religion.

Quelques mots d'échange

Quelques expressions utiles :

Français : Afrikaans - Siswati - Isixhosa

Bonjour : Hallo - Sawubona - Molo
Bonne nuit : Goeienag - Rhonanai
S'il vous plaît : Asseblief - Tsine
Merci : Danki - Ngiyabonga
Comment ça va ? : Hoegaand ? - Kunjani ? - Uphilile na namhlanje ?
Oui : Ya - Yebo - Ewe
Non : Nee - Ha
Combien ? : Hoeveel ? Malini ? Idla ?
Quand ? : Wanneer ? Isuka ? Siya ?
Hier : Gister - Itolo
Aujourd'hui : Vandag - Lamuhla
Demain : Môre - Kusasa

Bibliographie

Guide

- Oiseaux
A notre connaissance, il n’existe malheureusement pas de guide francophone sur les oiseaux d’Afrique Australe. En Afrique du Sud vous trouverez de très bon guides (en anglais) dont le Newman’s birds of Southern Africa.
"Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest" Broché – 19 juin 2012- de Borrow/Demey

- Mammifères
"Guide des grands mammifères d’Afrique", Edition Delachaud et Niestlé.
Un très bon guide en anglais : "Smithers’s mammals of Southern Africa".

- "Afrique du Sud" Broché – 28 juin 2012

Cartographie

"Carte routière et touristique du Sud de l'Afrique" (échelle : 1/4 000 000) Carte – 24 janvier 2011- de Berlitz

"South Africa" : Scale 1:1,550,000 - Adventure travel map2011- de National Géographic

Littérature

- Bernard Lugan, Histoire de l'Afrique du Sud, Paris, Ellipses, 2010

- Didier et Jessica Reuss-Nliba, "Afrique du Sud", aux éditions Grandir, 2010, ouvrage documentaire destiné aux 8-12 ans.

- Paul Coquerel, L'Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer, Découvertes Gallimard, 2010

- Amadou Tidiane N'Diaye, Par-delà les ténèbres blanches : enquête historique, Paris, Gallimard, coll. « Continents noirs », septembre 2010

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

SAFARI À CHEVAL
La durée moyenne d'un safari équestre est en général de 6 à 7 jours à cheval, soit 9 à 10 jours de voyage et le niveau requis est souvent lié à la faune présente et à l'itinérance :
  • Ainsi, la présence de lions et d'éléphants exige un niveau équestre élevé afin de pouvoir réagir rapidement comme dans le cas du 'safari African Explorer' (combiné Afrique du Sud/Botswana) ou le 'safari Big Five au Waterberg' (en version 8 jours ou 10 jours).
  • À l'inverse, un séjour à cheval dans le lodge d'une réserve privée, clôturée et sans prédateur, est ouvert à tous les niveaux équestres. La cavalerie est souvent très adaptée aux différents niveaux et ainsi accessible aux familles comme dans le 'safari-lodge au Waterberg' ou 'Mon Ranch en Afrique'.

Les non-cavaliers sont les bienvenus sur un grand nombre de safaris à cheval en séjour. Ils partageront à pied, en bateau, en VTT ou en véhicule, ces expériences uniques.

---
RANDONNÉES OU SÉJOURS ÉQUESTRES
L'Afrique du Sud, surnommé nation 'arc-en-ciel', est un pays qui regorge de paysages magnifiques et d'espaces infinis à l'ambiance de 'bout du monde' :

Sur notre blog

L'Afrique du Sud est, parmi les pays africains, l'un de ceux qui comptent le plus de chevaux et le plus de races équines différentes. Résultat : c’est aussi celui où l’on peut pratiquer quasiment toutes les disciplines équestres - y compris le tourisme, à la découverte de la faune africaine ! >  Lire la suite
---
Un safari à cheval, c’est l’occasion d'admirer de nombreux animaux sauvages dans leur milieu naturel, lions, girafes, guépards, antilopes, phacochères… Mais aussi des kudus, des nyalas, des lycaons et autres espèces dont le nom ne nous est pas familier, mais qui sont néanmoins courantes sur le continent africain. Ce petit guide est là pour vous les présenter. >  Lire la suite
---
Cécile Von Auersperg organise certains de nos voyages à cheval en Afrique du Sud et au Mozambique. Passionnée de voyages et de chevaux, elle a réussi à lier ses deux passions. >  Lire la suite

Prolongez votre voyage

    Extension Kruger

    Budget : 630 €

    J1 : JOHANNESBURG - HOEDSPRUIT - TIMBAVATI
    Vol régulier (non inclus dans notre tarif) depuis Johannesburg vers Hoedspruit. Accueil à l'aéroport et transfert par la route jusqu'au lodge et installation. Dans l'après midi premier safari et observation de la faune. Dîner et nuit au lodge.

    J2 et J3 : TIMBAVATI
    Deux jours complet de safari et d'observation à pied ou en véhicules, vous avez l'occasion de rencontrer un grand nombre d’espèces et avec un peu de chance d'observer les big five. Repas et nuit au lodge.

    J4 : TIMBAVATI - JOHANNESBURG
    Transfert vers l'aéroport de Hoedspruit pour votre vol retour sur Johannesburg.

    Le tarif comprend sur la base de 2 personnes en chambre double standard :

    - Transfert A/R en véhicule de l'aéroport au lodge
    - Les droits d'entrée dans la réserve
    - 3 nuits en pension compléte au Shindzela camp (http://www.shindzela.co.za/)
    - 1 Safari le jour 1 et deux safaris par jour (les jours 2 et 3)

    Le prix ne comprend pas :

    - Le vol A/R Johannesburg/Hoedspruit (nous pouvons nous charger de la réservation).
    - Le supplément chambre et transfert individuel : 370€

    Option :
    Possibilité de surclassement au Simbavati Lodge - Nous consulter
    http://www.simbavati.com/
    • Chutes Victoria
      Chutes Victoria vue du ciel
    • Voyage aux chutes Victoria
      Bain au bord des chutes Victoria
    • Rafting à Victoria Falls
      Descente en rafting à Victoria Falls

    Extension Victoria Falls

    Budget : 780 €

    Jour 1 : OKAVANGO - KASANE - VICTORIA FALLS
    Vol privatif depuis le campement dans l'Okavango pour Kasane (1H50 de vol). Atterrissage à Kasane. Passage de la frontière et transfert par la route jusqu'au lodge ou hôtel et installation. Fin de journée libre, vous pouvez visiter très facilement le Parc National des Chutes Victoria. Repas libres.
    Jour 2 : VICTORIA FALLS
    Journée libre à Victoria Falls, nombreuses activités en option :
    Grande demi journée de rafting sur le Zambèze : 150€/personne
    Grande demi journée de canoë sur le Zambèze : 165€/personne
    Saut à l'eslastique au dessus des gorges du Zambèze : 140€/personne
    Safari à dos d'éléphant : 150€/personne
    Survol des chutes en hélicoptère : 155€/personne 13 minutes, 275€/personne 26 minutes...
    Retour en début d'après midi, visite libre des chutes Victoria (environ 10$ à votre charge). Retour à votre hébergement, dîner libre.
    D'autres activités sont disponibles ainsi que des possibilités sur plusieurs jours. N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet.
    Jour 3 : VICTORIA FALLS
    Matinée libre pour les derniers achats ou pour une seconde visite des chutes Victoria. Transfert vers l'aéroport de Victoria Falls dans l'après-midi pour votre vol retour sur Johannesburg.

    Extension Cape Town en liberté

    Budget : 370 €

    Jour 1 : Accueil à l'aéroport de Cape Town et briefing par notre équipe qui vous donne un road book pour votre auto-tour. Prise en charge du véhicule et installation à votre hôtel Cape Milner. Le programme suivant est suggéré, à vous de l'organiser comme vous le souhaitez
    Jour 2 : Journée d'excursion au Cap de bonne espérance : Cap Point, Hout Bay harbour, Seal Island, la colonie d'otarie de Boulders, le jardin botanique de Kirstenbosch
    Jour 3 : Demi-journée de city-tour incluant Table Mountain cable, Castle of Good Hope, District Six Musuem
    OU
    Journée d'excursion à Hermanus avec sortie en bateau pour observer les baleines ou plongée en cage pour observer les requins
    OU
    Journée d'excursion dans les vignobles des Hautes Terres : dégustation de vins, Stellenbosch Museum, Franchhoek Memorial, Franchhoek Museum.
    Jour 4 : Remise de votre véhicule à l'aéroport de Cape Town

    Tarif base 2 pers en chambre double de Avril à Septembre : 430€
    Tarif base 2 pers en chambre double le reste de l'année : 530€
    Tarif base 1 pers en chambre single : +300€
    Le prix comprend :
    - 3 nuits en B&B à l'hôtel Cape Milner
    - Accueil et briefing à l'aéroport le J1
    - La location d'un véhicule de type C Toyota Corolla ou similaire (hors carburant)
    Possibilité de surclassement au "The Clarendon Fresnaye" - Nous consulter.