Le GERES est une association française loi 1901, l’une des plus anciennes engagées pour l’écologie. Dès son origine, en 1976 à Marseille, bien avant tout Accord de Paris (2015), elle œuvre pour la transition énergétique dans de nombreux pays à travers le monde, pour limiter l’impact carbone des énergies fossiles. Fruit d’une longue histoire, dotée d’une forte composante humanitaire, elle est présente autour du bassin méditerranéen, en Afrique de l’Ouest et en Asie. De son projet originel de rendre l’énergie solaire accessible à tous, elle a élargi son champ d’action au fil des décennies sans perdre son cap. En collaboration avec d’autres ONG comme Initiative Développement, elle développe des projets de lutte contre la pauvreté et le changement climatique. En 2004, elle crée CO2 Solidaire, la première plateforme de compensation carbone
volontaire en France pour réduire les taux d’émission de GES de ses partenaires et proposer des crédits carbone. Sa ligne “solidarité climatique” engendrera un appel lors de la COP21 (2015) et la création d’une plateforme d’éco-gestes en 2017. L’un de ses projets a également donné naissance à la célèbre ONG environnementale Greenpeace !
Le GERES suit son credo, présenté dans son manifeste, dans différents projets solides, avec de nombreux partenaires. En 2019, l’ONG remporte l’Energy Globe Award Category Air, la mention spéciale du jury dans la catégorie “énergie” du concours Terra Award Sahel, le prix dans la catégorie Bas Carbone des “Green Solution Awards”, et une distinction par l’Association Nationale des Femmes.
Le GERES reste un acteur français très important de la compensation carbone en entreprise.
Ces projets et les critères indispensables à leur efficacité sont certifiés par les normes internationales GOLD STANDARD qui impose des règles très strictes pour les projets de réduction carbone et des audits réguliers assurant le sérieux et le suivi du projet.