Transhumance de chevaux en Touchétie

Partez pour une randonnée à cheval en Géorgie et tout particulièrement dans la Touchétie, à l'heure des transhumances retour. Une vraie expédition à cheval en Géorgie pour les cavaliers adeptes d'aventures et de sensations fortes au coeur de la nature. Chevauchez en compagnie de chevaux endurants dans les montagnes loin des villages. Pendant 2 jours, vivez une expérience inoubliable dans les conditions réelles d'une transhumance dans les montagnes géorgiennes. Transhumance ouverte qu'une seule fois par an aux cavaliers !
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Convoyage de Chevaux
13 jours (7 à cheval dont 2 jours de transhumance)
À partir de 2 340 €

L'avis des cavaliers

  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2022 Franck 58 ans
    Une très belle aventure humaine et équestre, des paysages somptueux, une équipe de guides professionnelle et sympathique. Des moments d'exception partagés avec la population touch. Un voyage à recommander ! Mon cheval s'appelait boloki , bon cheval calme au pied très sur , avait besoin d'être poussé , cheval qui... Lire en entier
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2022 Jean Paul 70 ans
    excellent
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2022 Frederic 57 ans
    expérience équestre conviviale alliant découverte et immersion culturelle en Touchétie et plus généralement en Géorgie. Merci à Audrey, Xebe, Levan ainsi qu'aux cavalières et cavaliers pour ce séjour. Mes chevaux : PATARA la Ferrari et BATCHIA la Limousine de la Touchétie
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2021 Pierre 72 ans
    Sublime! Pierre C.
  • Transhumance de chevaux en Touchétie
    octobre 2018 Emeline 35 ans
    Excellent, une incroyable expérience et une sacrée aventure humaine ! Les chevaux d'Audrey sont super bien entretenus, extrêmement gentils et faciles

Itinéraire

Les points forts

• Une transhumance de 15 à 25 chevaux avec de longues heures en selle
• Deux jours en autonomie complète à cheval et le troupeau
• Région de la Touchétie, un monde à part, où le temps s'est arrêté
• Découverte du patrimoine et rencontres authentiques
• Guide équestre francophone Audrey
• Passage de cols offrant de splendides panoramas
  • Jour 1 EUROPE - TBILISI

    Vol international pour Tbilissi où vous arrivez pendant la nuit. Vous êtes accueillis à l'aéroport par votre chauffeur et vous partez pour l'hôtel.
  • Jour 2 TBLISSI - KAKHETIE - LALISKHURI

    Chez l'habitant
    Aujourd'hui, entre 2 et 3 heures de route.
    Dans la matinée, vous partez en véhicule avec votre guide Audrey pour la région de la Kakhétie et la visite de la nouvelle église de Shumta. Celle-ci date du 16ème siècle avec ses fresques bien préservées. Vous continuez vers Telavi, la plus grande ville de la Kakhétie. Vous avez du temps libre pour faire un petit tour afin de découvrir son marché, ses rues étroites et sa forteresse. Pique-nique dans cette petite ville. Route pour le village de Tsinandali, afin de découvrir ses vignobles, jardins et maisons. Vous continuez vers Alaverdi, ancien petit village païen aux paysages de collines striées de vignes produisant un cépage qui fait la fierté de la région et de Géorgie. Au coeur de ce village, est construit une célèbre cathédrale, la deuxième plus haute et la plus vénérée de Géorgie. Son clocher culminant à plus de 50 mètres, fait partie du monastère d'Alaverdi qui est une des plus belles structures religieuses du pays. Enfin, après une belle journée de visite, vous arrivez dans le petit village de Laliskhuri au pied des montagnes du Caucase. Dîner et nuit chez l'habitant.
  • Jour 3 LALISKHURI - TOUCHETIE

    Afin de faciliter la logistique de la randonnée, deux sacs étanches vous sont remis dans lesquels vous répartissez vos affaires. Audrey vous explique comment faire. Transfert en véhicule 4x4 pour la Touchétie. Traversée des magnifiques paysages de la Kakhétie et de la Touchétie. Vous passez le Col Abano à 2926 m d'altitude. Vous déjeunez en route et vous arrivez en fin d'après-midi. Vous visitez le village d'Omalo, ses tours de défense et sa forteresse avant de partir en direction de la chambre d'hôte où vous passez la nuit.
  • Jour 4 OMALO - 6 à 8H à cheval

    Après le petit-déjeuner, vous découvrez les chevaux et vous prenez contact avec votre monture. Une fois les présentations terminées et le réglage du matériel, vous débutez la journée par une marche avec votre cheval. Après avoir traversé le village d’hiver d’Omalo, vous descendez vers la rivière où vous vous mettez en selle en direction de Shenako. Vous découvrez ainsi le village et son église à l'architecture populaire et atypique.
    Vous continuez ensuite vers Diklo, le dernier village Touch de la vallée à la frontière russe. A la fin de la journée, vous retournez à Omalo où vous passez la nuit en chambre d'hôte.

    Progression: environ 1h30 min à pied, cheval en main. Trot et galop possibles.
  • Jour 5 OMALO - GOGRULTA - 6H à cheval

    Aujourd'hui, vous prenez la direction de Gogrulta. Ce village authentique et pittoresque est situé au sommet d’une montagne qui domine le canyon de la Touchétie. Vous logez dans une maison absolument typique, où rien n'a bougé du temps où vivaient les touchs toute l’année. L’hébergement est très sommaire, sans confort mais d’une authenticité incomparable.
    Le paganisme caucasien est toujours présent dans les montagnes, bien que la religion orthodoxe prenne de plus en plus d’importance. Un syncrétisme est apparu depuis quelques temps déjà mais les rituels païens sont toujours honorés. De nombreux autels entourent les villages. Ils sont sacrés, dédiés à leurs dieux protecteurs ou à des dieux fonctionnels, comme Otchopintre (dieu de la nature) ou Elia (temps, météo).

    Progression : Environ 40 min à pied, cheval en main. Pas de trot et galop possibles.
  • Jour 6 GOGRULTA - 6 à 8H à cheval

    Campement
    Après un petit-déjeuner avec une vue imprenable sur les montagnes, de nombreux itinéraires s'offrent à vous. Audrey vous propose un itinéraire en fonction des conditions météorologiques en montagne. Vous pouvez ainsi passer par des cols ou des crêtes à 3000m et/ou chevaucher dans les vallées glacières, traverser des rivières, etc...
    Si vous partez pour 3 nuits, vous montez un camp en soirée pour dormir à la belle étoile. En revanche, si c'est pour 2 nuits, vous restez dormir à Gogrulta dans une maison touch.

    Progression : Environ 1h30 à pied, cheval en main. Trot et galop possibles selon le chemin.
  • Jour 7 GOGRULTA - 6H à 8H à cheval

    Campement
    Vous reprenez le chemin de la journée précédente et vous continuez à avancer jusqu'à rejoindre votre lieu de campement, Gogrulta, pour la nuit. Le long de la route, vous pouvez apprécier la vue panoramique qui s'offre à vous. Imprégnez-vous de la culture Touch et de ses paysages avant de partir pour une expérience inoubliable le lendemain.

    Le soir, vous préparez vos affaires pour la transhumance avec le strict minimum, sac de couchage et 1 ou 2 affaires car tout devra être transporté sur votre cheval les deux prochains jours.

    Progression : Environ 1h30 min à pied, cheval en main. Trot et galop possibles.
  • Jour 8 TRANSHUMANCE - 5 à 13H à cheval

    Campement
    Aujourd'hui, vous débutez la transhumance qui prend 2 jours. Vous partez de Gogrulta et vous prenez le chemin qu'Audrey choisit en fonction de la météo. Vous pouvez passer soit par Omalo soit par un col à 3000 m. Pour la nuit, vous avez la possibilité de dormir en refuge ou en tente selon le chemin emprunté.

    Progression : Entre 1h et 2h à pied, cheval en main. Trot et galop.
  • Jour 9 TRANSHUMANCE - KOKLATA - 5 à 13H à cheval

    Campement
    Col de Naraicho, col splendide à plus de 3000m suivi de crêtes. Une boucle somptueuse aux panoramas saisissants (sous réserve de la météo et en fonction du travail avec les chevaux). La transhumance est avant tout un travail saisonnier visant à convoyer des chevaux dans leur hivernage en sécurité. Donc en fonction du temps et des rencontres vous explorez humainement et physiquement la région.
  • Jour 10 TRANSHUMANCE - LALISKHURI - 5 à 13H à cheval

    Vous partez très tôt ce matin. Votre avancement de la journée précédente conditionne la journée d’aujourd’hui. Vous pouvez arriver en fin de journée, comme à la nuit.
    Une fois arrivés à Laliskhuri, votre auberge vous attend et vous pouvez vous réjouir d’une bonne douche chaude, d’un bon dîner et d’un bon lit. Reposez-vous de ces journées difficiles mais uniques.

    Progression : Environ 1h à 2h à pied, cheval en main. Trot et galop.
  • Jour 11 LALISKURBI - TBILISI

    Ce matin, départ pour la capitale de Géorgie, Tbilissi, où vous avez une après-midi libre dans cette grande ville. Vous découvrez ses nombreux styles architecturaux, de l'ancien au moderne et ses habitants chaleureux. Vous visitez les différents monuments et apprenez l'histoire enrichissante de la ville ainsi que du pays qui se trouve être sur le chemin de la célèbre route de soie.
    Le soir, vous partez au restaurant tous ensemble pour le dîner où vous faites vos adieux à l'équipe. Vous passez la nuit à l'hôtel.
  • Jour 12 Tbilissi

    Cette journée est une journée tampon où des visites sont prévues toute la journée à Tbilissi avec des lieux inédits tel que les anciens lieux
    soviétiques, le bazar ou le point de vue de la ville. Vous découvrez également Mskhéta, l'ancienne capitale etl'une des plus anciennes villes de
    Géorgie avec sa magnifique cathédrale qui a plus de 1000 ans ! Profitez également de cette journée afin de vous rendre dans des sources chaudes
    qui fontle charme de la capitale.
    Vous pouvez passer la nuit au même hôtel que la veille.
  • Jour 13 TBILISI - EUROPE

    Transfert aéroport tôt le matin et envol vers l'Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont HORS VOLS par personne en chambre/tente double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Le groupe est composé de 1 à 10 cavaliers internationaux maximum. L'encadrement est francophone et anglophone.

• Pas de possibilité de logement individuel sur ce voyage sauf pour les nuits à Tbilissi : 40 euros par nuit à régler à l'inscription.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.
Au delà de 100 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par une accompagnatrice française vivant sur place
L'encadrement par un guide-accompagnateur touch
Un cuisinier

Equipe logistique

1 cheval de monte par cavalier
Equipement équestre

Transports intérieurs

Mini-bus et jeep
Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Maison d'hôte à Laliskurbi, maison touch à Omalo et Gogrulta
Campements/bivouacs : tentes et vaisselle
Hôtel 3* local à Tbilissi en chambre double ou triple

Repas

Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11, eau comprise

Matériel divers

Pharmacie collective

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Autres boissons et extras personnels

Transports

Vols internationaux jusqu'à Tbilisi

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle à Tbilissi, voir relarques sur nos prix
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    06/10/2025 18/10/2025 2 465 €
    2 340 €
    2 095 £
    1 989 £
    2 687 $
    2 551 $
    Départ garanti
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Chevaux de race touch élevés en montagne, dociles, rustiques et résistants, au pied extrêmement sûr. Sellerie cosaque. De grandes sacoches étanches sont fournies pour le transport de vos effets personnels à cheval.

Guide & équipe locale

Audrey est guide équestre française et amie de Cheval d'Aventure depuis longtemps. Elle a commencé la randonnée à cheval en Géorgie il y a de nombreuse années, a construit seule sa cavalerie et s'est intégrée parmi les Touch. Ce pays la passionne, elle le voit évoluer d'année en année et c'est pour ça qu'elle prend beaucoup de plaisir à le faire découvrir aux cavaliers du monde entier.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise aux trois allures et en terrain varié. Savoir garder la main légère car les chevaux ont la bouche sensible (souvent montés qu'en licol). Savoir maîtriser son cheval et être autonome est indispensable lors de la transhumance. Audrey, votre guide, ne pourra pas gérer les cavaliers à ce moment.
Les cavaliers de plus de 100 Kgs doivent nous prévenir avant inscription.

Allures

Expédition majoritairement au pas, du fait du terrain.
Des trots et petits galops quand le terrain le permet.

Durant la partie transhumance, l'allure peut être plus vive si le troupeau est dynamique !

Autonomie et participation

La participation de chacun est impérative pour toutes les tâches du camp lors de la Transhumance. Chacun est en charge de son propre cheval même si l'équipe touch est toujours présente pour vous aider à seller/déseller les chevaux (type de sanglage particulier).

Niveau et expérience requise

Une bonne condition physique et une expérience de la montagne est demandée pour cette randonnée particulière.
De grandes descentes à pied, cheval en main, sur des terrains difficiles. Quelques passages vertigineux sont à faire.
Des étapes de 10 à 13 heures à cheval pendant les deux jours de transhumance sont à prévoir selon les conditions de terrain et de climat.
Il y aura très peu d'arrêts pendant la transhumance de 2 jours.
Être prêt à un fort isolement et à une météo très rude.

Equipement Equestre

Sellerie de type caucasienne à l'assise confortable.

Infos pratiques

Confort

Chambre d'hôte à Laliskhuri, maison traditionnelle touch à Omalo et Gogrulta, en tente pendant la randonnée et hôtel *** à Tbilisi en chambre double avec salle de bain privative.
Cuisine à base de spécialités touchs et géorgiennes, vin maison et produits issus de l'agriculture biologique.

Repas

ATTENTION, pendant la transhumance, les repas sont froids et frugaux. Ils sont composés de pain, fromage, concombre et pommes.
Repas transportés par les cavaliers dans les sacoches.

Pendant l'expédition (hors transhumance)
Petit déjeuner : thé et café, du fromage, du miel, du beure, du pain et des fruits.
Déjeuner : des légumes crus ou cuits, du pain, du fromage, du poisson ou du poulet ou de la viande (pas à tous les repas).
Dîner : des spécialités Touch comme le kotori (sorte de pain au fromage chaud), lobio (plat à base de légumes), adjabsandali (sorte de ratatouille), shashliks (brochette d'agneau)... et du vin maison.

Climat

En juin, comme en octobre, les températures sont agréables à Tbilisi mais se refroidissent en montagne. La température chute de manière significative la nuit et possiblement la journée. De la neige peut tomber.
La température moyenne est d'environ 15 °C en journée, mais il n'est pas rare qu'elle passe sous les -5°C la nuit.

TIPS

Le pourboire reste à votre discrétion mais nous vous recommandons 50 euros par cavalier à donner à Audrey en fin de séjour qu'elle répartira avec le reste de l'équipe.

Liste Equipement

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la météo prévue.
Votre voyage se déroule en complète autonomie, des chevaux de bât assurant le portage de vos affaires.
Nous vous demandons donc de limiter le poids de votre équipement au minimum. L'excédant de vos bagages pourra être laissé en toute sécurité au camp de base.
Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 12
kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique
Lors des jours de transhumance, vous ne pourrez emporter que les affaires que votre cheval pourra porter : Sac de couchage et qq changes. Soyez prévoyant !

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Un bonnet ou un bandeau pour les oreilles
• Un cache nez pour le froid

Buste
• T-shirts à manches longues en coton ou en matières techniques à séchage rapide
• 1 polaire chaude
• 1 veste de pluie très imperméable et chaude (type blouson de ski)

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange pour le soir (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et/ou pantalon de ski
• 1 maillot de bain et une serviette peuvent-être utiles
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de montagne étanches et chaudes (grand froid) avec chaps
• 1 paire de baskets ou chaussures équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes chaudes
• 1 paire de gants pour se protéger du froid et des frottements
• Chaufferettes

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• 1 sac de couchage -10°C MINIMUM (les températures tombent facilement à -5°C la nuit à cette période)
• 1 sac à viande en coton ou soie ou 1 sac à viande en polaire si peur du froid
• 1 matelas de sol auto-gonflant (type thermarest)

Divers
• Sac/valise de voyage, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Petite lampe torche
• Couteau de poche (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
ATTENTION, tous les médicaments à base de codéine sont strictement interdits en Géorgie et les sanctions pour une personne prise avec de la codéine peuvent être lourdes. Si ce médicament vous est INDISPENSABLE, vous devez avoir en votre procession une ordonnance médicale avec le nombre précis de pilules que vous avez.
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau (non obligatoire)
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Franck 58 ans notre dame de mesage 1 voyage
    octobre 2022
    Une très belle aventure humaine et équestre, des paysages somptueux, une équipe de guides professionnelle et sympathique. Des moments d'exception partagés avec la population touch. Un voyage à recommander ! Mon cheval s'appelait boloki , bon cheval calme au pied très sur , avait besoin d'être poussé , cheval qui... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Jean Paul 70 ans REVEL-TOURDAN 6 voyages
    octobre 2022
    excellent
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Frederic 57 ans PUTEAUX 18 voyages
    octobre 2022
    expérience équestre conviviale alliant découverte et immersion culturelle en Touchétie et plus généralement en Géorgie. Merci à Audrey, Xebe, Levan ainsi qu'aux cavalières et cavaliers pour ce séjour. Mes chevaux : PATARA la Ferrari et BATCHIA la Limousine de la Touchétie
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Pierre 72 ans CHALO SAINT MARS 8 voyages
    octobre 2021
    Sublime! Pierre C.
    • Guide local
  • Emeline 35 ans Aussois 1 voyage
    octobre 2018
    Excellent, une incroyable expérience et une sacrée aventure humaine ! Les chevaux d'Audrey sont super bien entretenus, extrêmement gentils et faciles
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local