Intitulé officiel : République d'Afrique du Sud
Capitale : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Superficie : 1 219 912 km2
Population : 51,7 millions d'habitants
Peuples et ethnies : 79% de Noirs africains, 9,6% de Blancs, 8,9% de Métis, 2,5% d'Indiens/asiatiques
Langue : anglais, zoulou, xhosa, afrikaans, sotho du Nord, tswana, sotho du Sud, tsonga, venda, swazi, ndebele (inscrites dans la Constitution).
Religion : 60% de protestants – Église réformée, "Zionistes" et Églises africaines indépendantes –, 25% de "religions traditionnelles", 10% de catholiques, 2% d'hindous, 1,5% de musulmans
Régime politique : Régime présidentiel. Les 400 députés siégeant à l'Assemblée nationale sont élus au suffrage direct et les 90 membres du Sénat au suffrage indirect par les neuf assemblées provinciales. Le président de la République est élu par l'Assemblée nationale. Le gouvernement formé après les élections de 1994 est un cabinet d'unité nationale impliquant certains accords de partage du pouvoir. Chaque parti remportant plus de 5% des suffrages à l'Assemblée nationale (l'IFP, le NP et l'ANC) se voit octroyer une représentation proportionnelle au gouvernement. Les neuf provinces possèdent chacune leur assemblée et leur gouvernement et sont divisées en 284 entités territoriales.
Président de la République : Cyril Ramaphosa
PIB : 384,3 milliards de $US
1652 - Les Hollandais s'établissent autour du Cap.
Vers 1690 - Les Boers gagnent l'arrière-pays.
1795 - Les Britanniques prennent possession du Cap.
Autour de 1830 - Les Voortrekkers entreprennent le Grand Trek.
1838 - Les Boers battent les Zoulous (bataille de Blood River).
1860 - Des Indiens arrivent au Natal.
1869 - Découverte de diamants près de Kimberley.
1871 - Découverte d'or dans la partie orientale du Transvaal.
1877 - Les Britanniques annexent le Transvaal.
1881 - Les Boers battent les Britanniques. Le Transvaal devient la République sud-africaine.
1899/1902 - Guerre anglo-boer.
1905 - Une commission gouvernementale recommande un développement séparé des communautés noires et un système éducatif inférieur.
1910 - Fondation de l'Union sud-africaine. Les Noirs se voient refuser le droit de vote.
1948 - Le Parti National obtient la majorité aux élections (il conservera le pouvoir jusqu'en 1994). Les premières lois d'apartheid sont votées.
1955 - L'ANC adopte sa Charte de la liberté.
1960 - Massacre de Sharpeville. L'ANC est interdit.
1963 - Nelson Mandela est emprisonné à vie.
1976 - Premières émeutes à Soweto.
1985 - Le gouvernement déclare l'état d'urgence. La résistance noire se renforce.
1990 - Nelson Mandela est libéré, l'ANC est de nouveau autorisée.
1994 - Premières élections démocratiques : Nelson Mandela est élu président de la République.
1999 - Thabo Mbeki est élu président en remplacement de Nelson Mandela qui ne renouvelle pas son mandat.
2000 - Le pays souffre d'une situation sociale et sanitaire préoccupante. L'épidémie de sida continue ses ravages faisant de l'Afrique du Sud le pays le plus touché du monde.
2001 - Les firmes pharmaceutiques étrangères qui poursuivent le gouvernement sud-africain pour commercialiser des médicaments génériques anti-sida produits localement, perdent leur procès - un espoir pour enrayer le fléau du sida.
2002 - En septembre, Johannesburg accueille le sommet de la terre.
2004 - Thabo Mbeki est réélu à la présidence du pays. Retour du NNP (Nouveau Parti National) au gouvernement.
2005 - Dissolution du NNP, dont les membres rejoignent l'ANC. Le vice-président est limogé pour son implication dans une affaire de corruption. Il est remplacé par Phumzile Mambo-Ngcuka.
2006 - Les élections municipales du 1er mars apportent une nette victoire à l'ANC avec 66% des suffrages.
2007 - La RSA (Republic of South Africa) siège depuis le 1er janvier au Conseil de Sécurité des Nations-Unies comme membre non permanent pour une durée de deux ans.
2008 - Grave pénurie d'électricité et dégradation des infrastructures. Une vague de violences xénophobes s'étend en Afrique du Sud depuis le 11 mai. Ces violences perpétrées contre les étrangers, accusés par beaucoup de sud-africains d’être responsables des malaises sociaux et de la criminalité, ont forcé près de 6 000 personnes à trouver refuge dans les églises ou les commissariats de police, expulsés de leur domicile ou tentant d’échapper aux coups de feu, aux incendies et même aux viols. C'est une véritable "chasse aux étrangers".
2009 - Le 6 mai, Jacob Zuma, leader de l'ANC et ancien vice-président (1999-2005), est élu président de la République par le Parlement après que son parti a gagné les élections législatives. Kgalema Motlanthe, président en intérim jusqu'aux élections, devient vice-président.
2012 - Le massacre de Marikana en 2012, où la police tire sur des salariés grévistes faisant des dizaines de morts, entache la gouvernance de l'ANC au sein de son électorat.
2014 - Mais lors des élections générales sud-africaines de 2014, Jacob Zuma est réélu pour un second mandat, l'ANC restant nettement en tête dans l'électorat bien qu'en recul face à l'Alliance démocratique et aux Economic Freedom Fighters de Julius Malema.
GENERAL:
L'Afrique du Sud partage des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Par ailleurs, deux états indépendants, le Lesotho et le Swaziland sont entièrement encerclés géographiquement par elle. L'Afrique du Sud s'étend sur près de 2 000 km du nord au sud (du fleuve Limpopo au Cap Agulhas) et sur environ 1 500 km d'est en ouest (de Port Nolloth à Durban). On peut le diviser en trois grandes régions : le haut Veld (le vaste plateau intérieur), le bas Veld (les trois plaines côtières) et le bassin du Kalahari. À l'est du pays, la séparation entre le haut et le bas Veld est marquée par d'impressionnants contreforts comme le Drakensberg.
LES PARCS:
- Greater Saint Lucia : zone protégée de 2700 km2, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de la diversité faunistique et floristique exceptionnelle de ses écosystèmes interconnectés. Elle comporte tout à la fois forêts, savanes, zones lacustres et littorales et une barrière de corail, l’ensemble supportant une faune ailée, aquatique et terrestre abondante qui réunit au même endroit hippopotames, crocodiles, éléphants, dauphins, baleines et tortues géantes pour ne citer que quelques espèces remarquables.
- Hluhluwe-Imfolozi : en plus des 300 espèces d'oiseaux, lions, éléphants, buffles et 80 autres espèces de mammifères rencontrés, ce parc compte la plus grande population de rhinocéros d'Afrique. En déployant un paysage très esthétique de collines arborées et de falaises abruptes aux pieds desquelles serpentent les rivières Imfolozi et Hluhluwe, la réserve n’a pas de rival pour ses possibilités de découverte à pied ! En effet, 30% de sa superficie totale, sans route ni construction en dur, est réservée au safari à pied. Par ailleurs cette zone, appelée « Wilderness », est réservée à un petit nombre de personnes ayant pris la peine de réserver longtemps à l’avance. Chaque groupe, limité à 8 personnes, dispose d'un des quatre camps exclusifs répartis sur toute la zone, ce qui fait que l’on a vraiment l’impression d’être seul en pleine nature.
- Kruger: Avec les réserves privées qui l'entourent, le parc Kruger couvre la majeure partie du bas Veld oriental. N'oubliez pas qu'il se situe dans une zone de paludisme et que la bilharziose sévit dans de nombreux cours d'eau et barrages. Le parc est l'une des plus anciennes et des plus grandes réserves du monde. La faune y est variée : lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros blancs et noirs mais aussi girafes, hippopotames et toutes sortes d'antilopes et d'animaux plus petits. Au total sont recensées 147 espèces de mammifères, 507 d'oiseaux, 114 de reptiles et 34 d'amphibiens. Même si ses routes goudronnées et ses camps confortables révèlent un côté un peu trop organisé au goût de certains, sa visite constituera l'un des grands moments de votre voyage en Afrique du Sud. Les paysages sont splendides et fascinants. Bien que le parc soit très fréquenté, il n'est pas rare de rouler une heure sans croiser d'autres véhicules. Vous pourrez l'explorer à votre guise et, comme beaucoup d'animaux se sont habitués aux voitures, vous pourrez les approcher de très près. Rien ne vous empêche de repérer un point d'eau et d'attendre les animaux qui viendront y boire. Essayez de prendre votre temps, en passant au moins une nuit sur place. L'hébergement s'échelonne des campings bon marché aux cases entièrement équipées.
FAUNE ET FLORE :
Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux d'Afrique du Sud, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe du continent regorge d'animaux sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame ; le plus haut : la girafe, le plus rapide : le guépard, et le plus petit : la musaraigne pygmée. La faune est très protégée et nombreuse. Vous avez plus de chances de voir les "cinq grands" - buffle, lion, léopard, éléphant et rhinocéros noir - en Afrique du Sud que dans tout autre pays du continent. On dénombre 900 espèces d'oiseaux dont 113 sont originaires du continent.
La flore est l'une des grandes richesses de l'Afrique du Sud. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. Presque tout ce qui subsiste de la végétation indigène se trouve dans des zones protégées, telles que la Table Mountain et la péninsule du Cap. Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.
Les parcs nationaux et les réserves naturelles constituent sans doute le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Ils disposent tous de camps qui offrent des formules d'hébergements variées. Dans de nombreux parcs nationaux (en particulier ceux qui abritent des animaux dangereux), les visiteurs doivent rester dans des véhicules.
Au cours de votre visite dans ces parcs, nous vous rappelons qu'il est interdit de ramasser quoi que ce soit (os, restes d'animaux, cueillir des fleurs, plantes,...). Les feux ne sont autorisés que dans les lieux de campement, et doivent être éteints avec grand soin avant votre départ. Et nous vous demandons de veiller attentivement à ne rien laisser derrière vous après votre départ (mégots de cigarettes, déchets divers, restes du pique nique...).
COUTUMES :
Si l'Afrique du Sud abrite une large diversité de cultures, la plupart ont énormément souffert à l'époque de l'apartheid. Les réalités quotidiennes des cultures traditionnelles et contemporaines ont été ignorées, vulgarisées ou détruites. De plus, si dans les campagnes, la culture noire traditionnelle résiste, le brassage des agglomérations urbaines provoque la disparition des traditions anciennes et l'apparition de nouvelles cultures. Bon nombre d'artistes, noirs et blancs se sont impliqués dans la lutte contre l'apartheid et certains furent bannis. L'art s'est vu contraint de rejoindre la clandestinité. Le jazz était à peu près le seul moyen d'expression grâce auquel Noirs et Blancs pouvaient communiquer sur un pied d'égalité ; il joue toujours un rôle extrêmement important. Par ailleurs, la tradition musicale, profondément enracinée dans les townships, a su rester vivace.
LANGUES :
L'anglais est l'une des langues officielles d'Afrique du Sud. Vous rencontrerez des anglophones pratiquement partout. Outre l'afrikaans, neuf autres langues augmentent la liste des langues officielles : Afrikaans, Sotho du Nord, Tswana, Sotho du Sud, Tsonga,Venda, Ndébélé, le siswati (swasi), , l'isixhosa (xhosa), l'isizoulou (zoulou).
ARTS :
Le théâtre a toujours présenté un grand intérêt pour les Africains, leur permettant de faire passer un message politique auprès de leurs camarades illettrés. Ainsi le Market Theatre à Johannesburg était et reste la plus célèbre salle de spectacle du pays. La littérature sud-africaine a accédé à la notoriété mondiale grâce aux livres publiés en anglais, écrits soit originellement par des auteurs anglophones, comme Nadine Gordimer (prix Nobel de littérature), soit par des auteurs afrikaners qui se sont traduits eux-mêmes en anglais, tels André Brink ou Breytenbach. Les écrivains africains restent moins connus sur la scène internationale mais la situation est en train de changer.
GASTONOMIE :
Goûtez surtout à la cuisine traditionnelle du Cap, un étonnant mélange d'influences malaisiennes et hollandaises. La boerewors, saucisse paysanne traditionnelle est vendue partout, ne pas la confondre avec la braaiwors, de qualité inférieure. Ne manquez pas de goûter le biltong : viande séchée ; le bobotie : curry malais parfumé servi avec compote de fruits et chutney ; le mieliemeal (nourriture de base des africains à la campagne : porridge de maïs servi avec du ragoût, et le waterblommetjie bredie : ragoût de mouton préparé avec des fleurs de jacinthes d'eau. Vous trouverez évidemment de nombreux poissons : le snoek, à la chair ferme, est pêché au large du Cap. De plus en plus de restaurants servent des plats africains dont la majorité ne sont pas d'Afrique du Sud. N'oubliez pas de profiter des raffinements gastronomiques de la communauté indienne de Durban.
RELIGION :
En Afrique du Sud environ 80 % de la population suit la religion chrétienne. La plupart des chrétiens sont des protestants. Il y a un certain nombre d'Églises chrétiennes sud-africaines et presque 85 % des personnes sont des membres de l'Église. Il y a aussi environ 1,5 % de musulmans (souvent des Indiens ou originaires d'Indonésie), 1 % d'hindous et 0,2 % de juifs. Le pays compte aussi de petites communautés bouddhistes, des zoroastriens et des baha'is, et diverses sectes. Les trois quarts des Sud-Africains se déclarent chrétiens, 15 % sans religion.
Quelques expressions utiles :
Français : Afrikaans - Siswati - Isixhosa
Bonjour : Hallo - Sawubona - Molo
Bonne nuit : Goeienag - Rhonanai
S'il vous plaît : Asseblief - Tsine
Merci : Danki - Ngiyabonga
Comment ça va ? : Hoegaand ? - Kunjani ? - Uphilile na namhlanje ?
Oui : Ya - Yebo - Ewe
Non : Nee - Ha
Combien ? : Hoeveel ? Malini ? Idla ?
Quand ? : Wanneer ? Isuka ? Siya ?
Hier : Gister - Itolo
Aujourd'hui : Vandag - Lamuhla
Demain : Môre - Kusasa
Guide
- Oiseaux
A notre connaissance, il n’existe malheureusement pas de guide francophone sur les oiseaux d’Afrique Australe. En Afrique du Sud vous trouverez de très bon guides (en anglais) dont le Newman’s birds of Southern Africa.
"Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest" Broché – 19 juin 2012- de Borrow/Demey
- Mammifères
"Guide des grands mammifères d’Afrique", Edition Delachaud et Niestlé.
Un très bon guide en anglais : "Smithers’s mammals of Southern Africa".
- "Afrique du Sud" Broché – 28 juin 2012
Cartographie
"Carte routière et touristique du Sud de l'Afrique" (échelle : 1/4 000 000) Carte – 24 janvier 2011- de Berlitz
"South Africa" : Scale 1:1,550,000 - Adventure travel map2011- de National Géographic
Littérature
- Bernard Lugan, Histoire de l'Afrique du Sud, Paris, Ellipses, 2010
- Didier et Jessica Reuss-Nliba, "Afrique du Sud", aux éditions Grandir, 2010, ouvrage documentaire destiné aux 8-12 ans.
- Paul Coquerel, L'Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer, Découvertes Gallimard, 2010
- Amadou Tidiane N'Diaye, Par-delà les ténèbres blanches : enquête historique, Paris, Gallimard, coll. « Continents noirs », septembre 2010