Safari à cheval au Botswana

Mashatu & Okavango, le mythe !

Un safari de rêve à cheval au Botswana en petit groupe. Après 6 jours de safari aux confins du Botswana, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe à cheval dans la réserve de Mashatu partez pour une expérience unique au coeur du delta Okavango. Le delta vous dévoile une faune dense dans les paysages particuliers de l'Okavango. Les différents camps, l'observation de la faune sauvage, la qualité de la cavalerie, les galops dans l'eau, l'isolement font de ce safari un must du safari à cheval au Botswana.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Safari à Cheval
15 jours (12 à cheval). -
À partir de 0 €

L'avis des cavaliers

  • Mashatu & Okavango, le mythe !
    mai 2022 Rudolphe 51 ans
    Sublime et Inoubliable expérience africaine ! Chevaux : Ricochet puis Lieutenant pour le premier trip dans le Mashatu, tout à fait adaptés à la Rando. Pour le séjour dans l’okavango, Nkisso et Alpha pas faciles mais très intéressants à monter et vaillants.
  • Galop dans le delta de l'Okavango
    Galop dans les méandres du delta
  • Cavaliers et éléphants à Mashatu
    Jeunes éléphants à Mashatu
  • Safari équestre au Botswana
    Rencontre insolite à cheval
  • Safari à cheval à Mashatu
    Cavalière à Mashatu
  • safari équestre à Mashatu
    Lion lors d'un safari à cheval à Mashatu
  • Safari à cheval au Botswana
    Cavaliers face aux springboks
  • Fin de journée à cheval au Botswana
    Retour à cheval au camp dans le delta
  • Camp équestre dans le delta de l'Okavango
    Camp équestre chic dans le delta
  • Safari à cheval au Botswana
    Tortue léopard
  • Observation de girafes à cheval au Botswana
    Belle observation de girafes à cheval

Itinéraire

Les points forts

• Les espaces sauvages, sans clôtures ni limites, du Botswana.
• La rencontre à cheval de la grande faune africaine : éléphants, girafes, zèbres, élands, impalas...
• Deux environnements complètement différents dans lesquels vous chevauchez 7 jours à Mashatu et 5 jours dans le delta de l'Okavango.
• Campements variés et insolites pour une immersion au cœur de la savane ou du Delta et toujours un confort exceptionnel.
• Qualité de la cavalerie et les nombreux galops possibles dans le delta.
  • Jour 1 EUROPE - JOHANNESBURG

    Vol international de nuit pour Johannesburg (vols non inclus, mais nous nous chargeons des réservations sur simple demande lors de votre inscription).
  • Jour 2 JOHANNESBURG - TWO MASHATUS CAMP - 3H de safari à cheval

    Two Mashatu Camp
    Accueil à l'aéroport de Johannesburg, d'où partira votre navette (vol régional vers Mashatu). Lorsque vous réservez votre vol, souvenez vous que le RDV est à 10h00 à l'aéroport International Tambo à Johannesburg.
    Vol d'environ 2 heures pour rejoindre la piste de brousse du Mashatu. (Le transfert en avion est garanti à partir de 6 cavaliers, en dessous de 6 cavaliers, le transfert sera organisé par la route). Déjeuner et rencontre avec l'équipe et les chevaux pour une première mise en selle sur les rives du fleuve Limpopo. Installation au camp de Two Mashatus pour un apéritif au soleil couchant. Après le dîner partagé autour du feu de camp, l'ambiance et les sons de la brousse envahissent les lieux...
    Les jours suivants, les safaris quotidiens sont systématiquement divisés en deux étapes : Une longue étape à cheval le matin, puis dans l'après midi, possibilité d'un safari à pied ou en véhicule (au moins deux durant la semaine) pour découvrir les secrets de la savane et des traces d'animaux, ou d'un safari en véhicule pour observer notamment les grands félins plus difficiles et dangereux (les lions) à approcher à cheval.
  • Jour 3 TREE CAMP - 6 à 7H de safari à cheval

    Tree Camp Mashatu
    Petit déjeuner matinal avant de partir à cheval en longeant les rives de la rivière Majale. La faune est abondante, les spectacles s'enchaînent, magiques : kudus et impalas regardent les cavaliers passer, les girafes recherchent les acacias. Vous aurez sûrement la chance d'observer de nombreux éléphants. Arrivée au Tree Camp vers 13h pour le déjeuner. Après un peu de repos, la journée se prolonge par un nouveau safari à cheval, ou une balade pédestre dans le bush à l'ouest du fleuve Matabole, avant de revenir au Tree camp où un apéritif est servi sur la terrasse du camp perché dans les arbres, en surplomb du lit d'une rivière asséchée. Dîner préparé sur le feu de camp et nuit dans vos tentes perchées, bercés par les bruissements de la savane.
  • Jour 4 KGOTLA CAMP - 6H de safari à cheval

    Kgotla camp
    Après un copieux petit-déjeuner, vous quittez le camp pour une nouvelle journée d'observation. Vous pistez les éléphants sur un de leurs sentiers millénaires avant d'entamer de beaux galops dans la savane. Brousse, baobabs, la végétation varie au fil de votre safari. Arrivée au Kgotla Camp, un ancien campement traditionnel d’une communauté qui est partie s'installer sur les berges de la Motloutse. River à l'ouest du Mashatu. Déjeuner puis dans l'après-midi, safari en véhicule pour tenter de s'approcher au plus près des fauves. Un apéritif est servi au coucher du soleil avant le retour au camp pour la nuit. Dîner autour d'un large feu de camp et nuitée sous les étoiles.
  • Jour 5 KGOTLA CAMP - 5H de safari à cheval

    Kgotla camp
    Ce matin, exploration à cheval des étranges formations rocheuses qui entourent le camp, dont le célèbre “mur de Salomon” où les ancêtres des San ont laissé de splendides peintures rupestres. L'après-midi, court safari à pied accompagné de notre guide, une chance d'observer la petite faune qui nous échappe à cheval. Retour au camp de Kgotla pour le déjeuner. Dans l'après-midi, vous repartez pour un autre safari en véhicule dans cette magnifique région jusqu'aux collines de Mmamagwa. Superbe spectacle du coucher de soleil depuis le sommet des massifs de grès environnants (courte ascension à pied pour y accéder) où l'apéritif est servi. Nuit sous les étoiles, bercé par les bruits de la savane.
  • Jour 6 TREE CAMP - 6 à 7H de safari à cheval

    Tree Camp Mashatu
    Longue étape à cheval au cœur d’Elephant Valley. Immersion totale dans un environnement écologique préservé et gorgés de soleil : rencontres avec une faune rare et majestueuse, galops irréels avec les troupeaux de zèbres et de gnous rencontrés à travers les plaines.... Vous rejoignez le Tree Camp, terrain de jeux des babouins, pour le déjeuner. En fin de journée, un safari en véhicule vous emmène dans la région de Jwala au nord-ouest du Mashatu, et vous permet d'observer de près les plus imposants prédateurs que vous n'approchez pas à cheval: léopards, lycaons, lions et guépards. Retour au camp perché dans un majestueux arbre de Mashatu pour le dîner, et une nuit sous les étoiles.
  • Jour 7 MASHATU CAMP - 6H de safari à cheval

    Two Mashatu Camp
    Départ à cheval pour explorer les bords des rivières Mojale et Matabole. De nombreuses opportunités d’observation de la faune sauvage, et certainement l’occasion de réaliser les plus beaux clichés. Les éléphants ont préparé un fantastique terrain d’obstacles naturels pour ceux qui souhaitent s’y essayer. Arrivée au Two Mashatus Camp pour le déjeuner, puis un peu de détente méritée au bord de la piscine, à l'ombre d'un vieil arbre Mashatu. Cet après-midi après un thé ou café et une petite collation, départ à pied pour un "Bush Walk" en compagnie de notre guide pour découvrir les secrets de la savane et des traces d'animaux. Vous avez peut-être déjà vu les Big 5, mais connaissez-vous les Small 5 ? Ce safari à pied est l'occasion d'en apprendre plus sur les petits animaux du bush.
    Apéritif, dîner et nuit au Two Mashatu Camp.
  • Jour 8 MASHATU CAMP - 6H de safari à cheval

    Two Mashatu Camp
    Départ après un petit-déjeuner matinal pour une nouvelle journée d'exploration de la vallée du Limpopo à cheval et des ruines d'un ancien fort Boer. De grands troupeaux d’antilopes suivent nos pérégrinations, observant timidement nos chevaux à travers les buissons. Nous profiterons d'incroyables galops dans les vastes plaines de Pitsani, parfois rejoins par des troupeaux de zèbres ou quelques girafes. Déjeuner au camp de Two Mashatus. En fin d’après-midi, nouvelle petite sortie à cheval ou marche à pied jusqu’aux rives du fleuve Limpopo pour observer crocodiles et oiseaux dans l’atmosphère magique du soleil couchant.
    Apéritif, dîner et nuit à Two Mashatus Camp.
  • Jour 9 MASHATU - JOHANNESBURG - 2 à 3 H à cheval

    SUNROCK Guest house
    Dernière matinée à cheval dans cette superbe réserve sauvage au sud du Botswana. Départ à cheval le long de la rivière Limpopo pour rejoindre les écuries. Sauts d'obstacles naturels en cours de safari pour ceux qui le souhaitent. Arrivée au Lodge pour une douche chaude et un délicieux brunch. Vol de brousse vers Johannesburg.
    Arrivée entre 16 et 18 h à Johannesburg et court transfert vers votre hôtel pour la nuit. Fin de journée et dîner libre dans l'hôtel.
  • Jour 10 Johannesburg - MACATOO CAMP - 2 à 4H de safari à cheval

    Macatoo camp
    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Johannesburg pour votre vol vers Maun. Accueil à l'aéroport de Maun au Botswana et avion de brousse jusqu'à Cement (30 minutes), au cœur du delta de l'Okavango, puis transfert final en véhicule jusqu'au camp permanent de Macatoo établi dans un lieu paradisiaque en lisière de forêt près d'une vaste lagune. Rencontre avec l'équipe et ce second lieu magique prés du lagon. En général, votre heure d'arrivée vous permet un premier safari à cheval en fin de journée jusqu'au coucher du soleil pour profiter des lumières de fin de journée qu'offre les lagunes du delta. Retour au camp pour l'apéritif et le dîner.
  • Jour 11 DELTA DE L'OKAVANGO - 6H de safari à cheval

    Macatoo camp
    Réveil matinal avec un thé ou un café, en fonction de vos goûts, qui vous est servi au lit. Petit déjeuner complet tous ensemble et départ vers 7H30 pour 4 heures de safari à cheval. Observation des animaux fétiches de l’Okavango, les cobes lechwes, de gracieuses antilopes qui franchissent les étangs au galop dans un feu d’artifice d’éclaboussures. Déjeuner au champagne sous un baobab. L'après-midi, safari à cheval jusqu'à un point d'eau où se rassemblent souvent les éléphants. Apéritif autour du feu à la nuit tombée.

    IMPORTANT : Le parcours des jours suivants est donné à titre indicatif car il dépend de la présence et de la quantité d'eau et des déplacements des troupeaux d'animaux sauvages, et des surprises de toute l'équipe qui prend soin de vous (une cinquantaine de personnes).
  • Jour 12 DELTA DE L'OKAVANGO - 5 à 6H de safari à cheval

    Macatoo camp
    Fantastiques galops dans les plaines inondées, terrain de jeu des gnous, des zèbres et une multitude d'oiseaux. Vous longez les innombrables cours d'eau bordés de palmier et de mopane jusqu'au camp de Mocatoo. Soirée au camp alors que s’élèvent les chants et les appels des animaux de la nuit, impatient de vivre à leur tour, et que s’inscrivent dans le ciel le Scorpion ou Alpha du Centaure.
  • Jour 13 DELTA DE L'OKAVANGO - 5 à 6H à cheval

    Macatoo camp
    Safari à cheval à travers le bush et les plaines couvertes de figuiers étrangleurs et de mopanes où l'on rencontre de nombreuses girafes et de plus timides antilopes. Une plaine inondée, où vous surprenez certainement quelques familles de babouins qui s'amusent. En période d’inondations du delta de l'Okavango (en principe de juin à octobre) c’est le plein épanouissement des nénuphars et de jonc. Après le dîner, safari en véhicule pour observer les espèces nocturnes.
  • Jour 14 DELTA DE L'OKAVANGO - 2H de safari à cheval

    Si vos horaires de vol retour le permettent, dernière matinée de safari à cheval jusqu'aux îlots de palmier d'où la vue s'étend sur tous les environs. Un dernier galop enivrant aux côtés des troupeaux. Retour au camp. Déjeuner et transfert à la piste d’atterrissage de brousse. Avion-taxi pour Maun (inclus), puis vol régulier depuis Maun pour Johannesburg et connexion pour l'Europe (non inclus).
    C'est peut être également le début de votre extension (Chutes Victoria, Mozambique ou Afrique du Sud... consultez nous !).
  • Jour 15 ARRIVEE EN EUROPE OU DEBUT D'EXTENSION

    En général arrivée tôt le matin en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d’information contacter un de nos conseillers.
• Les groupes sont composés d'un minimum de 2 cavaliers à un maximum de 8.

• En fonction des disponibilités, nous pouvons en fonction des disponibilités organiser le voyage à d'autres dates (contactez nous).

• Ce voyage est présenté avec 4 nuits dans le delta. Vous pouvez également augmenter le nombre de nuit dans le delta pour profiter pleinement de ce voyage ou au contraire diminuer d'une nuit le safari. Contactez nous.

• Les taxes d'entrée dans le parc du Mashatu sont à régler sur place: $70 = £60 ou €70, chiffres arrondies car les pièces ne sont pas acceptées.

• Important, le poids maximum autorisé pour vote bagage est de 15kgs pour le vol entre Johannesburg et Mashatu, puis de Mashatu vers l'Okavango. Prévoir un sac souple.

• Les jeunes cavaliers accompagnés à partir de 16 ans sont acceptés sous réserve de leur niveau.

• Le poids maximum des cavaliers : 95kg. Entre 95 et 100 kg nous devons vérifier la disponibilité des chevaux porteurs.

• Le supplément tente individuelle est 50% du prix du voyage. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère). Pas de partage mixte.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide-rangers et un back-guide anglophones

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
4 palefreniers en charge des chevaux pour 8 cavaliers
2 cuisinières pour 8 cavaliers
1 responsable de la logistique

Transports intérieurs

Jeep ouverte aménagée pour 8 personnes pour les safaris et les transferts au Botswana

Mode d'hébergement

Tentes de safari aménagées pour 2 personnes ou bivouac avec lit et matelas
Draps et serviettes fournis et changés tous les soirs

Repas

Pension complète du dîner du jour 2 au brunch du jour 14
Toutes les boissons incluant vins et apéritifs

Matériel divers

Pharmacie collective

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Dîner et boisson du J9

Transports

Vol international A/R pour Johannesbourg et Maun : réservable par nos soins sur demande

Divers

Les taxes d'entrée dans le parc du Mashatu sont à régler sur place: $70 = £60 ou €70, chiffres arrondies car les pièces ne sont pas acceptées.

En option

Hébergement

Supplément tente individuelle (uniquement si souhaitée, voir rubrique tarif)
Nos dates et prix seront à jour prochainement. Si vous avez envie de partir sur ce voyage, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos équestres

Cavalerie

Mashatu :
40 chevaux au tempérament exceptionnel de race warmblood (demi-sang) d’Afrique du Sud, boerperds, appaloosas, et pur-sang anglais croisés shire. Ils sont dociles et très en avant.
Delta de l'Okavango :
Cavalerie composée de 50 à 60 chevaux en très bonne condition qui toisent de 140 à 170 cm au garrot : Hanovriens namibiens, trakehners, Pur-sang, anglo-arabes, croisements Kalahari-arabes, percherons énergiques et sûrs, qui n’hésitent jamais à galoper dans les lagunes ou à approcher la faune.

Guide & équipe locale

Guides anglophones.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Attention : Un petit test de niveau est effectué avant le départ en randonnée. Il est donc obligatoire d'être en accord avec le niveau demandé. Si votre niveau ne correspond pas à celui attendu, vous ne pourrez pas participer comme prévu au safari.

Un bon niveau technique est demandé. Parfaite maîtrise des trois allures : galop assis et en équilibre, en restant au contrôle de son cheval (ralentir et direction) tout en gardant la main légère. Bonne assiette pour parer aux éventuels écarts de surprise ou évacuation rapide due à une rencontre inattendue. La pratique de saut d'obstacle en extérieur est un plus (deux fois au cours du safari, systématiquement facultatif).
Les adolescents accompagnés par une personne majeure sont acceptés à partir de 16 ans sous réserve de leur niveau.

Allures

Un pas soutenu tout le long du safari, avec de nombreux canters souples, longs et cadencés, et quelques galops débridés lorsque le terrain le permet.

Autonomie et participation

Une équipe de palefrenier se charge de nourrir, panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez participer si vous le souhaitez, notamment pour la douche et la distribution d’eau à l’arrivée à l’étape au Mashatu.

Niveau et expérience requise

Bonne condition physique nécessaire pour des étapes continues de 5 à 7H à cheval. Départ du safari à cheval vers 6H30 et arrivée vers 13H au camp avec une pause à mi-étape. Terrain varié demandant une attention particulière (trous, branches, forte descente ou montée pour passer une ravine asséchée). Climat agréable et tempéré toute l’année (cf Dossier d’Information Pratiques).

Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent absolument se remettre en selle avant le safari.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Equipement Equestre

La sellerie à Mashatu est essentiellement composée de McClellan's Sud-Africaine qui sont des selles de l'armée conçues pour passer de longues heures à cheval. Particulièrement confortables et aérées pour le dos des chevaux, elles ont un siège rembourrée, et des fenders pour le confort des cavaliers. Des peaux de moutons sont disponibles. Quelques selles anglaises.
Sacoches fournies.
Dans l'Okavango, la sellerie essentiellement composée de selles anglaises Wintec synthétique (apporter une peau de mouton peut ajouter du confort). Quelques McClellan Sud-Africaine et selles western sont disponibles, mais ne conviennent pas à tous les chevaux.
.
Les bombes ou casques sont obligatoires à Mashatu et fortement conseillés dans l'Okavango. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Mashatu :
o camp Two Mashatus : ce camp est situé près de la rivière Limpopo. 4 chalets en toile sur pilotis accueillent chacun 2 personnes. Ils sont entièrement aménagés et pourvus de douche et toilette privatives. Des espaces communs pour se reposer et prendre les repas sont construits de manière traditionnelle : mur en torchis couvert d'un toit de palme, à l'ombre d'un imposant arbre de Mashatu.
o camp de Kgotia : nuit à la belle étoile dans la "boma", un enclos traditionnel en bois, autour du feu de bois. Lit avec matelas confortables. Douche de brousse avec eau chaude et toilette communes.
o campements mobiles : chaque emplacement a été choisi avec soin. Tentes de safari spacieuses et surélevées avec toilette privative. Douche de brousse avec eau chaude commune.
Literie confortable avec drap et serviettes de bain fournis et changés chaque jour.

Delta de l'Okavango :
Camp permanent isolé en plein cœur du Delta : grande tente de safari type "Out of Africa" intimiste et luxueuse pour 2 personnes avec toilette et salle de bain privative. L'accueil est de grande qualité et tout étant inclus, vous vous sentirez vite à la maison : vos vêtements peuvent être lavés tous les jours, l'accès au bar est permanent, les repas sont variés et plein de belles surprises. Literie complète (pas besoin de prévoir un sac de couchage) Serviettes de toilette.
Pas de réseau téléphonique, ni de wi-fi au camp et dans les environs.

Repas

Vos repas sont préparés par des chefs,
Le petit déjeuner est sous forme de buffet avec : des muffins, des céréales, et toast.
Pour le déjeuner sous forme de buffet aussi ou tiré des sacoches ou au camp pour la partie Delta : quiche, salades, fruits.
Pour le dîner, plat chaud avec de la viande et des légumes.
Les boissons sont incluses dans le prix.
L'eau du camp est filtrée vous pouvez la boire sans problème.

Climat

Les mois de Septembre à Avril sont les plus chaud de l'année, avec des températures qui varient entre 12 et 38°C.
La saison des pluies est de Novembre à Mars. L'hiver voit le jour début Mai, et fini en Août, avec des températures qui varient entre 4 et 24°C.
En hiver les journées sont plus courtes mais le ciel est bleu et dégagé, idéal pour les safaris.

TIPS

Pourboires entre 10 et 15 euros par cavalier et par jour pour toute l'équipe locale (+ de 50 pers) qui sera partagé en part égale.
Pour votre guide durant le safari, le montant est laissé à votre discrétion (en général les cavaliers donnent 10 euros par jour et par guide).

Liste Equipement

IMPORTANT :

Note obligatoire concernant vos bagages pour ce voyage.

Attention pour le vol "taxi" entre Johannesburg et Mashatu, les avions ne disposent pas toujours de soute à bagages séparées. Les règles appliquées sont donc les mêmes pour les bagages en soute que pour les bagages à main. Il est donc strictement interdit d'avoir dans l'ensemble des bagages tous les objets considérés comme dangereux : Bouteilles et récipient de plus de 100mls, des objets tranchants, couteaux.... dans l'ensemble des bagages.
Tous ces objets pourront être confisqué par les autorités sans que nous puissions en être tenu responsable.
Pour rappel les camps disposent de shampoing, produit douche, ainsi que de l'alcool pour les apéritifs. Il n'est donc pas nécessaire de prendre avec vous ces articles en grand quantité.
Nous sommes désolés pour ces désagréments mais la lois Sud Africaine an matière de sécurité à évolué dans ce sens.

Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue un peu élégante et simple pour le soir.

Un service de laundry gratuit est proposé pendant le séjour.

Tête
• Un casque d'équitation : obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.

Buste
• 3 à 4 polos en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil)
• 2 Tee-shirt manche courte
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou équivalent. (de septembre à juin)
• 1 polaire chaude ou équivalent (de juin à septembre pendant l’hiver austral).
• 1 veste chaude ou légère en fonction de la saison. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.

Jambes
• 2 culottes d'équitation avec chaps ou longues chaps en cuir.
• 1 pantalon (jean, tissu, ou équivalent)
• Le confort de l’assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.
• 1 short ou un bermuda.

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules, qui doivent être plus chauds de juin à septembre pendant l’hiver austral.

Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage souple 70 à 100 litres, maxi 15 kg pour le vol Johannesburg - Limpopo en avion affrété.
• Sacoche double disponible sur demande
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine, maxi 6 kg
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• 1 Antibiotique à large spectre
• Sprays anti-moustique pour la peau et pour les tissus

Fourni par le ranch :
• Gourde
• Sacoche

Informations générales

Attention, le bagage en soute ne doit pas excéder 15kgs !

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg au format maximum de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Rudolphe 51 ans PARIS 2 voyages
    mai 2022
    Sublime et Inoubliable expérience africaine ! Chevaux : Ricochet puis Lieutenant pour le premier trip dans le Mashatu, tout à fait adaptés à la Rando. Pour le séjour dans l’okavango, Nkisso et Alpha pas faciles mais très intéressants à monter et vaillants.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local