Les Rocheuses à cheval

Randonnée sur la "Great Divide"

Partez pour une randonnée équestre dans les Rocheuses au Canada : forêts sauvages, vastes prairies d’altitude, lacs glaciaires et crêtes hérissées... Cette randonnée à cheval au Canada se situe sur le territoire protégé des Kananaskis où vivent grizzlis, wapitis, orignaux et loups. À la façon des trappeurs, après votre journée à cheval, les camps s’organisent autour d’un feu avec chariots attelés et chevaux aux alentours.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
10 jours (7 à cheval) -
À partir de 0 €

L'avis des cavaliers

  • Randonnée sur la "Great Divide"
    juillet 2019 Marion 19 ans
    Magnifique chevauchée, les paysages sont sublimes, les chevaux sont très agréables à monter. L'équipe est à l'écoute et extrêmement sympathique. La nourriture est très bonne, les soirées au coin du feu sont très agréables et renforcent l’ambiance. J'ai monté Fez durant cette randonnée. Il est très gentil, un peu... Lire en entier
  • Randonnée sur la "Great Divide"
    juin 2018 Delphine 35 ans
    Une semaine hors du temps au milieu de nul part, des chevaux exceptionnels, une équipe très sympa, une cuisinère vraiment hors paire et tout ça dans un décor époustouflant. Une expériece qui laisse tout plein de beaux souvenirs et des étoiles plein les yeux et la tête. Curly, cheval très sensible, aux pieds très sûr,... Lire en entier
  • Randonnée sur la "Great Divide"
    juillet 2015 Marion 27 ans
    Voyage extraordinaire, des paysages à couper le souffle! Je suis une habituée des randonnées en montagne, mais chaque jour surpasse le précédent et Dewy nous emmène admirer les plus magnifiques recoins et points de vue de ces très belles montagnes dont il connaît le moindre cm2 (the Lost Trail porte bien son nom: la... Lire en entier
  • Randonnée sur la "Great Divide"
    août 2014 Valerie 44 ans
    Une authenticité difficilement descriptible, des paysages fabuleux, un sentiment d'immensité et des chevaux extraordinaires! Un vrai bonheur! Mon compagnon de randonnée s'appellait Barney. Puissant, sûr, d'un pas actif, et comme la majorité des chevaux de la cavalerie, calme. Bref, un vrai bonheur, en qui j'avais une... Lire en entier
  • Cavaliers dans les Rocheuses
    Chevaux dans les Rocheuses
  • A cheval au Canada
    Traversée de rivière à cheval
  • Chariots attelés au Canada
    Chariots attelés
  • Les Rocheuses à cheval
    Paysage des Rocheuses
  • Chariot attelé au Canada
    Traversée épique pour le chariot attelé
  • Les Rocheuses à cheval
    Cavaliers au Canada
  • Rando à cheval dans les Rocheuses
    Guide équestre des Rocheuses
  • Pause équestre dans les Rocheuses
    Pause équestre près d'un lac

Itinéraire

Les points forts

• Les Rocheuses mythiques, campements « façon pionniers », feux de bois, chariots bâchés
• Bivouac
• Les paysages époustouflants des Kananaskis, qui ont servis de toile de fond aux célèbres films "The Revenant", "Légendes d'Automne" ou encore "Le secret de Brokeback Mountain"
• Une région préservée, refuge des wapitis, grizzlis et couguars
• Des chevaux puissants pour d'incroyables galops sur les crêtes
  • Jour 1 EUROPE - CALGARY - TURNER VALLEY

    Vol vers Calgary (décalage - 8 h, vol non inclus, devis sur simple demande). Accueil à l'aéroport et transfert au ranch par vos propres moyens. (transfert non inclus, possibilité également de louer un véhicule - nous consulter) Dîner libre (nous vous conseillons de dîner en arrivant à Calgary), et nuit au ranch. **

    ** En cas d'indisponibilité du chalet au ranch pour cette nuit avant la randonnée, une alternative vous sera proposée en BnB dans la ville voisine Turner Valley. Dans ce cas, le ranch viendra vous y chercher directement le lendemain matin.
  • Jour 2 ETHERINGTON CREEK - BARIL CREEK - 3H à cheval

    CAMP TRAPPEUR
    Rencontre avec l'équipe qui encadre l'expédition et les chevaux. Chargement des chevaux et du matériel pour un trajet à Etherington Creek (75 km), point de départ de la randonnée (1725 m). Chargement des bagages dans les chariots bâchés qui assurent l'intendance. Attribution des chevaux, briefing et mise en selle en remontant la rivière Etherington par des chemins forestiers jusqu'à 2 100 m puis descente rapide dans la vallée de Baril Creek. Camp au bord de la rivière. Dîner autour du feu de camp et première nuit sous tente.
  • Jour 3 MONT BOLTON - BARIL CREEK - 6H30 à cheval

    CAMP TRAPPEUR
    Journée en boucle dans la montagne au-dessus de Baril Creek, montée au col pour franchir la ligne de partage des eaux Pacifique-Atlantique. De superbes panoramas vus accompagnent tout au long de cette journée. Entrée en Colombie Britannique et descente dans une vallée contournant le Mont Bolton. Pique-nique au bord d'un lac et retour par le col de Fording River, ancien récif de corail, et un chemin forestier jusqu’au camp de Baril Creek. Dîner et nuit au camp.
  • Jour 4 STRAWBERRY RIDGE - CARNARVON CREEK - 3H à cheval

    CAMP TRAPPEUR
    Ce matin, vous partez plein nord jusqu'à Fitzimmons Creek et montée sur la crête. Un enchaînement de prairies d'altitude parsemées de fleurs émerge des forêts. De chaque côté, vous contemplez le déploiement grandiose de deux chaînes de montagnes : le Continental Divide (ligne de crêtes des montagnes Rocheuses) à l'Ouest et les Monts Highwood à l'Est. Déjeuner pique-nique à 2 000 m d'altitude. Exploration minutieuse des panoramas déployés à la recherche du grizzly, de l'ours noir ou des troupeaux de wapitis. Traversée de Strawberry Ridge et descente dans Carnarvon Creek pour y établir le camp au bord de la rivière. Dîner au camp et nuit sous tente.
  • Jour 5 LAC CARNARVON (2270 m) - 2H à cheval + 1H30 de marche

    CAMP TRAPPEUR
    Aujourd'hui, une petite étape vous attend après un bon déjeuner cow-boy, avec retour au camp de Carnarvon Creek, vers le haut de la vallée jusqu'à la limite de la forêt et des rochers. Lorsque le terrain devient impossible pour les chevaux, poursuite à pied jusqu'au lac Carnarvon situé sur la ligne de partage des eaux entre le Mont Mc Laren et le Mont Strachan. Pique-nique et baignade (pour les courageux car les névés sont proches !) au cœur d’un paysage grandiose et sauvage.
  • Jour 6 MUIR RIDGE - MC PHAIL CREEK (1820 m) - 5H à cheval

    CAMP TRAPPEUR
    Après le petit déjeuner pris au camp, vous retrouvez votre monture pour une nouvelle ascension vers Muir Ridge que vous atteignez à l'heure du déjeuner. Vous profitez d'un pique-nique à 2 200 m et du spectacle des montagnes déployées sur 360°. L'après-midi, vous redescendez en suivant Muir Creek jusqu'à son confluent avec Mc Phail Creek où le camp est établi pour deux nuits dans des bosquets de trembles. Dans la vallée large et herbeuse les castors ont construit une succession de barrages. Après un bon dîner cow-boy, votre guide vous berce d'histoires passionnantes et pourquoi pas de quelques mélodies “country” autour du feu.
  • Jour 7 HILL OF FLOWERS - MC PHAIL CREEK - 4H à cheval + 1H de marche

    CAMP TRAPPEUR
    Ce matin, tous en selle pour remonter Mc Phail Creek vers Hill of Flowers pour chevaucher dans les alpages fleuris. Vous êtes éblouis par l'éclat rouge des “indian paintbrush” dans les prairies, de petites fleurs très colorées d'ailleurs symboles du Montana. À flanc de montagne le long de la crête rocheuse, vous avancez jusque sous le lac Horns. L'approche finale du lac se fait à pied : pique-nique, baignade, pêche pour ceux qui le souhaitent. Retour au camp après "l'exploration" à cheval de la vallée pour le dîner et la nuit.
  • Jour 8 MUIR RIDGE - MC PHAIL CREEK (1820 m) - CALGARY - 4H à cheval

    Petit déjeuner avant de lever le camp. Aujourd'hui, les chariots prennent la tête, et vous, cavaliers, descendez sur McPhail Creek. Traversée de l'Ouest de la Chaîne de Highwood. Déjeuner en haut de Baldy, superbe vue à l'Ouest sur la majestueuse Continentale Divide que vous avez parcouru cette semaine. Fin de la randonnée et retour à la civilisation après avoir dit "au revoir" aux chevaux et à l'équipe. Transfert à Calgary en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
  • Jour 9 CALGARY- EUROPE

    Transfert à l'aéroport à votre charge (réserver la navette la veille auprès de la réception. Compter environ 15$). Vol retour pour l'Europe.

    Afin de profiter un maximum de Calgary (shopping, musées...), nous recommandons un vol dans l'après-midi ou la soirée.
  • Jour 10 EUROPE

    Arrivée en Europe dans la matinée.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d’information contacter un de nos conseillers.
• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 6 à 14 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 80€ vous sera facturé à l'inscription pour votre nuit d'hôtel et votre nuit au ranch avant la randonnée. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Les transferts entre Calgary et Turner Valley sont à votre charge (taxi ou Uber)

Il est possible pour éviter ces coûts de louer directement une voiture depuis l'aéroport de Calgary, nous contacter.

• Jour 9 : Coût de la navette hôtel - aéroport de Calgary, 15 CAD environ.

• Vous pouvez louer un sac de couchage sur place : 30$ par semaine.

• L'âge minimal pour participer à cette randonnée est de 12 ans, sous réserve du niveau équestre suffisant.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par un chef d'expédition local anglophone à cheval

Equipe logistique

2 chariots bâchés pour l'intendance (toute la région de la randonnée est interdite aux véhicules motorisés)
3 wanglers en charge des attelages et des chevaux (1 à cheval avec le groupe)
1 cuisinière + 1 aide-cuisinière à partir de 10 cavaliers
1 cheval par cavalier

Mode d'hébergement

Campements/Bivouacs : Tentes spacieuses pour 2 personnes avec lit de camp et matelas mousse
Hôtel local de standard 2* base 2 ou 3 personnes par chambre
Ranch

Repas

Pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J8

Divers

Droits d'entrée dans les parcs nationaux

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Pourboires équipes locales

Repas

Boissons et extras personnels - prévoir du cash pour faire acheter à Dewy bières et vin pour l'intendance
Les repas en dehors de l'expédition équestre (J1, J9 et J10)

Transports

Les transferts Calgary - Ranch - Calgary ou la location de voiture
Les vols

En option

Hébergement

Chambre simple
Location sac de couchage
Nos dates et prix seront à jour prochainement. Si vous avez envie de partir sur ce voyage, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos équestres

Cavalerie

Dewy aime ses chevaux et élève la plupart sur le ranch. Sa cavalerie actuelle compte 108 chevaux, en majorité des Quarter Horses. Chevaux mythiques de l'Ouest américain, compagnons d'aventure des cowboys, les Quarter Horses sont des chevaux en or. Assez petits, puisque leur taille au garrot n'excède pas 1m60, mais compacts, puissants et robustes. Le guide possède des étalons reproducteurs de la race, sélectionnés pour leur volonté, leur endurance, mais également leur tempérament calme et leur résistance au climat du Canada et au terrain montagneux. Si les Quarter Horses sont très utilisés dans les ranchs pour travailler et trier le bétail, ce sont également d'excellents chevaux de randonnée, solides, en avant, au pied sûr et adaptés aux pentes escarpées et aux sentiers rocailleux. Certains sont croisés avec des chevaux de montagnes, des Pur-Sangs ou encore des Appaloosas. Des poulains aux chevaux retraités, tous vivent au pré toute l'année en troupeau. Le ranch possède également un Halfinger et des chevaux de trait pour tirer les chariots bâchés qui servent à emporter l'intendance des campements dans la montagne, ou tirer les traîneaux l'hiver.

Guide & équipe locale

Dewy sera votre guide anglophone pendant la randonnée.
Le soir il vous racontera des histoires et vous fera découvrir un autre de ses talents.
Des wranglers seront présents pour s'occuper des chevaux et pour vous récupérer aux points de RDV.
Une cuisinière vous concoctera de bons petits plats.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Etre à l’aise aux trois allures, en grand extérieur et terrain accidenté. Le niveau équestre demandé n'est pas très élevé: il faut savoir trotter enlevé et galoper en groupe en gardant le contrôle de son cheval.

Allures

L’allure de base est le pas, quelques trots et de bons galops dans les prairies d’altitude et sur les pistes forestières.

Autonomie et participation

Des wranglers s’occupent des attelages, des soins aux chevaux et de seller/desseller. Un coup de main est bienvenu pour toutes les tâches du camp.

Niveau et expérience requise

Bonne endurance. Le terrain est parfois très accidenté avec des dénivelés importants. Il vous faut parfois mettre pied à terre sur certains passages difficiles et marches à pied en descente tous les jours et deux marches en montée + descente les J4 et J6 vers des lacs de montagne. Dans les montagnes Rocheuses le temps est toujours imprévisible : de chaud et ensoleillé à froid et humide, voire pluvieux. Petites gelées possibles la nuit.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers ne montant pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant le départ.

Equipement Equestre

Sellerie western
Sacoches de selle
Douche solaire au camp
Tentes confort avec lit de camp et petit matelas de sol.

Possibilité de réserver un sac de couchage pour 30 $, à réserver en amont mais à régler sur place.

Les casques ou bombes sont fortement conseillés.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Logement rustique en camp. Changement de bivouac tous les 2 jours (3 nuits au dernier camp). Ceci permet d’effectuer un jour sur deux une large boucle débouchant, au-dessus de la limite des forêts, sur les crêtes, cols, lacs de haute montagne et pâturages d’altitude où se réfugie la faune sauvage, dans des paysages époustouflants de beauté et de grandeur.
Tente toilette installée à chaque campement.
Possibilité de réserver un sac de couchage pour 30 $, à réserver en amont mais à régler sur place.
Pas de wifi ni d'électricité au camp (pas de générateur) : emmener des batteries de rechange ou chargeur solaire ou classique.

Repas

Repas copieux, "à la cowboy", sont préparés par la cuisinière.
Les boissons alcoolisées et soda ne sont pas inclus mais appréciées le soir au coin du feu. Vous pouvez emmener vos boissons alcoolisées.
Les bouteilles d'eau sont fournis par le ranch, ainsi que les boissons pour le petit déjeuner.

Prévoir du liquide, ou d'emmener des spécialités de son pays.

Climat

Calgary et ses environs :
Calgary a un climat semi-aride.

L'Hiver est de novembre à mi-mars
Le Printemps est de mi-mars à mai
L'Été est de juin à août
L'Automne est de septembre à novembre.

Calgary jouit d'un climat continental avec des hivers longs mais très variables et des étés courts et chauds.
Le climat est très influencé par l'élévation de la ville et la proximité des montagnes Rocheuses.
Bien que les hivers froids de Calgary puissent être très inconfortables, le vent chaud et sec, appelé « Chinook », souffle de façon régulière sur la ville depuis l'océan Pacifique durant les mois d'hiver.
Ces vents ont parfois fait monter la température de plus de 15 °C en quelques heures, et peuvent durer plusieurs jours.

Plus de la moitié des jours d'hiver ont une température maximale au-dessus de 0 °C. À l'occasion, la température en hiver peut même s'approcher de 20 °C.
Calgary connaît des températures de jour d'été au-dessus de 30 °C environ quatre jours par année.
La température tombe sous −30 °C cinq jours par an en moyenne ; toutefois, les périodes de froid extrême ne durent pas très longtemps en général.

Les soirs d'été peuvent être plutôt froids ; le minimum moyen en été est de 8 °C et le gel peut arriver dans n'importe quel mois de l'année.
La plus grande partie des précipitations tombent de mai à août ; le mois de juin connaît les plus fortes pluies en moyenne.

Calgary connaît plus de 20 jours d'orages par an en moyenne, la presque totalité ayant lieu en été.

TIPS

Au Canada, les pourboires, ou "gratuities" sont assez officialisés. Pour la restauration ou le service, la coutume est de laisser environ 10 à 15%.
La plupart des cavaliers laissent entre 100 et 150$ à l'équipe de wrangler pour l'ensemble du séjour.

Liste Equipement

Liste à moduler en fonction de votre date de départ. Prévoir des vêtements chauds pour les périodes d' intersaisons. Attention, même en été, lors des sorties à cheval en montagne, le temps peut être très variable, et les intempéries sont toujours possibles. Toujours emmener une couche chaude et une couche imperméable.

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé pour des raisons de sécurité, mais pas obligatoire pour cette randonnée. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel). Le partenaire ne peut pas en fournir, vous devez amener le vôtre.
• Casquette ou chapeau avec visière pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet en laine pour les soirées fraîches

Buste
• Sous-vêtements thermiques
• Tee-shirts en coton + chemises à manches longues (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex ou manteau chaud (imperméable et respirant) ou un manteau chaud + VÊTEMENT DE PLUIE LONG (pas de poncho)

Jambes
• 2 culottes ou jean d'équitation + éventuellement longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures pour l'équitation : bottes de cowboy avec chaps ou boots d'équitation avec des mini-chaps, avec talonnette obligatoire pour la sécurité
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes de pluie (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette et serviette de toilette à séchage rapide (savon/gel douche, shampoing, brosse à dent et dentifrice, lingettes biodégradables...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement
• L'alcool si vous souhaitez consommer pendant la randonnée

Pas de wifi ni d'électricité au camp (pas de générateur) : emmener des batteries de rechange ou chargeur solaire ou classique.

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Un Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéiques
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau + baume hydratant pour les lèvres
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème ou un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.
• Éventuellement, un tire-tiques ou une pince à épiler peut ête utile

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Équipement fourni par notre équipe locale:
• Tentes 2 personnes
• Matelas en mousse
• Lits de camp
• Gourde
• Douche solaire
• 1 paire de sacoches de selle

Informations générales :
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La chèvre des montagnes Rocheuses

Dotée d'une robe blanche, d'une barbe, d'une queue courte et de fines cornes noires, la chèvre des montagnes Rocheuses est un habitant discret des montagnes nord-américaines. Elle peut atteindre une taille de 1,55m et une hauteur au garrot de 90 cm pour un poids maximum de 90 kg ! Malgré une apparence trapue, elle est extrêmement habile dans les rochers. Autrefois en danger, cette chèvre montagnarde voit sa population se stabiliser.

Le plateau Spatsizi, situé en Colombie Britannique, a hérité du nom du caprin. "Spatsizi" provient d'une expression amérindienne qui signifie "chèvre rouge". L'origine de cette appellation est liée au fait que les chèvres de montagnes se roulent dans la poussière rouge près du lac Cold Fish.

Si sa chair n'est pas bonne, le trophée que la chèvre des montagnes représente au sein des cultures amérindiennes est symbole de courage, de force physique et morale, d'habileté à la chasse et au tir.

Au cours de votre randonnée à cheval dans les Rocheuses, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir ces escaladeuses hors pair…

Prolongez votre voyage

    Extension Stampede

    Budget : 190 €

    A PARTIR DE 190 € par personne pour 2 nuits d'hôtel 3*(le prix ne comprend pas les repas, le transport, ni les entrées aux rodéos). Nous consulter pour un devis détaillé ou plus de renseignements.

    Dates du Stampede 2019 : du 5 au 14 juillet !

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Marion 19 ans LE ROVE 2 voyages
    juillet 2019
    Magnifique chevauchée, les paysages sont sublimes, les chevaux sont très agréables à monter. L'équipe est à l'écoute et extrêmement sympathique. La nourriture est très bonne, les soirées au coin du feu sont très agréables et renforcent l’ambiance. J'ai monté Fez durant cette randonnée. Il est très gentil, un peu... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Delphine 35 ans Vuadens 1 voyage
    juin 2018
    Une semaine hors du temps au milieu de nul part, des chevaux exceptionnels, une équipe très sympa, une cuisinère vraiment hors paire et tout ça dans un décor époustouflant. Une expériece qui laisse tout plein de beaux souvenirs et des étoiles plein les yeux et la tête. Curly, cheval très sensible, aux pieds très sûr,... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Marion 27 ans Paris 4 voyages
    juillet 2015
    Voyage extraordinaire, des paysages à couper le souffle! Je suis une habituée des randonnées en montagne, mais chaque jour surpasse le précédent et Dewy nous emmène admirer les plus magnifiques recoins et points de vue de ces très belles montagnes dont il connaît le moindre cm2 (the Lost Trail porte bien son nom: la... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Valerie 44 ans MENNECY 1 voyage
    août 2014
    Une authenticité difficilement descriptible, des paysages fabuleux, un sentiment d'immensité et des chevaux extraordinaires! Un vrai bonheur! Mon compagnon de randonnée s'appellait Barney. Puissant, sûr, d'un pas actif, et comme la majorité des chevaux de la cavalerie, calme. Bref, un vrai bonheur, en qui j'avais une... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local