Les premiers habitants du pays de Galles font leur apparition vers la fin de la période glaciaire. L'homme paléolithique vit dans des grottes, avant de laisser la place à l'homme néolithique. Vers 2 500-2 000 av. J.-C., arrivent les hommes du mégalithique qui s'installent sur les côtes du pays. Puis, 500 ans après, l'âge de bronze est marqué par l'arrivée des populations " Beaker folk " qui ont dressé les fameux cercles de pierres.
Les Celtes : En 600 av. J.-C. vinrent les Celtes, ces nomades arrivés de contrées non éloignées de la mer Noire. Ils s'installèrent des Cornouailles à l'Ecosse, avant d'accueillir la civilisation romaine. A l'époque, les Romains décrivent les Celtes comme un peuple de sauvages qui se peignaient le visage de rouge et s'habillaient de peaux d'animaux. Au Ve siècle, la langue celtique de type brittonique a fini par s'imposer au pays de Galles et la religion druidique se répand notamment au nord. Les Romains, bien établis en Angleterre, s'engagent dans la conquête du pays de Galles. En 51, ils sont vainqueurs de tribus galloises. Les Romains échouent à unifier les différentes tribus celtes. Lorsqu'ils quittent le pays au début du Ve siècle, ils laissent un territoire morcelé et rendu instable par l'arrivée des tribus irlandaises.
Le siècle des Saints : Ce n'est que vers le Ve siècle que le pays de Galles connaît une forte évangélisation sous l'impulsion de moines solitaires. L'indépendance culturelle galloise dépend beaucoup de l'indépendance de l'Eglise. De ce siècle saint restent les noms de saints celtes comme Illtud, le savant abbé de Llantwit, mais surtout David (Dewi) devenu le saint patron de la nation.
Conquête anglo-saxonne : Au XIe siècle, les combats entre Anglo-saxons et Gallois sont nombreux, notamment entre Harold Godwin et le prince gallois, Gruffydd ap Llywelyn, prince de Gwynedd, qui échoue à garder entier le pays de Galles. Viennent par la suite le tour de Guillaume le Conquérant et des Plantagenêts, Henri Ier et Henri II, qui l'emportent sur les Gallois. Ce n'est qu'au XIIIe siècle que le pays de Galles connaît un semblant d'autonomie et d'unification sous le règne du roi Llywelyn le Grand, qui s'est lié à Simon de Montfort pour vaincre les Anglais. Son petit-fils est reconnu par Henri III comme prince de Galles (1267). Mais quinze années plus tard, en 1282, Edouard Ier annexe de nouveau le royaume, et c'est dorénavant à l'héritier du trône d'Angleterre - en l'occurrence le futur Edouard II - qu'échoit le titre de prince de Galles (1301). Au cours des deux siècles suivants, les Gallois, fort attachés à leur civilisation celtique, se révoltent à de nombreuses reprises. Sous le règne des Tudors et par le biais d'alliances familiales, leur résistance faiblit, et le XVIe siècle voit la signature de l'Acte d'Union en 1536 et 1542 qui intègrent le pays de Galles à l'Angleterre. Depuis, les deux pays sont unis par une même histoire politique, en dépit de forts particularismes culturels gallois et d'un courant autonomiste qui n'a pas du tout disparu, bien au contraire.
Durant la Révolution Industrielle, du fait de ses mines, le Pays de Galles devint le "pays noir", véritable poumon charbonnier de la Grande Bretagne.
Margaret Thatcher, en fermant les derniers bassins houillers, a clos dans les années 1990 cette aventure sociale et industrielle de presque deux siècles.